[Small World]
Suite à une info que j’ai eu concernant le pouvoir “catapultés” et sa mauvaise traduction française ( l’attaque via la catapulte coute 1 jeton de moins ), je me suis demandé si la traduction était aussi mauvaise pour la carte “catapulte géante” mais je n’ai pas trouvé d’image de la carte en VO.
Quelqu’un a une idée (ou mieux, un lien vers la carte VO) ??
Je n’ai pas la réponse à ta question mais vu que le jeu est d’origine francophone (philippe Keyaerts est belge) je doute qu’il y ai eu une erreur de traduction de carte. La VO est en français. ^^
(j’osais pas le dire parce que je serais même pas étonné d’un phénomène de double traduction )
Et bien pourtant sur le site de DoW, dans la règle anglaise :
Lien ici : http://cdn1.daysofwonder.com/smallworld/fr/img/sw_bna_en.pdf
On voit très bien le pouvoir “catapult” et cela dit : Once per turn, you may place the Catapult in a region you occupy to conquer any
region that is 1 region away (but not adjacent) at 1 less token than usual.
Faudrait donc trouver l’auteur parce que là, désolé mais c’est pas clair. Je trouve la version anglaise beaucoup plus logique qui plus est.
**
Mmmh… J’apporte toujours pas de réponse mais ne trouves-tu pas que la version anglaise est un poil puissante ?
-Zone imprenable
-Pouvoir choisir entre première et seconde ligne de défense
-Déplaçable chaque tour
-Possibilité d’épargner son peuple en déclin s’il est dans le chemin
-4 unités en plus
Si en plus on lui alloue un effet “armé”…
Mais bon… C’est p’tet plus facile de faire passer un errata dans la communauté francophone que dans l’immense communauté anglophone. Faudrait vérifier sur la carte en chinois, à condition qu’elle ne soit pas dérivée de la carte en anglais (à mon avis, rien n’est moins sûr).
C’est pas si puisant je trouve comme pouvoir à comparer au dragon par exemple ou même aux “armés”. Perso j’applique pour ce pouvoir la version anglaise (qui me semble plus logique). Et dans le cas où la carte aurait le même pouvoir de -1, ça m’irait aussi puisque c’est, avec la carte, pour tout le monde.
Mulambo dit:
-4 unités en plus
Comment ça, 4 unités de plus ?
C’est clair que l’utilisation de la carte est peu importante vu que tout le monde en profite pareil (la question n’en reste pas moins valable)
Sinon, tu confonds puissance de feu et puissance stratégique. Tu me répondras que dans Small World, la première est plus importante que la deuxième et je serai bien en mal de te prouver le contraire car chacun joue à sa façon.
Les 4 unités, c’est bêtement le chiffre lié au pouvoir quoi
Bref, j’arrête de discuter et j’attends quelqu’un qui puisse trancher définitivement la question
Je viens d’essayer de lire l’autre version du pouvoir catapulte chez DoW (l’allemande), mais autant je capte bien l’anglais, impossible de comprendre la version allemande (faut dire que je l’ai jamais étudié).
Et oui, je comprends ton +4 du coup .
D’un autre coté, on voit pas le picto “moins un en attaque” sur le pouvoir…
C’est p’têt la version anglaise qu’est buggé. On s’y paume.
Zut, j’ai pas pu me taire
La version allemande est comme la version anglaise, il me semble.
Mais ça ne prouve rien si la chaine de traduction se fait dans le sens français → anglais → allemand
C’est aussi pour ça que pas mal de jeux video ont une traduction française déplorable (qui a dit Final Fantasy ?) car passant du japonais à l’anglais et ensuite seulement au français.
A défaut d’erratum, une réponse on ne peut plus officielle dans sur le forum de Dow dans ce fil de discussion:
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=20584&start=0
Ah bah au moins là, la réponse concernant le pouvoir. Par contre on en sait pas plus concernant la carte des contes et légendes.
Ah, j’avais tort
Ma rigueur morale va encore me pousser à appliquer la règle correcte et me faire passer pour un geek qui sait tout mieux que le livre de règles.
Je vous déteste
Néanmoins, après recherche sur le net :
The Great Catapult
During this turn, each player may conquer 1 region that is 1 region away from his own (including across the Lake).
La carte est donc identique dans les deux langues (et fuck the logic)
The Great Catapult
During this turn, each player may conquer 1 region that is 1 region away from his own (including across the Lake).
Cool, merci de l'info, ça fait donc que la catapulte pour tous est moins puissante que le pouvoir catapultés. Ca me va perso.