Small world – Vinci, les différences et un peu de Funk…

[Small World]

Hello

J’ouvre un nouveau sujet pour gagner en clarté par rapport a ce sujet:wink:

Alors le prochain jeu de Days of Wonders serait une réédition de Vinci, SmallWorld avec plusieurs améliorations-différences… :pouicintello:

Il y en a déjà quelques unes annoncées :

- Nouveaux plateaux pour 2-3 et pour 4-5 (pourra t on tout de même jouer de l’un à l’autre ? ou seront il exclusif ?) En tous cas ça semble vraiment joli, une grande amélioration par rapport à Vinci !

- Pions en forme de tuile (réversible pour les peuples en déclins), pratique !? on sait pas mais certainement plus immersif, après il y a les gouts et les couleurs, en tous cas il y aune bonne dose d’humour, c’est bien vu !

- Des peuples (14 au total) avec des capacités et 20 pouvoirs différents… Y a-t-il des nouveaux pouvoirs/capacités ?!? Certains sont ils enlevés-adaptés ?!? (il faudrait lister ceux de Vinci…)

- Un système de points de victoire caché à la différence de vinci ou les points de victoire sont visibles.
Si de l’avis de beaucoup c’est plutot une bonne nouvelle, cela peu toujours se discuter (Cf la copie de la remarque de Meeeuuhhhh )

- Quid du choix des peuples avec bonus ou malus est ce conserver exactement à l’identique ?

- D’autres choses ???

Meeeuuhhh dans la news, dit: J’aime bien les points visibles. Ça donne à Vinci un petit coté Funkenschlag : chercher à ne pas être trop en tête pour ne pas être désavantagé (ici, par le fait que tout le monde vous tombe sur le râble, alors qu’à Funkenschlag, ce sont les mécanismes qui désavantagent) et être près à donner le dernier coup de collier au dernier moment pour passer en tête tout en surveillant que personne ne soit en position de s’échapper. Si on veut partir en tête, il faut avoir les reins suffisamment solides pour aller seul jusqu’au bout. Un peu comme dans un sprint de vélo, quoi.

Je voudrais aussi rebondir sur l’avis de Meeeuuhhh sur le coté « sprint de vélo » à Funk et à Vinci. C’est un point que personnellement je n’apprécie pas trop, surtout sur des jeux qui sont plutot long… Que cela se joue sur ce sprint, et que cela devienne pour le coup un des aspects tactiques de la fin du jeu j’aime pas trop. Encore que ce système soit présent sur un jeu plus court pourquoi pas, mais je trouve que ça ne convient pas à un jeu de cette durée. ama…

Surtout que rien n’empêche cet aspect avec les points de victoires cachés en développant en plus, des éléments de diplomatie… heu sensible …

Mais le point de vue de Meeeuuhhh est pertinent !

Alors qui à d’autres infos !?

Moi, je crains, a priori, surtout pour la lisibilité : il n’y a visiblement plus de pions de la couleur du joueur mais juste les poins peuples donc il faudra faire des aller-retours avec les espaces des joueurs pour se rappeler qui est qui.

De plus, je préfère les poins ronds aux carrés qui font trop ‘wargame’ sur un plateau et non pas d’intérêt sauf si le pion doit être orienté ; je me suis refais des poins ronds pour Zargos par exemple, c’est un détail mais ça claque plus.

Je pense que ce que tu perds en lisibilité, tu le gagnes en immersion, ce qui est plutot sympa, je trouve…
Pour la forme des pions :shock: :pouicboulet: j’ai pas d’avis… :wink:

Voici la liste des peuples et quelques pouvoirs

Peuples
- Orcs
- Géants
- Amazones
- Sorciers
- Mages
- Nains
- Trolls
- MiPortions
- Humains
- Hommes Rats
- Tritons
- Squelettes
- Zombis

“Pouvoirs”
- Dragon
- Marchand
- Volant

Perso le jeu me tente grave ! Ne serait-ce que déjà l’esthétique que je trouve de fort bon goût.

Romanus dit:"Pouvoirs"
- Dragon
- Marchand
- Volant
...

4ème pouvoir : (des) Collines

Pour le matos, on aura aussi (j'ai lu ça dans le communiqué de presse officiel):
- des pions d'antres de troll, de montagnes, de forteresses, de campements, de tanières, de héros et même un pion de dragon
- des jetons de victoire
- 6 aides de jeu
- un dé spécial de renforts

Je n’ai qu’une seule partie de vinci a mon compte, mais la fin de partie m’avait laisser un gout amer, alors que le jeu est plutot bon dans l’ensemble. je partage donc l’avis de romanus sur les PV cachés.

Romanus dit:Mais le point de vue de Meeeuuhhh est pertinent !

M'enfin ! J'espère bien ! Galopin !
Pardon, ça m'a échappé. Je ne voulais pas réellement vous traiter de galopin, vous vous en doutez bien. Les mots ont dépassé ma pensée. Et je sais bien que vous n'êtes pas du tout un galopin.
J'ai surtout fait cette remarque pour faite mon malin en disant le contraire de tout le monde et puis surtout parce que je trouvais que ça faisait un peu haro sur Vinci.
Romanus dit:
Surtout que rien n’empêche cet aspect avec les points de victoires cachés en développant en plus, des éléments de diplomatie… heu sensible …

Alors l'aspect sprint, je reste dans le peloton avec des points cachés, là, je ne vois pas comment ça peut marcher. Comment peut-on faire en sorte de rester dans le gros du groupe si l'on ne sait pas où est le gros du groupe ? Quant à la diplomatie, c'est certes plus rigolo quand on peut pipeauter (Meeeuuhhh non, je n'ai pas beaucoup de points, pensez donc, d'ailleurs je perds toujours à ce jeu) parce qu'on ne connaît pas les points des autres mais c'est surtout plus retors quand on les connaît (Bon, certes, je suis premier, là, objectivement, je ne peux pas le nier. Mais ce n'est le cas que actuellement, parce qu'en fait, il ne faut pas s'y fier, il ne faut pas se tromper de cible, regardez, moi, je suis dans le creux de la vague, alors que le second, là, il progresse, alors, si vous me tapez, à moi, qui suis gentil, c'est lui, ce méchant, qui va me passer devant. Vous ne voudriez quand même pas cela, non ?). Notez la différence de subtilité.

Bon, cela dit, avec les points cachés, ça peut être bien. Et puis il suffit d'avoir une bonne mémoire, après tout.

Par contre, ce qui m'interpelle plus est, en effet, le fait que les couleurs des joueurs ne seront, a priori, pas présentes, juste les peuples. Pour savoir sur qui taper, c'est plus dur. On risque même de se taper dessus, c'est dire. Le petit côté L'Age des Dieux (que j'aime beaucoup (le jeu, pas les Dieux)). Sauf si tous les jetons peuples sont déclinés en autant de couleurs que de joueurs, c'est possible, ça aussi, notez, notamment de la part de DoW qui ne nous a pas habitué à mégoter sur le matériel.

5ème pouvoir : bâtisseurs
6ème pouvoir : montés

moi j’adore vinci (pour moi de loin le meilleur jeux a 6 joueurs de ma ludothèque) et voila arrivé la grosse différence qui m’empêche de m’enthousiasmer sur ce jeux … le 6eme joueurs

gggimli dit:moi j'adore vinci (pour moi de loin le meilleur jeux a 6 joueurs de ma ludothèque) et voila arrivé la grosse différence qui m'empêche de m'enthousiasmer sur ce jeux ... le 6eme joueurs

C'est clair Vinci est un must have, pour ceux qui aiment l'affrontement et ne sont pas rebutés par une relative abstarction.
Un vieux jeux qui a su traverser les modes et les années de par sa sobre efficacité . :)
gggimli dit:moi j'adore vinci (pour moi de loin le meilleur jeux a 6 joueurs de ma ludothèque) et voila arrivé la grosse différence qui m'empêche de m'enthousiasmer sur ce jeux ... le 6eme joueurs

ben, comme c'est la mode commerciale en ce moment dow nous reserve peut etre si le jeu marche bien une extension 6 joueurs pour faire de la tunes !! ils sont malins ces editeurs
balbuti dit:

ben, comme c'est la mode commerciale en ce moment dow nous reserve peut etre si le jeu marche bien une extension 6 joueurs pour faire de la tunes !! ils sont malins ces editeurs

Ca serait alors la carte suisse, avec une map en plus... :pouicboulet:
balbuti dit:

ceci dit soyons clair si le jeu (Vinci) est excellent à 3/4 pour moi il est un cran en dessous à 5 (plus long et plus chaotique) et du coup sans intérêt à 6 (trop trop long, et quasiment incontrôlable)
SuperDéfi dit:Moi, je crains, a priori, surtout pour la lisibilité : il n'y a visiblement plus de pions de la couleur du joueur mais juste les poins peuples donc il faudra faire des aller-retours avec les espaces des joueurs pour se rappeler qui est qui.
.

c'est facile suffira de prendre les pions de vinci pour les mettre par dessus les piles de tuile :mrgreen:

Il a raison lepatoune ! Et si on veut jouer à 6 à SmallWorld, on sort la boite de Vinci :)

Moi, je ferais 2 remarques :
1/ Je fais partie des inconditionnels de Vinci à 5 voire 6 s’il n’y a pas de boulets autour de la table. A 3-4, on était trop loin les uns des autres, c’était beaucoup moins rigolo. Bon, vu qu’il y a 2 cartes sur cette version, ça changera peut être les choses.

Sinon, pour le thème, désolé, mais une civilisation de paysans/monnayeurs ou de barbares/esclavagistes qui déclinent, ça me parle mille fois plus qu’une civilisation d’elfes montés ou de géants bâtisseurs qui déclinent.

Des elfes qui déclinent, c’est quoi au juste ?

Perso, le thème de Vinci était bien là, on y était (bien sûr, faut un peu d’imagination, et j’ai cru remarquer que les amateurs de jeu à l’américaine en manquait :mrgreen: ), là, quand même, le déclin adapté au med-fan, ça fait quand même un peu plaqué, non ?

loic dit:Des elfes qui déclinent, c'est quoi au juste ?

Des elfes.... Noldor par exemple, même si le reste du "background" renvoi plus à D&D que Tolkien.

Du bien fondé de la reprise ou de la pertinence du thème, je ne discuterai pas. J'attends de voir... surtout si la bête tourne vraiment bien à 3, un nombre de joueurs toujours un peu délicat.
Meeeuuhhh dit: Quant à la diplomatie, c'est certes plus rigolo quand on peut pipeauter (Meeeuuhhh non, je n'ai pas beaucoup de points, pensez donc, d'ailleurs je perds toujours à ce jeu) parce qu'on ne connaît pas les points des autres mais c'est surtout plus retors quand on les connaît (Bon, certes, je suis premier, là, objectivement, je ne peux pas le nier. Mais ce n'est le cas que actuellement, parce qu'en fait, il ne faut pas s'y fier, il ne faut pas se tromper de cible, regardez, moi, je suis dans le creux de la vague, alors que le second, là, il progresse, alors, si vous me tapez, à moi, qui suis gentil, c'est lui, ce méchant, qui va me passer devant. Vous ne voudriez quand même pas cela, non ?). Notez la différence de subtilité.

Mince, on sent le mec qui a l'habitude de pipeauter, c'est pile poil ça...
loic dit:
Sinon, pour le thème, désolé, mais une civilisation de paysans/monnayeurs ou de barbares/esclavagistes qui déclinent, ça me parle mille fois plus qu'une civilisation d'elfes montés ou de géants bâtisseurs qui déclinent.

C'est marrant, ça me fait ça aussi. Des "géants bien montés", mon Dieu, de quoi peut-il s'agir?
florica.fluture dit:
Meeeuuhhh dit: Quant à la diplomatie, c'est certes plus rigolo quand on peut pipeauter (Meeeuuhhh non, je n'ai pas beaucoup de points, pensez donc, d'ailleurs je perds toujours à ce jeu) parce qu'on ne connaît pas les points des autres mais c'est surtout plus retors quand on les connaît (Bon, certes, je suis premier, là, objectivement, je ne peux pas le nier. Mais ce n'est le cas que actuellement, parce qu'en fait, il ne faut pas s'y fier, il ne faut pas se tromper de cible, regardez, moi, je suis dans le creux de la vague, alors que le second, là, il progresse, alors, si vous me tapez, à moi, qui suis gentil, c'est lui, ce méchant, qui va me passer devant. Vous ne voudriez quand même pas cela, non ?). Notez la différence de subtilité.

Mince, on sent le mec qui a l'habitude de pipeauter, c'est pile poil ça...

C'est clair, d'ailleurs, quand il dit qu'il n'est pas un cylon, il faut mieux se méfier