[Small World]
Bonjour à tous !
Ayant acheté Smallworld récemment, après deux parties (très chouettes au demeurant), me voilà déjà avec deux points d’interrogation au sujet des règles.
Je m’adresse donc à vous pour quelques explications.
1. Y a-t-il un moment précis du tour pour abandonner un territoire ? C’est à dire, choisit-on d’abandonner un territoire lors de sa préparation des troupes en début de tour, ou bien peut-on abandonner un territoire conquis en phase de conquete lors du redéploiement ?
La question s’est posée avec le pouvoir “volant” qui permettait d’effectuer des “frappes éclairs” sur des régions occupées par un seul pion, pour ensuite abandonner le territoire lors du redéploiement tout en ayant fait perdre un pion à l’ennemi. Est-ce possible ?
2. Lors de l’utilisation du dé de renforts pour sa dernière conquete, il suffit d’avoir un seul pion pour conquérir le territoire ciblé. Le pouvoir berserk permet d’utiliser le dé de renforts pour toutes ses conquetes, or quand il ne s’agit pas de sa dernière conquete, est-il nécessaire d’avoir un minimum de deux pions (+ les renforts) pour conquérir un territoire ou bien doit-on appliquer la règle de dernière conquete à chaque fois (et donc utiliser un minimum d’un pion pour toutes ses conquetes) ?
Voilà voilà…merci de m’avoir lu et des éventuelles réponses que j’aurai.
Bonne journée à tous !
Ikon dit:
1. Y a-t-il un moment précis du tour pour abandonner un territoire ? C'est à dire, choisit-on d'abandonner un territoire lors de sa préparation des troupes en début de tour, ou bien peut-on abandonner un territoire conquis en phase de conquete lors du redéploiement ?
La question s'est posée avec le pouvoir "volant" qui permettait d'effectuer des "frappes éclairs" sur des régions occupées par un seul pion, pour ensuite abandonner le territoire lors du redéploiement tout en ayant fait perdre un pion à l'ennemi. Est-ce possible ?
L'ordre est simple: expansion / redéploiement / points.
Donc oui tu peux faire des attaques éclairs, aller taper une région puis l'abandonner: par contre tu ne marqueras pas de points pour cela (sauf orcs ou pillards), mais tu auras retiré une région à l'adversaire oui.
Ikon dit:2. Lors de l'utilisation du dé de renforts pour sa dernière conquete, il suffit d'avoir un seul pion pour conquérir le territoire ciblé. Le pouvoir berserk permet d'utiliser le dé de renforts pour toutes ses conquetes, or quand il ne s'agit pas de sa dernière conquete, est-il nécessaire d'avoir un minimum de deux pions (+ les renforts) pour conquérir un territoire vide ou bien doit-on appliquer la règle de dernière conquete à chaque fois (et donc utiliser un minimum d'un pion pour toutes ses conquetes) ?
Non c'est un pion minimum: avec le pouvoir berserk, tu lances le dé de renfort AVANT même de décider quelle région tu vas conquérir et donc tu agis en conséquence. Si tu n'as pas assez de pions pour conquérir, alors c'était ta dernière tentative du tour.
Pas tout à fait d’accord, je pense que lors de la phase de redéploiement il faut laisser au moins un pion si cela est possible (le cas peut arriver avec les amazones que le fait d’enlever 4 pions nécessite l’abandon d’une région).
Seules les amazones peuvent abandonner un territoire lors du redéploiement, et uniquement à cause du fait qu’elle doivent récupérer 4 pions (mais elles doivent essayer au maximum de conserver des provinces).
Réponse officielle → ici ←
Redéploiement p.5
La seule condition à respecter obligatoirement est qu’il faut laisser au moins un pion de Peuple dans chaque région occupée.
ilfiniol dit:Seules les amazones peuvent abandonner un territoire lors du redéploiement, et uniquement à cause du fait qu'elle doivent récupérer 4 pions (mais elles doivent essayer au maximum de conserver des provinces).
Réponse officielle --> ici <--
Redéploiement p.5La seule condition à respecter obligatoirement est qu’il faut laisser au moins un pion de Peuple dans chaque région occupée.
Ah ok, au temps pour moi. Par contre on a bien le droit de vider une région pendant la phase d'expansion non? Du coup on peut très bien abandonner des régions quand même.
Oui oui, mais au début de son tour, et si tu abandonnes tout, alors tu fais comme si c’était ta première conquête, tu entres par un bord.
On abandonne une région avant les conquêtes pas après c’est tout
Hello !
Tout d’abord merci pour vos réponses !
Cependant, je dois avoir du mal à la comprenette mais concernant ma deuxième question, je n’ai pas tout saisi à la réponse.
Prenons un exemple concret :
Je joue les hommes-rats berserk par exemple.
Lors de ma première conquete, je lance donc le dé, je fais deux.
Je décide de conquérir un territoire occupé par une tribu oubliée.
Sans mon pouvoir il m’aurait fallu donc 3 pions pour pouvoir le conquérir.
Seulement j’ai fait 2 au lancement du dé, donc il me suffit d’investir un pion pour obtenir le territoire.
J’ai juste ? Ou bien il m’en faut tout de meme deux ?
Deuxième conquete, je lance le dé et fais 0, je vise un territoire vide. J’y installe donc mes deux pions.
Troisième conquete, je lance le dé et fais 1, 2 ou 3, je vise à nouveau un territoire vide. J’y installe donc un seul pion ?
Et après je ne parle pas de la dernière conquete qui doit fonctionner selon les règles.
Bref, ai-je bien résumé le fonctionnement ? C’est à dire qu’on peut conquérir avec un minimum d’un pion si on a le pouvoir berserk et qu’on reçoit suffisamment de renforts ?
Ikon dit:Hello !
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Cependant, je dois avoir du mal à la comprenette mais concernant ma deuxième question, je n'ai pas tout saisi à la réponse.
Prenons un exemple concret :
Je joue les hommes-rats berserk par exemple.
Lors de ma première conquete, je lance donc le dé, je fais deux.
Je décide de conquérir un territoire occupé par une tribu oubliée.
Sans mon pouvoir il m'aurait fallu donc 3 pions pour pouvoir le conquérir.
Seulement j'ai fait 2 au lancement du dé, donc il me suffit d'investir un pion pour obtenir le territoire.
J'ai juste ? OUI Ou bien il m'en faut tout de meme deux ? NON
Deuxième conquete, je lance le dé et fais 0, je vise un territoire vide. J'y installe donc mes deux pions. OUI
Troisième conquete, je lance le dé et fais 1, 2 ou 3, je vise à nouveau un territoire vide. J'y installe donc un seul pion ? OUI
Et après je ne parle pas de la dernière conquete qui doit fonctionner selon les règles.
Bref, ai-je bien résumé le fonctionnement ? C'est à dire qu'on peut conquérir avec un minimum d'un pion si on a le pouvoir berserk et qu'on reçoit suffisamment de renforts ?
Oui, tout est juste mais la règle du 1 pion minimum est vrai dans tous les cas (même avec cumul de pouvoir). La dernière conquête en mode berserk est simplement la conquête pour laquelle tu places tes derniers pions ou que tu foires (et ne se distinguent pas spécialement des précédentes).