[small world of warcraft] décompte des points avec les peuples enragés

Je termine juste une partie sanglante de small world of warcraft et un point de discorde qui a amené à la défaite d’un des joueurs reste à éclaircir pour éviter toutes représailles lors de futures parties…

Un ami est tombé sur le combo réprouvés enragés (combo de malade). Lors du décompte des points à la fin de chacun de ses tours de jeu, il voulait compter un PV par territoire en sa possession + un PV par ennemi massacré dans chaque territoire conquis avec au moins deux pions en défense.
Exemple: il avait déjà 3 territoires, il en conquiert un avec 1 pion en défense, il en conquiert un autre avec 3 pions de défense.
=> Il compte à la fin 3 PV pour les territoires déjà en sa possession + 2 PV pour les deux territoires conquis + 3 PV pour les pions de défense présents dans le dernier territoire. = 8 PV
=> je compte à la fin 3 PV pour les territoires déjà en sa possession + 1 PV pour le territoire conquis avec un pion en défense + 3 PV pour le dernier territoire conquis avec les 3 pions de défense présents (en gros je n’ajoute pas les ennemis battus au territoire conquis) = 7 PV

Cela semble anecdotique un PV d’écart mais il a gardé ses réprouvés enragés quasiment toute la partie et a donc conquis des territoires à tour de bras. Je pense que cette différence de règle crée un écart d’une vingtaine de points à la fin, donc une possible victoire.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour et Bienvenue !

Enragés c’est :

Pour toute conquête d’une région contenant au moins deux pions de Peuple, le Peuple Enragé prend autant de jetons de victoire que le nombre de pions de Peuple présents en défense.

Et la règle de base, immuable, et sans exception, c’est :

3. Marquer des points de victoire
Le tour du joueur est à présent terminé. Il reçoit 1 jeton de victoire par région occupée. Des jetons de victoire supplémentaires peuvent également être gagnés grâce aux capacités de Peuple, aux Pouvoirs Spéciaux, aux Lieux Légendaires et aux Artefacts.

Résultat : 8 points.

Merci, c’est toujours bien d’avoir le retour d’autres joueurs!

Mais de rien. :blush:
C’est la même règle dans les trois Small World (normal, Underground et of Warcraft) et une approche équivalente dans Vinci (l’ancêtre de ces jeux, du même auteur) : Ce sont toujours des points supplémentaires et pas des points qui remplacent le 1 point par région : tu comptes d’abord 1 point par région (sauf les montagnes dans Vinci), et tu comptes ensuite les pouvoirs/peuples qui s’ajoutent.

Là où je te rejoins sur l’ambiguïté, c’est qu’ils auraient dû mettre le mot supplémentaire dans la description du pouvoir pour être plus précis, comme ils l’ont fait sur le Small World original pour le pouvoir Pillards (une sorte d’équivalent) :

Tu noteras que les deux illustrations sont très proches.

En tout cas, c’est toujours supplémentaire qu’il faut lire.

La VO contient bien le mot bonus. C’est donc bien un oubli à la traduction du peuple.