Bonjour,
J’aimerai avoir votre avis sur les règles du déclin.
J’ai vu plusieurs post déjà ouverts traitant de sujets similaires mais je n’ai pas encore trouvé de réponse à ma question.
Donc, ma question est la suivante :
Est-ce qu’il est possible de prendre un peuple, de profiter de ses avantages, et de le mettre tout de suite en déclin sans le mettre en jeu???
Il n’y a pas de règles interdisant cette action même si dans la logique, on pencherai plus à dire que ce n’est pas possible.
Je pense plus particulièrement au pouvoir ‘Maudits’ qui prendrait alors beaucoup plus d’importance dans le jeu …
Merci de m’avoir lu.
ObOzOne.
Non pas possible. Les règles disent assez clairement que, hormis le pouvoir Dur à cuire, tu ne peux pas conquérir et décliner dans le même tour. Lorsque tu choisis un nouveau peuple, il y a obligatoirement une phase de conquête.
Je confirme
Quand a l’intérêt de maudit il est double
1/ il rend inutile une combinaison et impose une lourde taxe pour prendre les peuples en dessous de lui
2/ au bout d’un moment il devient rentable à force des taxes récoltés
Jacob101O dit:Non pas possible. Les règles disent assez clairement que, hormis le pouvoir Dur à cuire, tu ne peux pas conquérir et décliner dans le même tour. Lorsque tu choisis un nouveau peuple, il y a obligatoirement une phase de conquête.
A mon souvenir, les règles n'en parlaient pas avec ces termes, d'où mon interrogation. Je re-regarderai les règles ce soir pour confirmer ce point.
Merci de vos réponses.
les regles imposent un ordre de jeu
1/ je prend un peuple
2/ je fait des conquetes
De la même manière un joueur ne peut pas passer son tour !
La règle dit que soit tu fais des conquêtes(minimum une), soit tu déclines
Et pour finir passer en déclin est une action unique, sauf pouvoir spécial on ne peut rien faire d’autre que décliner durant son tour de déclin, ne rien faire d’autre implique qu’il est impossible de prendre dans le même tour un peuple avant ou après sa phase déclin ![]()
ObOzOne dit:Jacob101O dit:Non pas possible. Les règles disent assez clairement que, hormis le pouvoir Dur à cuire, tu ne peux pas conquérir et décliner dans le même tour. Lorsque tu choisis un nouveau peuple, il y a obligatoirement une phase de conquête.
A mon souvenir, les règles n'en parlaient pas avec ces termes, d'où mon interrogation. Je re-regarderai les règles ce soir pour confirmer ce point.
Merci de vos réponses.
Qu’entends-tu par « profiter des avantages » du peuple ?
Si c’est faire des conquêtes, je confirme les camarades, c’est impossible (sauf « dur à cuire », comme précité)
Si c’est profiter du pouvoir de la tuile genre « fortuné +7PV », c’est impossible aussi, car là aussi, cf Backdraft sur le fait qu’on ne fait rien d’autre que décliner (et donc pas prendre un nouveau peuple)
Je ne veux pas faire autre chose que le déclin. Je demande juste si on peut se mettre en déclin au lieu de faire sa première conquête, cad tout de suite après avoir choisi son nouveau peuple.
Il est dis dans les règles que lorsqu’on choisit un nouveau peuple on suit les règles des premières conquêtes
La phase des conquêtes permet en gros ses 2 actions :
- Faire des conquêtes avec son peuple
- Se mettre en Déclin
La question est donc est-ce que ces 2 actions sont aussi possible lors de la première conquête.
Il n’est dis nul part qu’on ne peut pas se mettre en déclin lors de sa première conquête, d’où mon interrogation ^^
Après, comme je l’ai déjà dis, la logique voudrais que lorsqu’on prend un peuple, c’est pour faire des conquête avec, et inversement se mettre en déclin voudrais qu’un peuple soit mis en jeu.
Mais bon, je pose tout de même la question.
J’espère que j’ai été clair… :~
ObOzOne.
ObOzOne dit:Je ne veux pas faire autre chose que le déclin. Je demande juste si on peut se mettre en déclin au lieu de faire sa première conquête, cad tout de suite après avoir choisi son nouveau peuple.
et pourtant si, tu demandes bien de faire autre chose que décliner, choisir un peuple c'est faire quelque chose !
Il y'a une différence entre la première conquête et les conquêtes suivantes
Quand on a déjà un peuple (d'un tour antérieur donc) on peut choisir de décliner a la place de faire des conquêtes, mais cette partie ne concerne que ceux qui ont déjà un peuple depuis au moins un tour
Quand on choisit un peuple la règle est claire, après la phase d'achat vient une phase de conquête, le déclin n'est pas expliquer dans cette phase là !
page 7 a propos du déclin la règle dit :
A son prochain tour ce joueur pourra choisir une nouvelle combinaison peuple-pouvoir spécial parmi celle qui seront disponible, et la DEPLOYER selon les même règles que celles appliqué lors du premier tour
on en revient donc à la règle du premier tour qui dit clairement :
1/ j'achete un peuple
2/ je fais des conquêtes avec
pas de déclin possible après avoir acheter un peuple, je peux pas être plus clair que ça :p
Il est dis dans les règles que lorsqu'on choisit un nouveau peuple on suit les règles des premières conquêtes
La phase des conquêtes permet en gros ses 2 actions :
- Faire des conquêtes avec son peuple
- Se mettre en Déclin
La question est donc est-ce que ces 2 actions sont aussi possible lors de la première conquête.
Il n'est dis nul part qu'on ne peut pas se mettre en déclin lors de sa première conquête, d'où mon interrogation ^^
cf ce que je viens de marquer plus haut, tu mélanges ce que l'on peut faire durant les tours suivant avec ce que l'on peut faire dans ce que la regle appelle "le premier tour"
De plus comme je l'ai dit dans claustrophobia, quand une regle ne précise pas un point vaut mieux se contenter d'appliquer la règle au lieu d'imaginer des choses sur ce qu'elle ne dit pas...
ObOzOne dit:
Après, comme je l'ai déjà dis, la logique voudrais que lorsqu'on prend un peuple, c'est pour faire des conquête avec, et inversement se mettre en déclin voudrais qu'un peuple soit mis en jeu.
Mais bon, je pose tout de même la question.
C'est clairement explicité dans les règles et l'aide de jeu cartonnée :
"Passer en Déclin : (...) Jouez le prochain tour comme si c'était votre premier tour."
Or dans l'explication du 1er tour, celui-ci est décrit avec les étapes suivantes :
1- Choisir une combinaison
2- Conquérir des Régions
3- Marquer des PV
On ne décline jamais lors d'un 1er tour (sauf avec le pouvoir "Durs à Cuire")
[Edit : grillé
Ok ok vous avez gagné les gars… ^^