[Smallworld] Pertes Ennemies

[Small World]

Bonjour à tous!

Alors je jouais a ce jeu avec des amis puis j’ai eu envie de relire la règle pour me rafraîchir la mémoire!Et que fut ma surprise quand j’ai lu le chapitre “Pertes Ennemies et retraites”.

Voila comment on jouait: Si je prenais une région à un adversaire, l’adversaire perdait un pion qu’il mettait dans le casier et gardait les autres pour les redéployer à la fin.Mais si je continuais ma conquête sur ce joueur, il gardait tous les autres pions!En gros il perdait un pion pour mon tour de conquête complète!

Or de ce que je viens de lire,A CHAQUE FOIS que je prends une région à quelqu’un,il perd un pion,donc si je prends deux régions à une seule personne, elle perd deux pions et non pas une!!

Alors je voulais savoir si j’ai bon maintenant ou avant ou si j’ai encore compris de travers!!!

Merci d’avance!!

SlyFly dit:Bonjour à tous!
Alors je jouais a ce jeu avec des amis puis j'ai eu envie de relire la règle pour me rafraîchir la mémoire!Et que fut ma surprise quand j'ai lu le chapitre "Pertes Ennemies et retraites".
Voila comment on jouait: Si je prenais une région à un adversaire, l'adversaire perdait un pion qu'il mettait dans le casier et gardait les autres pour les redéployer à la fin.Mais si je continuais ma conquête sur ce joueur, il gardait tous les autres pions!En gros il perdait un pion pour mon tour de conquête complète!
Or de ce que je viens de lire,A CHAQUE FOIS que je prends une région à quelqu'un,il perd un pion,donc si je prends deux régions à une seule personne, elle perd deux pions et non pas une!!
Alors je voulais savoir si j'ai bon maintenant ou avant ou si j'ai encore compris de travers!!!
Merci d'avance!!

En effet, à chaque conquête, le défenseur perd un pion (en fait, il perd l'un des pions qui étaient sur la case conquise). Il redéploie le reste une fois que le joueur actif a fini son tour de conquête.

Oui c'est un jeu méchant :D

A noter que les Elfes ne perdent pas de pion de cette manière.

C’est bien ce que je pensais!On jouait a la gentille!Mais par contre,les Elfes sont encore plus forts que je le pensais, déjà on avait du mal à ne pas les garder :D ! Par contre, pour les autres peuples, ca va décliner plus vite qu’avant!

Merci beaucoup!

SlyFly dit:C'est bien ce que je pensais!On jouait a la gentille!Mais par contre,les Elfes sont encore plus forts que je le pensais, déjà on avait du mal à ne pas les garder :D ! Par contre, pour les autres peuples, ca va décliner plus vite qu'avant!
Merci beaucoup!

Justement, tout le problème des Elfes est là, tu n'es pas tenté de décliner rapidement. C'est un peuple très bien à la fin de la partie ou quand tu as déjà un bon peuple en déclin. Mais les seuls Elfes ne suffisent pas si tu ne marques pas de points à côté. D'ailleurs j'ai tendance à balayer le peuple en déclin d'un joueur qui prend les Elfes, je pense que c'est le meilleur moyen de leur faire mal.
Ed dit:Oui c'est un jeu méchant :D

Et encore, y a eu encore plus méchant au cours des tests.
En cas de perte, on ne redéployait qu'à son prochain tour, pas à la fin du tour de l'attaquant. Du coup entretemps on pouvait allègrement se faire massacrer par les autres joueurs.

Mais c'était trop violent, surtout pour celui qui se faisait taper dessus :skullpouic:
Tiberias dit:
Ed dit:Oui c'est un jeu méchant :D

En cas de perte, on ne redéployait qu'à son prochain tour, pas à la fin du tour de l'attaquant. Du coup entretemps on pouvait allègrement se faire massacrer par les autres joueurs.
Mais c'était trop violent, surtout pour celui qui se faisait taper dessus :skullpouic:

Ah oui, là c'était vraiment ultra violent :shock:

C'était à se faire rayer de la carte en 2 temps 3 mouvements là :lol:

C'est probablement bien mieux comme ça :pouicok:

DEDIOU, moi qui le jouait jusqu’ici encore plus brutal, on vire tout ce qui se fait bouffé de la carte c’est encore pire… va falloir remettre ça alors :)
Et alors y se passe quoi pour le dernière région perdu ?

wanama dit:Et alors y se passe quoi pour le dernière région perdu ?

Si un joueur se fait sortir du plateau, il peut rentrer au prochain tour avec ses pions restant comme si c'était un premier tour. Ou alors il choisi de décliner et passe son tour sans marquer de point (de la même manière que quand un joueur voit son peuple se faire entièrement décimer sans possibilité de rerentrer sur le plateau).
wanama dit:
Et alors y se passe quoi pour le dernière région perdu ?

Tu ne redéploies pas vu que tu n'as plus de territoires, mais par contre a ton tour tu peux revenir par un bord... ou passez en déclin pour 0 :)
Tiberias dit:

Ah bon, j'ai surement trop joué à deux.

Disons une partie à 4, la personne qui perd 2 territoires de suite peut mettre ses tuiles immédiatement après que l'attaquant ait fini?!?! Donc, au fur et à mesure que le tour continue, l'attaqué devient de plus en plus dur à frapper? Je trouve plus logique qu'on peut seulement reprendre nos tuiles quand cest notre tour -_-

Bon, j’ai relu et effectivement, j’ai trop joué à deux XD

Zut

zaknafein666 dit:
Tiberias dit:

Ah bon, j'ai surement trop joué à deux.
Disons une partie à 4, la personne qui perd 2 territoires de suite peut mettre ses tuiles immédiatement après que l'attaquant ait fini?!?! Donc, au fur et à mesure que le tour continue, l'attaqué devient de plus en plus dur à frapper? Je trouve plus logique qu'on peut seulement reprendre nos tuiles quand cest notre tour -_-

Bah militairement parlant, ce n'est pas forcément déconnant. Les troupes retraitent dans les zones qui leur reste, et renforce leur position.
Bon pis surtout ça serait violent à 4 ou 5 joueurs, de se faire passer dessus par tout le monde sans pouvoir replacer ses pions :lol:

Pis surtout, c’est ce qu’indique la règle.

zaknafein666 dit:

Comme ça on est moins tenté de taper toujours sur le même :mrgreen:

Oui mais le gars qui s'est fait piquer ses deux régions, perd quand même deux pions peuples (sauf avec les elfes) et deux régions à partir desquelles il ne peut se déployer lorsque viendra son tour, je trouve que c'est bien assez.