[SmallWorld] Contes & Légendes : Elixir de Necromancie

[Small World]

Bonjour à vous, amis du petit monde,

Je viens vers vous en quête de réponses sur une interrogation survenue lors d’une récente partie endiablée de SmallWorld.

Ma question concerne la carte évènement Elixir de Nécromancie.

Cette carte stipule qu’un fois votre peuple actif sera passé en déclin, vous pourrez le jouer comme un peuple normal, conservant son pouvoir spécial.
La question est la suivante : Le pouvoir spécial est-il le pouvoir propre au peuple, le pouvoir ajouté au peuple, ou les deux ?

Exemple typique qui nous à tous (même l’utilisateur de l’élixir) ennuyé :
Les elfes scouts sous élixir !

Nous avons fait conserver aux elfes leur deux pouvoirs, ce qui les rends, non seulement immortels en déclin, mais en plus, indélogeables grâce aux camps scouts. Sans compter évidemment le peuple actif arrivant en suivant…

La configuration était la suivante :
Première carte évènement : Elixir de Nécromancie !
Aux enchères, le joueur elfe la paye 9 PV, soit plus que les autres n’avaient envies de donnés à ce moment de la partie (mais si on avait su… on aurait donner bien plus probablement ;) )
Résultat des courses, tour 3 nous voilà contre des elfes qui peuvent se permettre de prendre 8-10 territoires par tours, sans compter le peuple actif, qu’on s’est pourtant obstiné à démolir.
Évidemment, son peuple actif étant ancestral à ce moment là, il fallu lui zigouiller son deuxième peuple actif… résultat des courses : fin de partie avec 122 points malgré 3 personnes qui s’acharnaient sur lui, alors que le deuxième, de part l’obstination faite pour essayer de retarder cette aberration, finissait modestement à un score de 65, le troisième 63 et le quatrième 59.

La partie étant pliée (et on le savait tous…) tour 2, je trouve que cette carte peut être beaucoup, beaucoup trop puissante si l’on conserve tous les pouvoirs du peuple.

Je cherche donc à savoir si quelque chose nous a échappé.

La réponse officielle est la suivante :
En fait, le peuple qui bénéficie de l’Élixir de Nécromancie passe bel et bien en déclin (donc il compte dans la limite d’un peuple en déclin par personne maximum) mais il continue de se comporter comme un peuple actif.
Donc pour répondre à la question, oui il garde sa capacité spécifique + son pouvoir spécial. C’est une carte très puissante mais il faut en payer le prix!

Et bien merci de cette précision. Pour le bon déroulement de nos prochaines parties, nous la retireront du jeu si elle doit prendre effet au deuxième ou troisième tour.