[Smallworld] Egalité aux enchères dans Contes et Légendes

Apparemment je ne suis pas le seul que cette règle de départage (le plus petit en centimètres, en pouces, ou en nombre de nains empilés) ne satisfait pas (même si son libellé m’amuse). En effet, cela sera souvent le même joueur qui en bénéficierait.

Je propose donc de chercher ensemble des alternatives.

A noter que les changements en “un lancer de dé”, ou “le dernier joueur du tour”, si elles peuvent être jugées plus satisfaisantes, ne sont pas ce que je recherche. En effet ces propositions sont trop standards et logiques, or je cherche quelquechose de plus thématique. Smallworld, surtout avec cette extension, c’est farfelu et chaotique.

Pour lancer le brainstorming, voici trois idées :

- Le joueur dont le nom du peuple est premier dans l’ordre alphabétique (ça peut ajouter un élément dans le choix des peuples)

- Le joueur dont la taille du peuple (nombre de pions indiqué sur les tuiles peuple et pouvoir) est la plus petite.

Et ma préférée pour le moment :

- La carte événement disputée est placée sur la table, ou au sol, selon la place. Chaque joueur de l’égalité prend trois pions disponibles (pas sur le plateau) de son peuple actif et chacun son tour (ordre du tour en cours) va en lancer un vers la carte. Le vainqueur sera celui qui s’en sera le plus approché (ou le plus au centre si les pions touchent la carte). Si un joueur a moins de trois pions disponibles, il jouera avec les pions qu’il a (il n’en reprend pas sur le plateau). Si un joueur n’a pas de peuple actif (il vient de décliner) ou que tous ses pions sont déployés, tant pis pour lui, il a donc zéro pion à lancer, et ça va être dur pour lui de gagner cette “pétanque à l’événement”… Si aucun des joueurs en lice n’a de pion disponible, alors seulement ils peuvent (ce n’est pas obligatoire) en récupérer un (et un seul) du plateau, d’un peuple actif ou en déclin, pour jouer ce challenge. Le pion retiré ne retournera pas sur le plateau après…

Pourquoi ne pas simplement, relancé une seconde enchère parmi les joueurs égalitaires ?

wanama dit:Pourquoi ne pas simplement, relancé une seconde enchère parmi les joueurs égalitaires ?

Pour la même raison que le lancer de dé : trop standard, trop logique :pouicboulet:

Accessoirement lors de ma première lecture de règle, c'est ce que je me suis dit que je ferai, puis j'ai trouvé que faire quelquechose de plus loufoque serait mieux... :mrgreen:

Vu que je trouve cette extension assez raisonnable dans l’univers bordelique de SmallWorld, j’en reste a mon choix initial (departage en sens inverse de l’ordre du tour).

Le principal probleme de la petanque, c’est que ca rallonge pas mal un jeu qui doit rester dynamique ert fluide pour avoir de l’interet (a mon avis).

unkle dit:Le principal probleme de la petanque, c'est que ca rallonge pas mal un jeu qui doit rester dynamique ert fluide pour avoir de l'interet (a mon avis).

Bof : toutes les cartes ne proposent pas forcément d'enchère, et s'il y en a une, encore faut-il qu'il y ait une égalité... Tu penses que ça en fera combien par partie ? :mrgreen:

Et pendant la pétanque, je pense que le côté loufoque maintiendra l'intérêt des joueurs, même s'ils n'y participent pas...
Dncan dit:
unkle dit:Le principal probleme de la petanque, c'est que ca rallonge pas mal un jeu qui doit rester dynamique ert fluide pour avoir de l'interet (a mon avis).

Bof : toutes les cartes ne proposent pas forcément d'enchère, et s'il y en a une, encore faut-il qu'il y ait une égalité... Tu penses que ça en fera combien par partie ? :mrgreen:
Et pendant la pétanque, je pense que le côté loufoque maintiendra l'intérêt des joueurs, même s'ils n'y participent pas...

Ca sert a quoi une regle de departage compliquee si y'a jamais d'egalite :mrgreen: ?

Honnetement chacun fait fait fait cqui lui plait plait plait.
unkle dit:Ca sert a quoi une regle de departage compliquee si y'a jamais d'egalite :mrgreen: ?

- A couper les cheveux en 4
- A faire parler les bavards (dont je suis)
- A s'occuper dans les moments vides
- A tendre la perche si quelqu'un trouve une idée simple et bien dans le ton
unkle dit:Honnetement chacun fait fait fait cqui lui plait plait plait.

Je ne peux pas te laisser dire ça !
...
En fait si, je le peux, et je plussoie :mrgreen:

avec un Start Player ? :mrgreen:

Je pensais garder l’idée du plus petit mais à l’appliquer pour le peuple, quitte a faire une table simple de hiérarchie.(mi portion plus petit que nain qui sont plus petit qu’humain qui sont plus petit qu’elfe etc…).

Ou alors prendre le peuple le plus petit en jeu donc avec le moins de pions sur le plateau ou le moins de pions, somme peuple+pouvoir

ou alors on baisse le slip et on regarde qui a la plus petite, et si c’est une femme, honneur a elle

Chifoumi géant !
Ciseau coupe papier, papier enrobe pierre, pierre casse ciseaux.
Les identiques s’annulent entre eux (pierre annule pierre, ciseau annule ciseau…)