Small world - peuple béni

[Small World]

Bonjour

Gros débat chez moi. J’espère être claire.

Lorsqu’avec l’extension smallworld, notre peuple est béni. Il est mis dans les règles qu’au prochain tour on réactive le peuple précédent qui était en déclin. Et que s’il restait des pions de ce peuple sur le plateau, il faut les retourner face active.

Ma question est : fallait-il reprendre dans sa main les pions de ce précédent peuple du plateau ou peut-on les laisser face déclin jusu’au prochain tour sur le plateau ?  Cela change pas mal au niveau des points, donc c’est important.

(certains disent que la fameuse phrase “s’il restait des pions sur le plateau” vaut uniquement pour les exceptions comme les peuples ancestraux)

J’espère trouver une réponse à cette question !

Merci déjà à ceux qui se pencheront sur ce problème.

En lisant la règle voici ce que je comprends : tu réactives ton peuple précédent le tour suivant celui où tu passes ton peuple béni en déclin. A ce moment, s’il restait des pions du peuple que tu réactives sur le plateau (c’est-à-dire des pions sur leur face déclin, face grisée), tu peux choisir de les prendre en main ou de les réactiver (les retourner sur leur face colorée). Tu complètes ta main de pions de façon à en avoir au total (en main + plateau) autant que si tu venais de choisir ce peuple.
Donc pour répondre à ta question, ton peuple précédent reste en déclin le tour où tu passes en déclin ton peuple béni, il ne se réactivera qu’au tour suivant (comme si tu choisissais un nouveau peuple après un déclin classique)

Merci

Donc on peut avoir deux peuples en déclin sur le plateau grâce au pouvoir (béni) ?

Car dans les régles de base, quand un peuple passe en déclin, on enlève le peuple précédent du plateau.

D’autres avis ?

D’accord avec Liopotame, quand tu passes ton peuple Béni en déclin, tu as temporairement deux peuples en déclin en même temps sur ton plateau jusqu’à ton prochain tour de jeu.