[Small World / L'île du nécromant] Manger du fantôme ?

[Small Word : L’île du Nécromant]

Bonjour à tou(te)s,

Après plusieurs parties de cette (très bonne) extension de Small World, je commence à m’interroger : comment peut-on battre le nécromant ?

En effet, le premier constat c’est qu’en tirant 6 pouvoirs au début, il a statistiquement accès à au moins un (et souvent deux) pouvoir(s) redoutable(s) dans son cas particulier. Une protection genre “aux deux héros” ou, pire encore, “et son dragon”, et c’est plié)

Le second constat c’est qu’il est bien protégé au départ (certes quand il est faible, mais quand même) puisqu’il commence en quelque sorte à l’opposé des autres joueurs (au centre de la carte).

Le troisième constat, c’est qu’il joue en dernier donc peut réagir à tout ce qu’entreprennent les autres joueurs

Le dernier constat est que tous les joueurs ne peuvent pas se sacrifier pour aller l’affaiblir pour une considération géographique simple : avec peu de fantômes, il ne va très probablement occuper que quelques territoires à côté du lac, donc accessible à seulement 2 ou 3 joueurs. Il suffit de choisir les plus faibles, et toujours les mêmes, pour que ledit joueur se lasse de faire le bon samaritain pour les autres, et c’est fini.

Clairement, les joueurs doivent prioritairement voire exclusivement se consacrer à l’éradication des fantômes dès qu’ils sortent. Dans les faits, ça ne marche pas bien.

Pour le moment, le constat est simple : 4 parties, 1 non représentative à cause d’un oubli de règle, et 3 victoires écrasantes (dont une franchement humiliante, 4 tours avant la fin).

Et vous, vous y arrivez comment ?

Je trouve l’idée du nécromant très bonne, mais si ça doit toujours virer à la boucherie, on ne trouvera plus personne pour y jouer…

je fais un peu le même constat que toi même si mes résultats sont moins francs : le nécromant gagne souvent et ça nécessite de la part des autres joueurs un pilonnage incessant pour éviter un développement trop rapide!

Smallworld devient ainsi presque un jeu coopératif type seul contre tous mais avec le piquant du combat entre les joueurs donc pas facile de jouer les joueurs non nécromants mais c’est ce qui fait le challenge aussi ;)

Le nécromant n’est pas non plus imbattable ;)

Disont que c’est hasard hasard.

Le necromant a un avantage certain : Les pouvoir puissant qui donne normalelment moin de pion de peuples sont surpuissant avec lui puisque cela ne laffecte pas !

Moi jetais : Volant loup garoux marchant alchimiste des colines aux des heros.

Zimaginez meme pas le carnage =D

Mais bon, partie a trois cetais plutot tendu en fait…
J’ai gagner a un tour pres de la fin…
Les autres sy attendaient pas javais bien calculer mouarf ^^

A 6, le nécromant devient invincible ou presque :
Hier j’ai gagné à 3 tours de la fin sans grand effort ni pouvoir surpuissant!
Les autres joueurs se sont réveillés un peu tard pour m’attaquer mais étant catapulté et regroupant mes fantomes, c’est assez dissuasif et les combats à 5 sont légions donc les ames nombreuses…

Bref, je pense qu’à beaucoup de joueurs (5/6) il faudrait adapter un peu la règle pour rééquilibrer le jeu : pourquoi pas 5 ames pour un fantomes? qu’est ce que vous en pensez?