[Small World]
Lors d’une partie hier soir avec Vrinette, j’ai éradiqué son peuple actif. Ceci force-t-il le déclin (et donc l’extinction du peuple en déclin) ?
C’est pratique ces sites éditeurs quand même
Q : Que se passe-t-il si un joueur perd son peuple actif ? Qu’il ne lui reste plus aucun jeton ni sur le plateau ni dans sa main, que fait-il ?
R : Le joueur qui a perdu son peuple actif a le choix :
1) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur continue de jouer et ne marque plus de points autrement que par son peuple en déclin s’il en dispose;
2) Au tour suivant celui où son peuple actif est tombé, le joueur passe son peuple actif détruit en déclin et attend le tour qui suit pour choisir une nouvelle combinaison peuple+pouvoir.
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=16840&start=0
C’est méchant, ça !!! ![]()
arthemix dit:C'est méchant, ça !!!
Nespa?? J'avais plein de zombies déclinants mais sympathique et efficaces, pis Djoul a petit à petit décimé mes amazones actives, zou, plus une seule sur le terrain! Du coup, j'ai survécu jusqu'à la fin de partie (1 tour plus loin) grâce à mes zombies, mais on s'est un peu demandés si c'était possible, sans civilisation active...
Vrinette dit:arthemix dit:C'est méchant, ça !!!
Nespa?? J'avais plein de zombies déclinants mais sympathique et efficaces, pis Djoul a petit à petit décimé mes amazones actives, zou, plus une seule sur le terrain! Du coup, j'ai survécu jusqu'à la fin de partie (1 tour plus loin) grâce à mes zombies, mais on s'est un peu demandés si c'était possible, sans civilisation active...
Tiens j'ai eu pareil sur mes pauvres amazones: note que tu peux quand même attaquer avec tes 4 amazones bonus de n'importe quel bord (enfin je crois
Grunt dit:Tiens j'ai eu pareil sur mes pauvres amazones: note que tu peux quand même attaquer avec tes 4 amazones bonus de n'importe quel bord (enfin je crois)...
Rhaaa ce s'rait chouette d'avoir confirmation de la chose, pour la ré-attaque avec les 4 du banc de touche... pour une prochaine fois où je me fais sauvagement tatanner !!!
Vrinette dit:Rhaaa ce s'rait chouette d'avoir confirmation de la chose, pour la ré-attaque avec les 4 du banc de touche... pour une prochaine fois où je me fais sauvagement tatanner !!!
Si tu n'es pas en déclin, et comme il va falloir que tu le fasses (passer en déclin) avant de pouvoir prendre un nouveau peuple, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas continuer tes attaques avec tes 4 renforts (tant que tu ne passes pas en déclin, évidemment) sous prétexte que tu n'es plus présente sur le plateau...
Grunt dit:Tiens j'ai eu pareil sur mes pauvres amazones: note que tu peux quand même attaquer avec tes 4 amazones bonus de n'importe quel bord (enfin je crois)...
On s'est posé la question aussi d'ailleurs...mais bon, elle a pas eu besoin de ça pour gagner la partie de toute façon
çà me parait étrange et dommage de devoir passer un peuple exterminé en déclin et c’est même limite contre l’esprit du jeu , je trouve.
Comment un peuple actif exterminé peut devenir un peuple en déclin.
Dommage, dommage.
djoul dit:Grunt dit:Tiens j'ai eu pareil sur mes pauvres amazones: note que tu peux quand même attaquer avec tes 4 amazones bonus de n'importe quel bord (enfin je crois)...
On s'est posé la question aussi d'ailleurs...mais bon, elle a pas eu besoin de ça pour gagner la partie de toute façon
Je suppose qu'on peut mais puisque dans ce cas-là, il faut quand même retirer 4 amazones du plateau, on ne parvient pas à compter des points. On ne fait que retirer des points aux autres. Me trompe-je?
starvince dit:çà me parait étrange et dommage de devoir passer un peuple exterminé en déclin et c'est même limite contre l'esprit du jeu , je trouve.
Comment un peuple actif exterminé peut devenir un peuple en déclin.
Dommage, dommage.
Je ne trouve pas ça étrange justement. Tu dois bien avoir un inconvénient à perdre ton peuple. Et si la destruction d'un peuple est moins grave que laisser survivre 1 seule troupe, autant la laisser et ça c'est contre l'esprit du jeu je pense, non ?
D'ailleurs la destruction (ou du moins, l'affaiblisement) du peuple actif est le meilleur moyen de contrer un peuple en déclin très fort. Je pense notamment aux Trolls, surtout quand ils sont batisseurs, qui sont des monstres en défense.
Quand on a créé un excellent peuple en déclin, il faut faire très attention avec le prochain peuple actif. Je pense donc que c'était même indispensable qu'un peuple exterminé doive suivre une phase de déclin également, afin de permettre d'équilibrer les choses.
Dans la mesure où la possession de régions n’a aucun caractère obligatoire, un Peuple peut être actif même s’il a été éliminé du plateau de jeu.
Reprenons l’exemple des Amazones : même chassées du plateau, elles restent actives. Quand le tour du joueur revient, il applique les règles standard, qui lui donnent le choix entre :
1- Commencer/ poursuivre l’expansion de son Peuple actif
Dans ce cas le joueur se sert de ses pions (s’il lui en reste) pour attaquer. Si le joueur Amazone n’a plus de pions, il peut toujours se servir de ses 4 pions de renfort, qui ne lui serviront qu’à assouvir une basse vengeance pour nuire à quelqu’un. Il faudra en effet les retirer après la conquête, donc il ne pourra pas garder de région.
OU
2- Passer son Peuple actif en déclin
Dans ce cas le joueur défausse les pions de son Peuple qui était déjà en déclin et marque 0 point lors de ce tour.
Notez qu’il peut être intéressant d’opter pour la solution 1 au dernier tour : cela permet au moins de marquer les points de son Peuple en déclin, ce qui vaut toujours mieux que de faire un zéro pointé.
et si le peuple actif se fait exterminer? S’l n’avait plus qu’un pion sur chaque territoire et qu’ils se font envahir par l’adversaire, bref, il perd tous ses pions peuple.
Du coup, il doit obligatoirement défausser son peuple en déclin pour passer son peuple actif mais exterminé en déclin, et qui ne lui rapportera jamais aucun point, c’est ça?
xan
xan dit:et si le peuple actif se fait exterminer? S'l n'avait plus qu'un pion sur chaque territoire et qu'ils se font envahir par l'adversaire, bref, il perd tous ses pions peuple.
Du coup, il doit obligatoirement défausser son peuple en déclin pour passer son peuple actif mais exterminé en déclin, et qui ne lui rapportera jamais aucun point, c'est ça?
Oui mais il n'est pas obligé de décliner immédiatement. Il peut ne pas avoir de peuple actif (du moins il a un peuple actif mort) afin de faire scorer son peuple en déclin.
Par contre, s'il veut choisir un nouveau peuple, il devra faire passer son peuple actif mort en déclin avant, et ainsi défausser le peuple en déclin précédent. il ne marquera aucun point ce tour en effet.
Des fois, mieux vaut garder son peuple en déclin (surtout s'il est très solide) plutôt que faire décliner son peuple actif faible, ça peut rapporter plus de points, surtout vers la fin du jeu.
xan dit:et si le peuple actif se fait exterminer? S'l n'avait plus qu'un pion sur chaque territoire et qu'ils se font envahir par l'adversaire, bref, il perd tous ses pions peuple.
Du coup, il doit obligatoirement défausser son peuple en déclin pour passer son peuple actif mais exterminé en déclin, et qui ne lui rapportera jamais aucun point, c'est ça?
xan
Posséder des régions n'est jamais une obligation. Un peuple privé de tous ses pions n'est pas déclaré en déclin tant que son possesseur ne le décide pas.
Donc un joueur dont le peuple actif s'est fait exterminer peut parfaitement choisir entre poursuivre son expansion (ça va aller vite vu qu'il n'a rien à faire, mais s'il a déjà un Peuple en déclin il peut marquer des points avec) ou passer en déclin (auquel cas il marque 0 puisque son Peuple en déclin va être défaussé, cf mon post au-dessus).
Il y a des tas de bonnes raisons de ne pas passer en déclin même lorsqu'on est exterminé, notamment au dernier tour.
EDIT réponse simultanée avec Ed, au moins on dit la même chose
Tiberias dit:EDIT réponse simultanée avec Ed, au moins on dit la même chose
Mon honneur est sauf
merci beaucoup, Ed et Tiberias, ça ouvre des perspectives…
xan