[Smallworld] De les "Sorciers" à deux joueurs

Salut à tous les Trictraciens,

Après 3 parties à deux joueurs :

C’est une idée ou les “Sorciers” sont largement favorisés dans le jeu à 2 ?
Existe-t’il une stratégie anti-sorciers à mettre en place, si oui, laquelle ?

PS : du coup, on les a retiré du plateau dans cette version à deux.

PS2 : nous avons essayé à 3 joueurs, et la coalition anti-sorciers se fait tout naturellement, donc pas de souci dans cette version.

Ben les sorciers ne peuvent convertir qu’un jeton isolé par tour et par adversaire, donc leur impact est limité dans cette configuration. Si vraiment leur adversaire ne veut pas prendre de risques, il suffit de garnir légèrement sa frontière.
Si ce sont des sorciers volants, après, je dis pas…

Cela dit je ne les ai testés que contre des amazones, donc y’en avait des paquets, ça biaise peut-être ma vision des choses.

convertir qu'un jeton isolé


Ah ben voilà , tout le problème vient de là . Un seul jeton / tour peut être converti. Ah mais c'est bien sûr !

J'attends que d'autres joueurs confirment la chose car j'avoue que la compréhension que j'avais de ce point de règle causait un réel déséquilibre (invonlontaire) : plusieurs "vampirisations" par tour !

Merci de ta réponse claire et rapide.
Une fois par tour et par adversaire, vos Sorciers peuvent remplacer un pion adverse actif par un des leurs, pris dans le casier de rangement (sous réserve qu'il en reste), pour conquérir une région. Le pion en question doit être le seul de son Peuple dans la région....


La confirmation. Donc effectivement a 2 joueurs vu eu tu as que 1 adversaire..
Ce qui est deja assez fort. Chez nous se sont les nains qui font quasiment systématiquement banc de touche.

Ca confirme ce que disait Petimuel.

Une fois par tour et par adversaire

Justement, une autre question : qu’entend-on par “adversaire” justement ? un “joueur” ou bien un “peuple” / “civilisation ancienne”, ce n’est pas tout à fait la même chose…

Quoi qu’il en soit, ce point de règle méritait bien un petit éclaircissement car j’avoue qu’il y a matière à confusion.

Sauf erreur de ma part, il s’agit du joueur (moins certain sur ce coup-là, je veux bien une confirmation aussi, ne possédant pas le jeu), pour la simple et bonne raison que ce pion doit appartenir à un peuple actif, comme l’a rappelé Kelstar Korene, ce qui restreint les possibilités à… un peuple par adversaire.

Donc à deux joueurs, les Sorciers ne peuvent au mieux vampiriser qu’un pion par tour, et encore, il est aisé de les brider. Ce n’est pas la configuration qui leur réussit le mieux : leur potentiel s’accroît avec le nombre de joueurs.

Le sorcier ne peut convertir qu’un pion de peuple actif par adversaire et par tour, sachant qu’il ne peut en aucun cas convertir un pion d’un peuple en déclin :wink:

Petimuel dit:Sauf erreur de ma part, il s'agit du joueur (moins certain sur ce coup-là, je veux bien une confirmation aussi, ne possédant pas le jeu), pour la simple et bonne raison que ce pion doit appartenir à un peuple actif, comme l'a rappelé Kelstar Korene, ce qui restreint les possibilités à... un peuple par adversaire.
Donc à deux joueurs, les Sorciers ne peuvent au mieux vampiriser qu'un pion par tour, et encore, il est aisé de les brider. Ce n'est pas la configuration qui leur réussit le mieux : leur potentiel s'accroît avec le nombre de joueurs.

En fait Actif s'oppose a en déclin...
Dans les règles on dit :
Les Tribus oubliées sont d'anciennes civilisations tombées en déclin

C’est bien ainsi que je l’entendais.

Edit pour Kesltar : Y’a pas de problème! Ne soyons pas trompés par mon usage restreint de smileis!

Petimuel dit:C'est bien ainsi que je l'entendais.


J'illustrais juste ton propos... :pouicok: :pouicok: