[Smallworld] Conquerir ?

[Small World]

Bonjour à tous,
Bon, on est pas de grands joueurs donc on a pas trop de comparaison avec d'autres jeux, c'est çà qui a du nous troubler...
Alors voilà, je viens d'aquerir ce jeu, on viens d'essayer une première partie à 3. mais malheureusement après 2h30 de jeu, la partie finie, on doute de notre comprehension de la règle...
Résultat, 122,125,et 126 PV en ayant changé au moins 6 fois chacun de peuple.
ils nous semble que nous navons pas compri le principe des règles de conquète, Si j'ai 4 pions, et que j'attaque un territoire où il y en a qu'un , je peu bouger 3 pions, en laisser 1 sur le ter d'où je viens et je peu attaquer à nouveau un ter où il n'y en a qu'1 ?
Si oui, autant bouger une colone de pions la plus grosse possible (çà permet de luter contre les bonus)et progresser sur un max de teritoire où il n'y a qu'1 pion adverse(qui retourne à la boite).Chacun a fait cette stratégie d'écraser le précédent, du coup les bonus n'ont servi à rien.
on avait jamais de pions à rerépartir et on a chercher qu'à marquer des PV comme des fous...Aucun peuple n'a survécu longtemps (sauf ptet les elfes)
on a fais çà sans arret et du coup certaines cases du jeu sont même restées libres pendant toute la partie....on changeait de peuple presque à chaque tour.Comme on attaquait avec un peuple neuf à chaque fois, le dé des renforts n'a servi que très peu.
C'est sur on a du passer à coté d'une règle....
Merci d"avance pour une réponse, on est perplexe, même après avoir relu les règles, on doit avoir un truc dans l'oeil....
Vous finissez à combien en moyenne comme score à 3 joueurs?

Bonjour,

Au début de ton tour, tu reprends en main tout tes pions sauf un. Ces pions que tu laisses tout seul marquent les territoires que tu possèdent déjà et tu ne peux conquérir que des territoires adjacents à ceux-ci (sauf pouvoirs spéciaux).
Tu n'attaques donc qu'avec les pions qui sont dans ta main.
Ensuite, pour reprendre ton exemple, tu attaques un territoire avec un pion adverse en possant trois de tes pions de ta main sur ce territoire, le pion adverse retourne dans la boîte et tes trois pions restent sur le plateau et ne peuvent plus attaquer. Tu répètes l'opération jusqu'à épuisement des pions de ta main ou échec du jet de renfort.

Voila j'espère que ça t'aura aidé :)
Il me semble qu'il y a aussi un souci avec les règles du déclin si vous avez changé 6 fois de peuple (chacun ou en tout?).

Je n'ai pas le lien là tout de suite mais il y a une video sur le blog du repaire qui pourrait t'être utile.

Pour les scores de tête ça tourne dans les 70 à 90 pour 45 à 60 mn de jeu.

Sinon pour t'aider il y a aussi le forum officiel:
http://www.daysofwonder.com/fr/thread/?frm_id=62&start=40&count=40

En tout cas ne te décourage pas, ce jeu vaut vraiment le coup :)

Edit: pour la video du Repaire c'est là:
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/04/smallworld-small-world-video-days-of-wonder-dow/

Je viens de voir que Yahndrev a également réaliser une série de video sur le jeu (je ne les ai pas vues , mais je sais qu'il fait du bon boulot):
http://yahndrev.over-blog.fr/article-33132292.html

A mon humble avis, soit vous étiez tous des joueurs très cérébraux et donc lents, soit vous avez zappé l'avancement du parqueur de tours... :)

Bonjour !

Effectivement, je pense que vous n'avez pas bien compris la règle, qu'il faudrait relire à trois, éventuellement après avoir vu les vidéos qu'on trouve un peu partout sur le web (il y en a en lien à partir de la page officielle de Days of Wonders).

Pour les peuples, il est impossible de changer 6 fois de peuple, puisque pour la règle du déclin, à l'exception du dur à cuire (mais c'est un seul pouvoir sur 20), on ne peut conquérir et changer de peuple en même temps. Rappelez vous qu'il faut, au début du tour, choisir de mettre en déclin, que c'est la SEULE action de ce tour (+ comptage des points de victoire), et que c'est au tour d'après qu'on peut reprendre un peuple. Donc mettons que nous jouions à 2, donc avec 10 tours de jeu (n'oubliez pas de les compter !), j'ai maximum :
Tour 1. Peuple 1
Tour 2. Déclin P1
Tour 3. Peuple 2
Tour 4. Déclin P2
...
Tour 10. Déclin Peuple 5
Donc sur 10 tours, le max de peuples serait 5 (Comme à 9 tours, et 4 peuples à 8 tours).

On fera remarquer qu'il n'est pas intéressant de changer de peuple à chaque fois.

Pour les conquêtes, la règle précise que tu reprends, au début de ton tour de conquête, tous les pions de ton peuple actif dans ta main (sauf un par province, mais tu peux abandonner une, plusieurs, ou toutes tes provinces, et rerentrer dans ce dernier cas par le bord du plateau). C'est ces pions en main qui vont servir à étendre la conquête selon la règle (2 pions + 1 par morceau de carton).

Perséverez !

Ledrone dit:(...)
autant bouger une colone de pions la plus grosse possible (çà permet de luter contre les bonus)et progresser sur un max de teritoire (...)

ceci est une tactiquequi s'appliquait à risque.
dans smallworld, tous tes combats ce font en même temps, et donc tes pions affecté à une conquête (de terre vide ou pas) ne peuvent plus être utilisé dans ton tour

en faites, faut avancé comme vous faisiez, mais en laissant 2pions +1 par tuiles présente sur la casse avant la conquête.

Salut et merci à tous !
Bon, j'ai bien compris maintenant les conquètes et les changements de peuples.
Effectivement on s'était fourvoyé !
on avait beau relire la règle, on tournait en rond, comme quoi quelques bons conseils extérieurs valent mieux que 3 rigolos qui pigent rien.
On va retenter une partie demain !

je suis très reconaissant à vous tous pour ces réponses, en faisant une synthèse, on a fini par comprendre.
C'est vrai que la vid aussi nous a aidé, mais comme on est en bas débit on l'a chargée pendant pendant 5 h....

merci encore !!!!!