[Small World] Cartes événement.

Bonjour,
J’aime bien Smallworld, mais je le trouve parfois un peu mou. j’ai acheté l’extension contes & légendes car j’aime les jeux de cartes à effets (tel Rencontre cosmique par exemple), j’aime bien les événements un peu chaotique que cela apporte mais le fait qu’elles arrivent au hasard et n’importe quand me gênait un peu.

J’ai donc pensé à une variante :

Au début de la partie, 5 cartes événements sont distribuées à tous les joueurs face cachées formant sa main d’événements.
Le joueur actif peut jouer une carte événement au début de son tour, mais avant de reprendre ses pions pour les conquêtes.
Au premier tour de jeu, les événements sont interdit.
A chaque autre tour, le joueur actif peut soit jouer une carte événement, soit en défausser une à la place pour en piocher une autre.
L’effet de l’événement se termine au prochain tour de jeu du joueur qui a joué la carte.

C’est parfois un peu violent car les cartes sont loin d’être à pouvoir égal, mais je pense que ça peut être fun et très tactique suivant à quel moment on les joue.

J’attends vos réactions. (Pas taper! ^^')

ça doit dépendre des goûts. A mon très humble avis, la “molesse” de Small World dépend des joueurs eux-même :mrgreen: mais aussi (et surtout) du nombre : sûr qu’à 5, tu peux t’ennuyer ferme entre deux tours, surtout si tu joues avec des gens peu offensifs.

Bon, cela étant dit, je ne suis pas sûr d’essayer ta variante car elle induit trop d’aléatoire dans le jeu : en premier lieu parce que, en effet, les cartes ne sont pas d’égale violence. Et surtout parce que, si j’ai bien compris te description, leur effet serait dans ce cas appliqué sans que tu puisses rien y faire : le joueur qui les pose pourrait donc seul se préparer à leur arrivée. Trop injuste à mon goût.
ça fonctionne peut-être très bien, mais ce n’est pas le genre de jeu qui me plaît.

pingouin dit:Et surtout parce que, si j'ai bien compris te description, leur effet serait dans ce cas appliqué sans que tu puisses rien y faire : le joueur qui les pose pourrait donc seul se préparer à leur arrivée. Trop injuste à mon goût.

Oui c'est injuste. ^^
Mais le fait que l'on ne puisse pas se préparer aux événement de ses adversaires implique aussi que les adversaires ne peuvent pas se préparer aux notre. En fait, je veux rajouter un peu de bluff et de tension là où SmallWorld n'en propose pas beaucoup. Mais ça peut effectivement devenir un autre jeu.

Je ne comprends pas les critiques: On peut se préparer aux évènements puisqu’on connait les cartes 1 tour à l’avance.

Si on veut encore plus d’anticipation il faut dévoiler les cartes encore plus tôt (3 ou 4 tours à l’avance). On peut même imaginer dévoiler toutes les cartes évènements dès le début de la partie…

Comme ça, pas de surprises.

karken tu na pas lu la variante proposée je crois.

On parle ici de jouer la carte et quelle s’applique directement.

PS : Je trouve ton idée bonne et je vais la testé