[Small World] Les sorciers?

Bonjour, nouveau joueur de Small World, je n’arrive pas à bien saisir les limitations du pouvoir des sorciers.
A chaque phase de conquête on ne peut convertir que un pion chez chaque adversaire?
Le pion convertit peut-il en convertir un autre? (en changeant d’adversaire donc?).
Bref, merci de me redétailler tout ça.

Une autre petite question: comment on range les mini-extensions dans la boite?

Tu peux convertir un pion par adversaire et par tour à condition que:

Le pion en question soit seul sur sa case
    Il appartient au peuple actif (les décliné sont trop passifs pour être convertibles en quoi que ce soit)
    Il soit adjacent à un sorcier

Il n’y a rien qui interdit à un sorcier fraîchement converti de convertir à son tour(un autre adversaire évidemment), donc c’est permis.

Romn dit:Une autre petite question: comment on range les mini-extensions dans la boite?

On se démerde comme on peut et on pleure parce que ça rentre pas :wink:

Du moins cà a été ma méthode à ce jour, la farbication de boi-boites ad hoc n'est pas loin re- :wink:
Romn dit:
Une autre petite question: comment on range les mini-extensions dans la boite?

Si tu n'est pas bricolo tu peux jeter un oeil ici :
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=18301&start=0

Si tu es bricolo ici (après chaos y'a smallworld)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 01&start=0

Je me suis trouvé une petite boîte à côté, suffisament grande pour accueillir d’autres extension :)

sanjuro dit:Tu peux convertir un pion par adversaire et par tour

C'est ça qui me gêne dans la règle. Une formulation plus correcte serait qu'on peut convertir "un pion par adversaire par tour", car on peut convertir plusieurs pions par tour, c'est ça?

Merci pour vos solutions de rangement.

Le texte des règles a été apparemment modifié sur ce point depuis, car dans les règles en téléchargement (et espérons le dans les éventuelles réédition) elles sont écrites ainsi:
À chaque tour, vos Sorciers peuvent remplacer un pion actif de chaque adversaire par un des leurs, pris dans le casier de rangement (sous réserve qu’il en reste), pour conquérir une région.

Romn dit:
sanjuro dit:Tu peux convertir un pion par adversaire et par tour

C'est ça qui me gêne dans la règle. Une formulation plus correcte serait qu'on peut convertir "un pion par adversaire par tour", car on peut convertir plusieurs pions par tour, c'est ça?

Merci pour vos solutions de rangement.

Je disconviens respectueusement.

Si on ne pouvait pas convertir plus d'une fois par tour, la règle dirait juste dire "une fois par tour" ou "un adversaire par tour".

Je plussoie le point de règle : On peut convertir un pion peuple actif adverse par adversaire et par tour, en partant de n’importe lequel de ces pions sorciers.

Je plussoie BackDraft pour les petites boîtes en fimo dont je me suis largement inspiré pour mon rangement personnel. Elles facilitent le jeu puisque chaque joueur a son petit rangement personnel pour lui tout seul.

Hier j’avais les Sorciers Volants et c’était vraiment très puissant :twisted:
Surtout qu’il y avait des Elfes sur le plateau dont j’ai complètement stoppé la progression et que j’ai du forcer à décliner. Que du bon ce peuple !

Sinon je profite de ce topic pour poser plein de questions sur les sorciers.

Est-ce que les conversions comptent comme des conquêtes ? Si non, est-ce qu’on peut alors convertir, abandonner les régions converties pour récupérer des pions en main et ensuite commencer à attaquer ? (Hier on a considéré que non).
Ca me fait venir une autre question : Est-ce des Sorciers Pillards gagnent des points de victoire pour chaque pion convertis ?
L’autre question, c’est que j’étais face à un peuple Diplomate qui m’a empêché de l’attaquer. Mais est-ce que la conversion compte pour une attaque ? (On a considéré que non mais ça m’a bien embêté)
Et pour finir, y avait sur le plateau un peuple Marin et s’est posée la question de savoir si je pouvais convertir un pion de ce peuple situé sur une case mer, quitte à devoir l’enlever immédiatement vu que je n’ai pas le pouvoir marin. (On a considéré que non)

Merci pour vos confirmations !

Oui les conversions sont des conquêtes comme les autres.

Donc, non, tu ne convertis pas les peuples marins, car tu ne peux pas les attaquer.

Oui, tu peux abandonner AU DEBUT DE TON TOUR les régions converties au tour précédent

Oui les Sorciers Pillards gagnent des points en plus quand ils effectuent des conversions

Oui les Diplomates la mettent bien profond aux sorciers (en tant que porteurs de la vaseline diplomatique…)

Et oui enfin, les Sorciers volants, à 5, c’est juste ignoble et anti-convention de Genève…

En effet les Sorciers Volants ça leur a fait très très peur dès le début de la partie, du coup ils se sont tous les 3 ligués contre moi et m’ont poussé au déclin (en particulier ma soeur, qui est fan des Amazones et qui en plus avaient un dragon hier… j’ai pris très cher).
J’me suis vengé en prenant les Hommes-Rats aux 2 héros. :twisted:

En tout cas, merci pour cette réponse ultra rapide !

Cobalt dit:--> Est-ce que les conversions comptent comme des conquêtes ? Si non, est-ce qu'on peut alors convertir, abandonner les régions converties pour récupérer des pions en main et ensuite commencer à attaquer ? (Hier on a considéré que non).
--> Ca me fait venir une autre question : Est-ce des Sorciers Pillards gagnent des points de victoire pour chaque pion convertis ?
--> L'autre question, c'est que j'étais face à un peuple Diplomate qui m'a empêché de l'attaquer. Mais est-ce que la conversion compte pour une attaque ? (On a considéré que non mais ça m'a bien embêté)
--> Et pour finir, y avait sur le plateau un peuple Marin et s'est posée la question de savoir si je pouvais convertir un pion de ce peuple situé sur une case mer, quitte à devoir l'enlever immédiatement vu que je n'ai pas le pouvoir marin. (On a considéré que non)

:holdpouic: La conversion est une conquête.

(Cette simple phrase répond à toutes les questions. Magique, non ?)

Merci :pouiclove:

Du coup j’en profite pour poser une autre question au lieu de créer un nouveau topic. Des Tritons marins doivent-ils conquérir une case de mer avec un ou deux jetons ? On a considéré qu’il en fallait 2.

Cobalt dit:Du coup j'en profite pour poser une autre question au lieu de créer un nouveau topic. Des Tritons marins doivent-ils conquérir une case de mer avec un ou deux jetons ? On a considéré qu'il en fallait 2.

Et vous avez bien fait !

Effectivement c’est ce qu’il fallait faire, puisque les Tritons marins peuvent conquérir les régions bordant un lac ou une mer à -1, mais ne bénéficient pas de cette réduction pour le lac ou les mers elles-mêmes.