[Small World]
Bonjour,
Fut un temps pas très ancien où j’achetai SmallWorld. Ce week end, avec mon Francis, nous installâmes le jeu après un barbecue peu arrosé. Donc voici comment on a joué. Vous pouvez y inclure vos remarques parce que j’ai forcément dû y aller de travers…
* J’installe le plateau côté 2 joueurs + peuples oubliés + montagnes
* Je mélange les tui-tuiles et en étale 5 face visibles.
Comme j’ai les oreilles les plus pointues, je commence.
1/ Je prends les Suédoises Fans de Protéines et les 7 jetons qui vont avec.
2/ Je pose 2 suédoises sur la première case en bas du plateau, au bord. Puis je dépose 3 suédoises pour vaincre la montagne. Avec les 2 suédoises qui me reste, je tente de niquer le peuple oublié. Je lance le dé…
Si je fais 3 : je prends le pion du PO et je le range dans la boîte et je mets mes 2 suédoises sur la case. Mais si je fais 1 ou 0. Est-ce que je remets les 2 suédoises dans ma culotte et j’attends les tour prochain ?
On dit que je suis fort et que j’ai envahi 3 cases. Je marque donc 3 points de Victoire.
Le Francis joue à son tour. Il prend le 2° peuple de la rangée en mettant 1 point de victoire sur le premier. Il s’agit cette fois des Informaticiens Forts en Cobol. Ces terribles informaticiens gagnent 1 point de plus pour chaque terrain occupé. Et ils ont 9 pions ! Trop forts !
1/ Occupation du territoire 1 avec 2 pions
2/ Occupation du territoire 2 avec 3 pions (1 PO était là)
3/ Niquage de mes Suédoises avec 4 pion (1 territoire où que y’en avait que 2 → 1 qui revient dans ma culotte et 1 autre qui va dans la boi-boite)
→ le Francis marque 6 points
A mon tour de jouer… Vengeance. Je mets mes suédoises en déclin. Je les prends, je les retourne (du coup, il y en a 2 sur le plateau). Toutes les autres retournent dans la boite.
Hein quoi ? J’ai fini mon tour ??? Ah bon ? Ah.
Le Francis joue et il s’étend avec ses informaticiens. Il marque 10 points parce qu’il a 5 territoires.
Je prends les Romanichels Violonistes avecc 8 pions… Je m’empare de 3 territoire et je marque 3 points…
Le Francis conquiert 1 territoire de plus et marque 12 points…
Donc, voilà sommairement comment qu’on a joué. En fait, ça me parait super déséquilibré du moment où l’un d’entre nous a un truc qui fait marquer des points. Parce que pour le rattraper, c’est mort.
En plus, le fait de passer en déclin, à mon sens, fait perdre un temps précieux.
Vous pouvez me dire ce que j’ai loupé ? Hein ?
Merci
Pas forcément évident de comprendre comment vous avez joué à cause du ton sarcastique mais deux trois choses quand même :
1) tu ne sembles pas avoir compté les points de ton peuple en déclin (si tu as encore 2 territoires avec ton peuple en déclin + 3 avec ton peuple actif, tu dois marquer 5 points)
2) N’oublie pas de marquer des points le tour où tu passes en déclin
3) Tu es peut-être passé en déclin un peu vite
Small World, c’est un jeu où tu perds si tu passes en déclin au mauvais moment. A priori, passer en déclin au 2e tour, ça paraît tôt (même avec le pouvoir qui donne 7 PV qui est un pouvoir qui incite à décliner vite).
Sinon, pour la question sur l’utilisation du dé, si ça foire, les jetons sont redéployés sur les autres territoires immédiatement.
DuncanIdaho dit:Pas forcément évident de comprendre comment vous avez joué à cause du ton sarcastique mais deux trois choses quand même :
1) tu ne sembles pas avoir compté les points de ton peuple en déclin (si tu as encore 2 territoires avec ton peuple en déclin + 3 avec ton peuple actif, tu dois marquer 5 points)
2) N'oublie pas de marquer des points le tour où tu passes en déclin
Donc au deuxième tour de mon exemple, je marque 3 points de plus. OK. Mais le tour est un peu vide de jeu....
DuncanIdaho dit:3) Tu es peut-être passé en déclin un peu vite
C'était un exemple....

DuncanIdaho dit:Small World, c'est un jeu où tu perds si tu passes en déclin au mauvais moment. A priori, passer en déclin au 2e tour, ça paraît tôt (même avec le pouvoir qui donne 7 PV qui est un pouvoir qui incite à décliner vite).
Là c'est clair que j'y ai été les 2 pieds dedans...
DuncanIdaho dit:Sinon, pour la question sur l'utilisation du dé, si ça foire, les jetons sont redéployés sur les autres territoires immédiatement.
OK, ça m'aurait pas arrangé pour gagner mais j'ai loupé ce point de règle.
Merci,
tralala dit:DuncanIdaho dit:Small World, c'est un jeu où tu perds si tu passes en déclin au mauvais moment. A priori, passer en déclin au 2e tour, ça paraît tôt (même avec le pouvoir qui donne 7 PV qui est un pouvoir qui incite à décliner vite).
Là c'est clair que j'y ai été les 2 pieds dedans...
Le mécanisme de déclin, c'est le coeur du jeu. A part quand on se tatane sur la carte, le plaisir (et la victoire) à Small World vient quand on choisit le bon peuple au bon moment et que l'on fait un beau déclin qui rapporte des points sur le long terme. Sous des allures de jeu fun, Small World est surtout un jeu d'optimisation.
Sinon, oui, un tour où l'on décline est un tour où l'on ne fait rien d'autre. Il faut se dire que tout le monde le fera dans la partie et je t'assure que même quand tu te contentes de retourner tes pions, si tu gagnes 8 ou 10 points et que tu as 4 troupes sur des montagnes, c'est pas un tour désagréable

De ce que je retiens de ta partie, apparement tu as a chaque fois choisi un mauvais peuple vu que tu t’es fait niquer par tout les peuples du francis, la y’a quand même un gros problème !
Se faire niquer une fois ok, mais en général après on revient avec un bon gros peuple pour se refaire la cerise
De plus avoir 9 pions avec le pouvoir marchand est impossible car aucun peuple ne possède 7 jetons et marchand n’en rajoute que 2.
Ensuite oui décliner signifie passage a vide mais c’est pour mieux scorer par la suite.
Donc si tu prend des peuples merdicus en laissant a ton adversaire les peuples magnifico c’est sur que tu te fera lyncher donc peu de conquete donc peu de point en déclin…
quand on choisit un peuple a SW c’est pour un but précis ! on ne le choisit pas au hasard (enfin on peut mais après faut pas pleurer )
On peut tout a fait revenir au score a moins de jouer bourré avec les suédoise
Et sinon SW a deux c’est sympa mais ce n’est pas la meilleure config pour profiter du jeu !
tralala dit: Donc, voilà sommairement comment qu'on a joué. En fait, ça me parait super déséquilibré du moment où l'un d'entre nous a un truc qui fait marquer des points. Parce que pour le rattraper, c'est mort.
En même temps, c'est un jeu avec de la baston dedans donc si un adversaire marque beaucoup de points, il faut intervenir.

Et sinon oui, quand tu passes en déclin, tu marques tes points et ton tour est terminé, c'est tout. Le jeu n'est pas censé durer des plombes avec plein de phases et autres trucs du genre. Un tour dure 1 minute même pas. La tendance est aux jeux qui se jouent bien en peu de temps donc ce n'est pas anormal.
Le titre de ton sujet est volontairement provocateur je suppose mais bon ...

Détester Smallworld c'est une chose, trouver ce jeu nul est une contre-vérité vu la proportion de joueurs qui apprécient ce jeu

Ah oui et pour les tuiles il y’en a 6 de découvertes, 5 + la réserve qui compte pour un peuple
PS: et l’autre truc que je ne comprend pas c’est le tout petit nombre de jeton que tu prend (un coup 7 un coup 8 )
je ne sais pas quel peuple tu as pris mais en général un faible nombre de pions est synonyme de gros pouvoir, mais a te lire on dirais que tu n’avais pas de pouvoir,
c’est étrange et de toute façon incompréhensible vu les nom folklorique que tu utilises (certes c’est rigolo mais du coup on ne comprend pas grand chose )
BackDraft dit:Ah oui et pour les tuiles il y'en a 6 de découvertes, 5 + la réserve qui compte pour un peuple
PS: et l'autre truc que je ne comprend pas c'est le tout petit nombre de jeton que tu prend (un coup 7 un coup 8 )
je ne sais pas quel peuple tu as pris mais en général un faible nombre de pions est synonyme de gros pouvoir, mais a te lire on dirais que tu n'avais pas de pouvoir,
c'est étrange et de toute façon incompréhensible vu les nom folklorique que tu utilises (certes c'est rigolo mais du coup on ne comprend pas grand chose)
J'avoue que pour le coup, je ne me souviens plus des noms des peuples que j'ai choisis, ni du nombre exact de pions. Je voulais en fait surtout un petit éclaircissement dans certaines actions :
- déclin
- que faire avec les pions en cas de loupade du dé.
Merci à tous de ces conseils. Je vais essayer de refaire une partie dans de meilleures conditions. C'est la première fois qu'un jeu DoW me fait un si mauvais effet. C'est pourquoi, j'étais presque sûr d'avoir raté un truc important et fondamental.
moi ce que j’en retiens c’est que smallworld c’est un jeu de négo et d’alliance et que du coup
faut surtout pas y jouer à 2
Ceci dit certains le trouvent très bien à 2.
Mais personnellement j’aurai la même analyse : pas à 2 (mais je ne l’ai pas testé dans cette config donc …)
Pour reprendre ce que tu disais, tralala, il me semble qu’on ne peut pas se plaindre d’avoir un peuple moins bon que l’autre. Tu as le choix du peuple (en payant certes) donc si tu lui laisses toujours le “meilleur”, tant pis .
tralala dit:
Merci à tous de ces conseils. Je vais essayer de refaire une partie dans de meilleures conditions. C'est la première fois qu'un jeu DoW me fait un si mauvais effet. C'est pourquoi, j'étais presque sûr d'avoir raté un truc important et fondamental.
Un truc qui me parait important c'est qu'on choisit aussi un peuple en fonction de son futur déclin
Il y'a des peuples fait pour durer longtemps et qui sont susceptible de faire de nombreuse conquêtes et donc de rapporter bcp de point en déclin
A l'inverse il y'a des peuples "éphémères" fait pour marquer bcp de point grace à leur pouvoir et qui passeront vite à la trappe
Si tu as un peuple en déclin qui rapporte 8 pt par tour alors tu as vraiment intérêt a prendre par la suite un peuple de longévité car sinon tu devras vite passé en déclin et donc éliminer ta poule aux oeuf d'or !
Si un de tes adversaires est bien parti et prend de l'avance niveau point alors tu regardes s'il n'y a pas a disposition un peuple guerrier suceptible de lui mettre une branlée
Et comme déjà dit passer en déclin au bon moment c'est le coeur du jeu !
Il faut parfois se précipité un peu car un super peuple vient d'arriver et au contraire parfois vaut mieux laisser trainer pour rentabiliser un max...
SW s'il reste assez chaotique car si tes potes décident de te lyncher toutes tes stratégies ne serviront a pas grand choses, reste quand même un jeu très tactique ou il ne faut pas faire n'importe quoi
Retente le à 4 si tu peux c'est pour moi ça meilleure config
chrischneider dit:Ceci dit certains le trouvent très bien à 2.
Ma petite pierre de mec qu'a fait qu'une seule partie : on était que 2, et j'ai déjà trouvé ça excellent !

Bon, OK, j'ai gagné ; mais on ne l'a su qu'à la fin donc plaisir tout du long d'un côté comme de l'autre ! (enfin à force, quand même, mon adversaire -plus expérimenté- se doutait bien que...

Emmanuel, la chance du débutant face au proprio qu'explique

chrischneider dit:Mais personnellement j'aurai la même analyse : pas à 2 (mais je ne l'ai pas testé dans cette config donc ..)
Il faut le tester à 2, il est très bien ! C'est une configuration qui diffère de toutes les autres car c'est la seule où ôter un point à un adversaire est aussi rentable qu'en marquer soi-même. C'est une configuration où ça saigne

Moi j’aime bcp Smallworld à 2, à 3, à 4, mais pas à 5 ça pique trop les yeux.
Juste pour rebondir sur un truc : on parle de prendre le bon peuple au bon moment, certes mais ce qui est important c’est “au bon moment”. Sauf exception c’est difficile de dire qu’un peuple est bon dans l’absolu, tout dépend de la situation, c’est à dire des positions des un et des autres, de la nature des peuples en jeu, de ceux à venir, qui va prendre un peuple tout de suite, etc… savoir apprécier tout ça (et d’autres trucs encore !) est primordial.
Mais bon pour ça il faut jouer et décortiquer un peu !
Donc pour répondre au premier post : oui tu as raté un truc (et même plus d’un) mais sur une première partie c’est pas anormal !
Après, il est possible que même en voyant tout ça, ça ne te plaise quand même pas, mais ça ceci est une autre histoire…
Bon jeu en tout cas !
Je n’ai fait qu’une partie à deux et c’est vrai que c’est plus sympa à 3 ou 4.
Par contre il est clair que tout n’est pas joué si vite et que la clé de la réussite est de savoir décliner au bon moment (en général assez vite, en fait très souvent dès que je n’arrive plus à m’étendre efficacement). Il ne faut pas hésiter à payer pour avoir un peuple dont le déclin s’annonce radieux (genre des trolls).
Après même si Smaworld est un de mes jeux favoris il faut bien reconnaitre que quand on tient le compte des points de chaque joueur en permanence, cela gache un peu la partie (à plusieurs on a tendance à taper sur le premier qui perd presque systématiquement sa place et au lieu d’un jeu d’optimisation cela devient plus de la négociation ou tout se jouera sur la fin de partie).
Moi ce qui m’interroge c’est ton utilisation du dé de renfort. Si tu veux conquérir un territoire avec un PO et qu’il ne te reste que 2 unités, si j’ai bonne mémoire, obtenir une unité sur le dé de renfort suffit pour conquérir le territoire.
Maintenant j’ai beau chercher dans les règles, jamais il n’est fait mention que l’on devait mettre ses unités dans sa culotte. Enfin, tu fais ce que tu veux mais cela risque d’occasionner un certain inconfort pour les futurs utilisateurs de ces peuples…