[Smallworld] Attaque de tritons

[Small World]

La règle dit que les tritons peuvent conquérir n’importe quelle région adjacente à l’eau avec 1 pion de moins que nécessaire. Mais j’ai quand même un doute : la région de départ de l’attaque doit elle aussi être adjacente à l’eau ou non pour bénéficier de ce bonus ? Pour l’instant, nous avons joué en ne tenant compte que de la région victime de l’attaque mais j’avoue que cela me gêne un peu et je trouve que du coup, le pouvoir des tritons est très puissant.
Comment interprétez-vous ce point de règle ? Comment jouez-vous les tritons ?
Merci de vos réponses.

Je l’interprète comme toi : seule la région où se déroule la conquête doit être adjacente à une case d’eau. Mais de notre côté, lors des parties que nous avons faites nous n’avons pas eu le sentiment que ce pouvoir était trop puissant comparé à d’autres peuples spécialisés en attaque.

J’apparente pour ma part ce pouvoir a celui des Géants avec les montagnes. Il n’y aucun doute à avoir. Le bonus, les tritons l’ont si le territoire est adjacent à l’eau. C’est ainsi que je l’ai compris.

En effet, il suffit que le territoire attaqué soit adjacent à une mer ou au lac pour que les Tritons aient besoin d’un jeton de moins.

Merci pour vos réponses !

alexisdpc dit:J'apparente pour ma part ce pouvoir a celui des Géants avec les montagnes. Il n'y aucun doute à avoir. Le bonus, les tritons l'ont si le territoire est adjacent à l'eau. C'est ainsi que je l'ai compris.


Pas d'accord avec toi!

Pour les tritons, il faut que la zone soit adjacente a la mer. C'est ok.
Mais les géants, pour moi ils doivent descendre d'une montagne !
starvince dit:
alexisdpc dit:J'apparente pour ma part ce pouvoir a celui des Géants avec les montagnes. Il n'y aucun doute à avoir. Le bonus, les tritons l'ont si le territoire est adjacent à l'eau. C'est ainsi que je l'ai compris.

Pas d'accord avec toi!
Pour les tritons, il faut que la zone soit adjacente a la mer. C'est ok.
Mais les géants, pour moi ils doivent descendre d'une montagne !


Ca revient exactement au même.
Il suffit que les Géants attaquent une région adjacente à une Montagne qu'ils occupent pour bénéficier du -1 pion.

Comme il n'est généralement pas nécessaire de préciser d'où part une attaque, on peut considérer qu'ils descendent de la Montagne si on veut.
Tiberias dit:Comme il n'est généralement pas nécessaire de préciser d'où part une attaque, on peut considérer qu'ils descendent de la Montagne si on veut.

Archi faux.
Géants
Vos Géants peuvent conquérir toute
région adjacente à une Montagne
qu'ils occupent
avec 1 pion de moins que
nécessaire, avec un minimum de 1 pion.
Richard dit:
Tiberias dit:Comme il n'est généralement pas nécessaire de préciser d'où part une attaque, on peut considérer qu'ils descendent de la Montagne si on veut.

Archi faux.


Heu... c'est moi qui ai rédigé la règle, je sais encore ce que je dis :mrgreen:

Qu'est-ce qui te pose problème dans cette explication ?

Est-ce la règle générale ou une exception liée à ce pouvoir ?
Il m’a semblé que dans ce jeu il y a une règle générale et que chaque pouvoir permet d’outrepasser/contredire un point de cette règle générale ?

La règle générale semble dire que tu bénéficies du pouvoir de ton territoire de départ…

Bah ton explication ne me va pas car elle est contraire aux regles ecrites et contre à un esprit logique.

Géants
Vos Géants peuvent conquérir toute
région adjacente à une Montagne
qu’ils occupent avec 1 pion de moins que
nécessaire, avec un minimum de 1 pion.

Il semble évident que les géants doivent partir d’une montagne. Et c’est logique pour moi, des géants descendent d’une montagne et peuvent prendre facilement toutes les régions voisines à cette montagne.
Sinon, cette regle n’a aucun sens pour moi.

En fait, je viens de comprendre le quiproquo.

Parmi les régions voisines à la région attaquée, au moins une doit être une zone de montagne occupée par les géants.

Celà convient à tout le monde comme çà ?

Hé non, pas exactement ! Le pouvoir des géants (ou d’autres) s’appliquent à la région qu’ils attaquent selon la région d’où ils attaquent.
En d’autres termes les géants n’ont aucun pouvoir s’ils attaquent une région
avec des troupes qui ne viennent pas d’une montagne (même si cette civ à des troupes dans une montagne qui est au bord de la région attaquée)

Oui et non car lors de ton tour, tu reprends tous tes pions en mains sauf un que tu laisses par région. Non?

Richard dit:Hé non, pas exactement ! Le pouvoir des géants (ou d'autres) s'appliquent à la région qu'ils attaquent selon la région d'où ils attaquent.
En d'autres termes les géants n'ont aucun pouvoir s'ils attaquent une région
avec des troupes qui ne viennent pas d'une montagne (même si cette civ à des troupes dans une montagne qui est au bord de la région attaquée)

Mais cela n'a aucune importance puisque dans Small World les troupes ne "viennent" pas d'une région, elles viennent de la main du joueur. La seule restriction est que les troupes doivent attaquer une région adjacente à une région déjà occupée par le Peuple.
Donc, à partir du moment où les Géants occupent une Montagne, toutes les régions alentour coûtent un pion de moins, et c'est tout ce qu'il y a besoin de savoir.
La règle générale semble dire que tu bénéficies du pouvoir de ton territoire de départ...


Dans Vinci peut-être, mais pas dans Small World. Il n'y a pas de notion de zone de départ et de zone d'arrivée.

Pauvre Tibérias :lol:

Ce doit être la 1ère fois que je vois le rédacteur d’une règle se prendre un “archi faux” ou un truc du genre à l’une de ses explications :roll:.

Le pire, c’est que la règle est vraiment limpide :

Vos Géants peuvent conquérir toute
région adjacente à une Montagne
qu’ils occupent avec 1 pion de moins que
nécessaire, avec un minimum de 1 pion.


Aucune notion de “départ de l’attaque” ou quoi que ce soit d’ambigü. Tout est clair au contraire.

Je viens de regarder dans la règle de Vinci, et là effectivement c’est plus flou. Comme on prend également tous les pions en main avant les conquêtes, la notion de “départ d’une attaque” n’a pas lieu d’être non plus. Mais il est également dit un peu plus loin : “En outre, si la province de provenance de l’attaque est une province de montagne, la conquête coûte 1 pion de moins.” Sur ce point, la règle de Vinci est mal fichue, au contraire de celle de Smallworld :D

De toute façon, Smallworld c’est mieux que Vinci :mrgreen: :lol:

Ed dit:Pauvre Tibérias :lol:
Ce doit être la 1ère fois que je vois le rédacteur d'une règle se prendre un "archi faux" ou un truc du genre à l'une de ses explications :roll:.


Si Richard est un joueur de Vinci, la confusion est compréhensible... mais le "archi faux" était un peu péremptoire ! :P
Tiberias dit:
Donc, à partir du moment où les Géants occupent une Montagne, toutes les régions alentour coûtent un pion de moins, et c'est tout ce qu'il y a besoin de savoir.
En fait, vous êtes d'accord, c'est juste une question de terminologie.

Richard dit que pour avoir le bonus, il faut attaquer d'une montagne, toi, tu dis qu'il faut une montagne voisine à la cible. Ca revient au même, car je vois mal des géants des montagnes ou des montagnards de Vinci attaquer une zone qui n'offre pas le bonus maximal.

Oui, cela revient exactement au même, comme je le disais dans ma première intervention sur ce topic (comme qui dirait, on tourne en rond).

Richard a contredit mais sans doute parce qu’il y a eu malentendu.