[Small World]
J’ai un doute sur le bon déroulement d’une action de jeu avec les amazones.
Quelqu’un peut-il me l’expliciter à travers un exemple?
Merci d’avance
Quand tu débutes le tour avec les Amazones et que tu ne déclines pas, tu prends tous les pions Amazones, sauf un par territoire (si tu n’abandonnes pas de territoire, évidemment).
Ensuite, tu ajoutes 4 pions Amazones à ceux que tu as dans ta main.
Puis tu effectues tes conquêtes avec ces pions.
Une fois tes conquêtes achevées, tu répartis tes pions sur les territoires que tu contrôles, selon les besoins stratégiques du moment.
Quand c’est terminé, tu retires 4 pions Amazones du plateau, venant de n’importe quel territoire que tu contrôles, avec pour contrainte de laisser au moins un pion sur chaque territoire contrôlé.
Après, c’est au joueur suivant.
Merci pour éclaircissement , je l’ai compris de cette façon mais cela signifie t’ il que l’on retire 4 pions des territoires où ils sont au nombre de 2 au moins ou bien peut-on gagner des points par territoire conquis puis reprendre le seul pion amazone sur ce territoire?
Désolé pour la longueur de la question!
La lecture des règles t’apprendrait que l’on ne gagne des points que pour les territoires sur lesquels on a des pions à la fin du tour, lors de l’étape de décompte des points de victoire.
De plus, si tu lis attentivement ma réponse à ta première question, tu verrais qu’il faut laisser au moins un pion par territoire à la fin du tour.
Ce n’est qu’au début du tour, avant la phase de conquête, que l’on peut abandonner volontairement un territoire, afin de disposer de plus de pions pour de nouvelles conquêtes.
Il n’est donc pas possible de marquer des points dans des territoires avant d’en reprendre des pions Amazones qui retourneraient dans le stock des 4 pions Amazones spéciaux.
J’ai mal formulé mes propos : lors de son tour, il faut anticiper le fait de retirer 4 amazones à la fin de son tour .Il est vrai cependant que je n’ai pas lu attentivement tout ton message.
Je te remercie en tout cas pour ta réactivité et ta clarté .
C’est bien ça : il faut toujours se dire que 4 pions Amazones ne resteront pas sur le plateau à la fin du tour.
Jer dit:Quand c'est terminé, tu retires 4 pions Amazones du plateau, venant de n'importe quel territoire que tu contrôles, avec pour contrainte de laisser au moins un pion sur chaque territoire contrôlé.
Il arrive cependant que cette contrainte ne puisse pas être respectée : notez bien que quoiqu'il arrive, vous DEVEZ retirer 4 Amazones du plateau. Si cela vous conduit à abandonner des régions, vous devez le faire, tant pis pour vous.
Tiberias@DoW
Remarque : je comprends les hésitations en voyant la réponse apportée.
Quand je lis ceci :
Jer dit:Quand c’est terminé, tu retires 4 pions Amazones du plateau, venant de n’importe quel territoire que tu contrôles, avec pour contrainte de laisser au moins un pion sur chaque territoire contrôlé.
Et ensuite ceci :
Jer dit:De plus, si tu lis attentivement ma réponse à ta première question, tu verrais qu’il faut laisser au moins un pion par territoire à la fin du tour.
Ce n’est qu’au début du tour, avant la phase de conquête, que l’on peut abandonner volontairement un territoire, afin de disposer de plus de pions pour de nouvelles conquêtes.
Ca sous-entend que si les amazones n’ont que des territoires avec 1 pion, ils ne peuvent les enlever pour respecter les contraintes indiquées. Et donc les 4 pions supplémentaires restent du coup sur le plateau.
Et c’est à cette conclusion qu’arrive tlefevre93160 du coup :
tlefevre93160 dit:cela signifie t’ il que l’on retire 4 pions des territoires où ils sont au nombre de 2 au moins
Or, je pense que ces contraintes ne s’appliquent pas dans ce cas précis. Pour moi, après les conquêtes (et la répartition éventuelle), tu retires 4 pions. Et puis c’est tout. Au choix du joueur, pas de contraintes.
Par contre, évidemment, si ce retrait amène à vider un territoire, il ne rapporte pas de point.
Edit : grillé par un officel

Corwin
La réponse de Tiberias est plus simple et claire que la mienne, dont je vois bien l’ambiguité qu’elle laisse dans l’explication de Corwyn.
C’est parce que, lorsque je joue avec les Amazones, j’anticipe le fait de devoir retirer les 4 pions : je ne me lance pas dans des conquêtes de territoires dont je ne garderai pas le contrôle à la fin du tour.
Moi si, quand ça prive un adversaire de points
Tiberias dit:Moi si, quand ça prive un adversaire de points
Exactement ! Il vaut parfois mieux aller au maximum des conquêtes possibles, meme si on ne marque finalement pas plus de point à cause du retrait des 4 pions. Après, c'est évidemment à moduler en fonction des circonstances (ex : suivant l'ordre des joueurs, priver un adversaire de points OK, mais peut-être à éviter si ca laisse le champ libre et des conquêtes plus faciles pour un autre adversaire, genre celui qui mène déjà la partie

Corwin