Smallworld ou Smallworld Underground

[Small World]

Salut,
J’ai besoin de vos conseils !
Je cherche, d’occasion, l’un ou l’autre de ces jeux.
J’ai fait une dizaine de parties sur Smallworld premier du nom, mais le joueur le possédant est parti.
Or, c’est un jeu qui est vraiment indispensable.
Ma question c’est donc, me conseillez vous de reprendre celui que je connais, ou Underground (comme ça je profite d’avoir un peu de renouveau ?), mais il est bien plus dur à trouver, et généralement 10euros de plus (et ça c’est un très gros argument).
Bref, est-ce que cela vaut le coup de se pencher vers Underground ou non ?
Ceux qui ont essayé les deux, vers lequel va votre préférence ?
Il me semble qu’Underground est plus “lourd” en règles, et donc plus pour joueurs avertis. Faire commencer un joueur sur SW Underground lorsqu’il ne connait pas le premier, c’est pas un peu sec ? (enfin mes joueurs ont le niveau, mais du coup Underground serait à ranger dans les poids lourds au lieu d’un poids moyen 7 wonders ou Ascension).
Si vous pouvez m’orienter :D

Bon, déjà, niveau règles, c’est du kif-kif. Tu ne vas pas être perdu en passant de l’un à l’autre.
Point de vue intérêt, je préfère le Underground que je trouve plus dynamique, grâce aux reliques qui obligent les joueurs à aller conquérir les régions où elles se trouvent, et qui renouvellent les parties.

Si tu comptes n’acheter qu’un seul jeu de la gamme, je te dirais de prendre Underground.
Si tu comptes acheter à terme des peuples en plus comme Honneur aux Dames ou Maudits, je pense qu’il vaudrait mieux partir sur le Smallworld de base.

Tout à fait d’accord avec Illfiniol.
Sinon… les 2 ! :D

Retrogamer dit:Bon, déjà, niveau règles, c'est du kif-kif. Tu ne vas pas être perdu en passant de l'un à l'autre.
Point de vue intérêt, je préfère le Underground que je trouve plus dynamique, grâce aux reliques qui obligent les joueurs à aller conquérir les régions où elles se trouvent, et qui renouvellent les parties.

Je suis de cet avis.
Ce qu'il y a de bien, c'est que les reliques donnent un mini-but dans le jeu et orientent pas mal les nouveaux joueurs.
SW Underground, c'est SW avec des extensions dedans :)

Et bien tu vois, pour moi, Underworld est sympa mais je préfèe le premier du nom (j’ai toutes les extensions de SW, et le seul article que j’ai revendu est Underworld).
Underworld apporte bien les reliques et artefacts, mais pour moi c’est superflus.
Je précise aussi que je fais partie des rares personnes qui ne trouve aucun intérêt à ces jeux en configuration 2 joueurs… (on ne sait jamais, ça peut être lié, qui sait ?)

cycyx dit:Je précise aussi que je fais partie des rares personnes qui ne trouve aucun intérêt à ces jeux en configuration 2 joueurs... (on ne sait jamais, ça peut être lié, qui sait ?)

Ah non, je plussune, je ne joue pas à Smallworld à deux, je trouve qu'il est plus sympa à jouer à 4 ou 5 !

Bon, un petit merci pour les potes du dessous aurait été agréable, mais je vais quand même rajouter mon avis.

Pour moi :
Smallworld premier du Nom + tout les addons de peuples + Addon contes et légendes + Lieux et reliques de Underground que tu fabriques manuellement. Et là tu as une belle boîte à outil pour ce pur jeu :)

Tout ce que je peux dire, c’est que j’adore Smallworld ou plutôt j’adorais…
Dans mon petit groupe de joueur (qui est familial) ce jeu ne plait pas.
L’ambiance, le temps qu’il faut pour assimiler les peuples+pouvoirs, et donc la durée des parties, le thermoformage hyper-chiant pour saisir les pions…
De suite, j’ai trouvé que ce jeu était fluide & moderne, renouvelable et addictif.
Mais ça n’est donc pas l’avis de tout le monde et du coup je lui trouve pas mal de défaut…
Mais je ne cherche qu’à le faire découvrir à de nouveaux joueurs.
Bref pour finir, et pour ce qui est du choix, je suis un peu de l’avis de certain, et généralement je ne suis pas fan d’extensions.
Mais chaque fois que mon fils de 9 ans voit la boite du Underground, il m’en parle, intéressé.
Et les quelques fois où j’ai trainé dans des soirées jeux ou des salons, j’ai plus vu l’Underground que le classique sur les tables, qui était même délaissé…
Donc pour ma part, je testerais bien ce second !
:)

Entre Smallworld et Smallworld Underground, si c’est pour de l’occasion, je choisirais Vinci.

Ca fait longtemps que je n’ai pas joué à Smallworld, mais je préférais quand même le jeu original avec les extensions : il est plus riche et plus lisible.

De mon coté, les jeunes ont tendance a préféré S Under et les plus vieux, la première version que je trouve plus fluide et plus agréable à l’œil. Pour le club nous l’avons revendu pour acheter l’original.
A mon avis essaye avant!

À la maison, l’original ressort plus souvent, il nous paraît plus simple et plus clair. L’underground est intéressant, pour changer de temps à autre.

Datavinn dit:À la maison, l'original ressort plus souvent, il nous paraît plus simple et plus clair. L'underground est intéressant, pour changer de temps à autre.

+1
Underground est très bien aussi, proposant des sensations différentes.
Mais si tu dois n'en prendre qu'un, alors Smallworld classique. De par son thème (des races archi-connues, son esthétique plus traditionnelle et ses règles un chouilla plus simple, il convient mieux aux initiations. Et si vraiment la mayonnaise prend avec ton groupe de joueurs, tu pourras foncer sans hésiter plus tard sur Underground.
A noter que le thermoformage a été nettement amélioré dans Underground pour la prise des pions dans la boîte, agaçante dans le jeu de base. Idem pour les couleurs des peuples en déclin qui sont dans Underground mieux différenciées, là où ils se confondent un peu dans le jeu classique.

Pour pallier à cette histoire de thermoformage dans Smallworld, il suffit d’avoir une feuille de papier, des ciseaux et du scotch. Tu découpes et colles des languettes pour sortir le contenu de chaque case et le problème est réglé.

J’ai déjà posté ma réponse dans un post semblable mais étant tout à fait adaptée je me permets de la proposer à nouveau ici :

Ici je parle en connaissance de cause. J’ai énormément joué aux deux versions (Small World classique + extension et Underground). Si tu veux t’interesser à ce jeux, procure toi sans hésitez “Small World Underground”. Il est de très loin le plus intéressant de la gamme et cela pour plusieurs raisons!
- Tout d’abord ce dernier est bien plus équilibré. Underground est sorti bien plus tard que SW premier du nom et cela se ressent, les peuples et pouvoirs ont été savamment dosés. Tu seras beaucoup moins frustré par des combinaisons abusives.
- La présence des reliques et lieux légendaires qui ajoute une toute nouvelle dimension tactique. Chaque partie se voit attribuée un certain nombre de reliques choisis au hasard. Chaque relique est un bonus qui peut être volés ou conquis. Laisser un joueur jouir trop longtemps d’une relique peut coûter la partie. Ici il ne faut pas chercher à se cacher ou à se faire petit pour ne pas attirer les foudres de ses adversaires comme c’est souvent le cas dans Small World classique, non dans Underground tout est fait pour tendre à l’affrontement. Les parties sont bien plus dynamique et stratégique. Le plaisir en est décuplé.
- Le plateau de jeux a été simplifié et optimisé. Fini les “plaines / sources magiques” ou autres " montagnes / cavernes". Il n’y a que 6 types de terrains dans Underground alors que son ainé en compte une dizaine. De plus le concept de terrain de rivière permet une plus grande mobilité. On peut en un seul tour traverser toute la carte.
Et enfin terminé les pions de peuples oubliés répartis aléatoirement dont l’attrait stratégique m’échappe encore.
D’un point de vue plus subjective j’ajouterai pour conclure que malgré mes nombreuses parties sur Underground je n’ai jamais ressenti de lassitude (ou très peu ) contrairement à Small World ou les parties deviennent assez rapidement redondantes.
Certes il y a moins de peuples et pouvoirs que SW et ses extensions mais Undergournd dispose d’un contenu suffisamment complet pour offrir une très longue durée de vie.
D’ailleurs je te déconseille d’ajouter les extensions parus à ce jour. Ils sont selon moi pas du tout adapté à la mécanique de jeux d’Underground.

Voila!
Choose well and have fun!

Ce qu’il faudrait, c’est une extension pour Smallworld Underground, avec un demi-douzaine de peuples et de pouvoirs supplémentaires. Pour ne pas se retrouver à court lors des parties à 5 joueurs.

Jer dit:Pour pallier à cette histoire de thermoformage dans Smallworld, il suffit d'avoir une feuille de papier, des ciseaux et du scotch. Tu découpes et colles des languettes pour sortir le contenu de chaque case et le problème est réglé.

Perso j'ai tout mis dans des petits sachets Zip Individuels
Didou_did dit:Perso j'ai tout mis dans des petits sachets Zip Individuels

Ouah, un sachet par jeton, ça va pour la mise en place :lol:
Didou_did dit:
Jer dit:Pour pallier à cette histoire de thermoformage dans Smallworld, il suffit d'avoir une feuille de papier, des ciseaux et du scotch. Tu découpes et colles des languettes pour sortir le contenu de chaque case et le problème est réglé.

Perso j'ai tout mis dans des petits sachets Zip Individuels

Quelle horreur ! Alors qu'il y a un si beau thermoformage dans la boîte.