[Small World]
Bonjour
Lors de ma derniere partie de smallworld à 5 joueurs et avec les extensions. Le pouvoir maudit est sorti avec le premier peuple. Tous les joueurs ont laisser une piece de 3PV pour choisir un peuple suivant.
Le dernier joueur à choisi le peuple “maudit” qui avait 12 PV et à décliner sans jouer. Em mettant en avant que l’on pouvait soit conquérir, soit décliner. A votre avis pouvait il le faire ?
Rien dans la régle ne s’y oppose mais si c’est contre le principe
du jeu.
D’avance merci pour vos réponses
Faudrait que j’aille relire la règle, mais de mémoire ce n’est pas conquérir ou décliner, du moins pas tout à fait.
De mon point de vue, quand c’est à son tour de jouer on a deux solutions :
soit on a un peuple actif soit on en a pas.
-si on a un peuple actif deux solutions à nouveaux :
—décliner
—conquérir
-si on a pas de peuple actif, alors il faut en prendre un.
Donc je dirais qu’on ne peut pas décliner le 1er tour où l’on choisi un nouveau peuple sauf pouvoir spécial.
Mais je vais aller voir plus avant les règles sauf si quelqu’un apporte la preuve d’ici là ^^
Déjà, tu dis que chaque joueur à placé une pièce de 3PV pour esquiver le peuple maudit. Pourquoi ? La taxe à payer pour prendre un peuple d’un rang au dessus est d’1PV par rang, pas plus, pas moins.
Pour la question principale, j’avoue que la question se pose, j’avais envie de dire comme ilfiniol, mais la règle n’est pas forcément évidente dans ce sens.
Je suis curieux de lire une confirmation officielle
cerkan dit:Déjà, tu dis que chaque joueur à placé une pièce de 3PV pour esquiver le peuple maudit. Pourquoi ? La taxe à payer pour prendre un peuple d'un rang au dessus est d'1PV par rang, pas plus, pas moins.
Tout simplement parce que c'est la caractéristique du pouvoir Maudit
MAUDITS
(Paolo Mori - Italie)
Lors du choix d'une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial, vous devez déposer non pas 1, mais 3 jetons de victoire sur le Peuple Maudit si vous choisissez une combinaison placée plus bas ! Le Pouvoir Spécial lui-même n'apporte aucun avantage
cerkan dit:Déjà, tu dis que chaque joueur à placé une pièce de 3PV pour esquiver le peuple maudit. Pourquoi ? La taxe à payer pour prendre un peuple d'un rang au dessus est d'1PV par rang, pas plus, pas moins.
Pour la question principale, j'avoue que la question se pose, j'avais envie de dire comme ilfiniol, mais la règle n'est pas forcément évidente dans ce sens.
Je suis curieux de lire une confirmation officielle
C'est la règle "Maudit" !!!
Dans un tour, soit on prend un peuple et on le joue, soit on joue un peuple, soit on décline. C'est très clair pour moi, mais là vous me mettez le doute !!!
Edit : grillé par Jacob
Le petit spirou dit:Bonjour
Lors de ma derniere partie de smallworld à 5 joueurs et avec les extensions. Le pouvoir maudit est sorti avec le premier peuple. Tous les joueurs ont laisser une piece de 3PV pour choisir un peuple suivant.
Le dernier joueur à choisi le peuple "maudit" qui avait 12 PV et à décliner sans jouer. Em mettant en avant que l'on pouvait soit conquérir, soit décliner. A votre avis pouvait il le faire ?
Rien dans la régle ne s'y oppose mais si c'est contre le principe
du jeu.
D'avance merci pour vos réponses
Pour le 1er tour de jeu avec un nouveau peuple, voici la séquence de jeu indiqué dans la règle :
Smallworld dit:1. Choisir une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial
2. Conquérir des régions
3. Marquer des points de victoire (et prendre les jetons
de victoire correspondants).
On ne peut donc pas décliner puisqu'on doit conquérir. Pour les tours suivants, l'option de décliner se rajoute à l'option conquête.
Le peuple maudit ne peut donc pas débarquer et décliner dans la foulée. En fait, un peuple, lorsqu'il est choisi, est obligé de s'implanter sur le plateau.
Seul un peuple Dur à Cuire peut décliner après avoir fait des conquêtes, mais ce n'est évidemment pas compatible avec la tuile Maudit puisqu'il s'agit aussi d'un pouvoir.
Exact pour “maudit”, je suis fatigué moi ![]()
Désolé pour la méprise !
Merci pour vos réponses.
Cela me parait en effet correct le fait qu’il faut conquérir avant de décliner.
Hello,
+1 pour la réponse de Ed
Outre les points de règle qui sont formulés en ordre chronologique, il semble “évident” qu’un peuple ne peut être en déclin sans être présent sur le plateau de jeu (il doit d’abord “exister” avant de disparaître
).
Lors du premier tour, il y a le choix d’un peuple + pouvoir, puis la première étape est de positionner ses tuiles sur les divers territoires (conquêtes) puis de comptabiliser ses PV
C’est à partir du second tour “d’existence” de ce peuple qu’il peut décliner.
Et + 1 pour la réponse de Jacob 101O pour le pouvoir “maudits” ![]()
Tchao.
Laudaphnis.
Il est effectivement impossible de décliner lors du premier tour, à moins, comme il a été dit plus haut, d’avoir le pouvoir Dur à Cuire. Après avoir pris le Peuple “Maudit”, ce joueur aurait dû jouer un tour de jeu, il n’aurait alors pu décliner qu’au tour suivant.
Tiberias@DoW
laudaphnis dit:Hello,
+1 pour la réponse de Ed![]()
Outre les points de règle qui sont formulés en ordre chronologique, il semble "évident" qu'un peuple ne peut être en déclin sans être présent sur le plateau de jeu (il doit d'abord "exister" avant de disparaître).
Ceci dit attention !
Il est tout a fait possible de décliner sans avoir aucun pions sur le plateau !
Quelqu'un qui vient de se faire intégralement décimer son peuple peut tout a fait passer en déclin plutôt que de refaire des conquêtes avec les quelques survivants restés en main
Ce n'est que si l'on prend un nouveau peuple que l'on peut pas décliner dans la foulée... de la même manière que l'on ne peut pas décliner et prendre un nouveau peuple dans le même tour...
Le peuple n’est pas éliminé et replacé dans la pile des peuples si tous ses pions sont sorti du plateau?
Romn dit:Le peuple n'est pas éliminé et replacé dans la pile des peuples si tous ses pions sont sorti du plateau?
Non non, c'est triste mais non.
ilfiniol dit:Romn dit:Le peuple n'est pas éliminé et replacé dans la pile des peuples si tous ses pions sont sorti du plateau?
Non non, c'est triste mais non.
Effectivement tu le gardes jusqu'à ce que tu déclines...
Mais tu peux te faire virer un peuple du plateau et avoir quand même une petite réserve (si tu avais des régions à deux pions ou plus) que tu ne peux pas redéployer après la phase d'attaque adverse puisque tu n'as plus de régions occupées !