[Small World]
Salut à tout le monde !
désolé de devoir faire comme ça, car mon post sera sans doute un peu long, mais j’ai préféré poser toutes mes questions d’un coup plutôt que de polluer le forum en créant un topic pour chacune, ça aurait fait beaucoup trop !!
Tout d’abord, je voudrais savoir quelle est la règle exacte concernant le dé de renfort lorsque le joueur ne dispose pas d’assez de pions pour attaquer un ennemi: il va de soi que si le jet est gagnant le territoire est conquis de la même manière que d’habitude… mais que se passe-t-il si le jet est perdant ? Que doit faire le joueur de ses pions ? Il les redéploie ensuite normalement ?.. où y a t-il quelque chose de particulier qui se passe ?
Ensuite, concernant l’abandon des régions, il ne me semble pas avoir tout compris… Dans quel(s) cas a-t-on le droit d’abandonner une région ? Même si je sais que c’est interdit pendant la phase de redéploiement, je n’ai pas bien compris comment cela se passe lors des conquêtes.
Ma troisième question concerne un point de la règle qui me laisse un peu interrogatif et qui sème le doute concernant les conditions de conquêtes. A la page 4 du manuel en bas à droite, il est écrit
note importante: une conquête se fait toujours avec un minimum d’un pion de peuple, et ceci indépendamment des pouvoirs spéciaux et/ou des capacités de chaque peuple.
Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’il faut un minimum de 1 alors qu’il est bel et bien précisé au dessus que l’on doit déployer 2 pions+1 par campement, par forteresse, par peuple, etc… C’est donc en fait un minimum de 2, non ? C’est moi où j’ai raté quelque chose ??
Il y a un autre point de la règle que je ne pige pas, il s’agit de ce qui suit après cette “note importante”.
Pertes ennemies et retraites
Si une région est prise à un adversaire, ce dernier doit
immédiatement reprendre en main tous les pions de Peuple
qu’il y possédait et :
Défausser définitivement un des pions de Peuple en
question en le replaçant dans le casier de rangement ;
Conserver les autres pions de Peuple en main en
attendant que l’attaquant ait terminé son tour, puis les
redéployer dans des régions qui lui appartiennent, s’il lui
en reste (pas nécessairement adjacentes à celle d’où ils
ont été chassés)
Cela veut-il vraiment dire “ce que ça veut dire”… autrement dit qu’un redéploiement ne se fait pas seulement pendant son tour, mais aussi lorsqu’on se fait attaquer ?
Dans ce cas, je ne sais pas trop comment se passerait réellement une phase d’attaque… Est-ce que l’attaqué fait automatiquement un redéploiement après chaque attaque de régions ? Ou un redéploiement pour l’ensemble de ses régions attaquées, une fois que l’adversaire a fini d’attaquer ?
Autres questions concernant les peuples:
Géants:
Vos Géants peuvent conquérir toute
région adjacente à une Montagne
qu’ils occupent avec 1 pion de moins que
nécessaire, avec un minimum de 1 pion.
Je trouve la phrase un peu ambiguë. S’agit-il de la région adjacente qu’ils occupent… ou de la montagne qu’ils occupent ?
Sorciers:
est-ce que le fait de remplacer un pion adverse seul par un sorcier dispense le joueur de conquêtes normales (comme si l’on considérait que remplacement=conquête) ?
Tritons
Sachant que ce sont en quelque sorte des hommes-poissons, il ont le droit à -1 pion pour les régions côtières… Mais en est-il de même pour les régions remplies d’eau ? (par exemple dans le cas de tritons/marins). Ce serait logique, non ?
Autres questions concernant les pouvoirs spéciaux:
Berserks
Certes, le dé de renforts peut donc s’utiliser pour chaque conquête… mais il est précisé ceci dans les règles
lancez d’abord le dé, puis choisissez la région que vous voulez prendre et placez les pions de Peuple nécessaires (moins
le résultat du dé) pour vous emparer de cette région. Si vous
n’avez plus assez de pions de Peuple, il s’agissait de votre
dernière conquête ce tour-ci. Comme d’habitude, un minimum
de 1 pion de Peuple est requis pour chaque conquête.
Que se passe-t-il si on obtient un zéro sur le jet de dé ? Cela veut-il dire qu’on a le droit de lancer d’autres dés pour d’autres régions ? Bref… comment cela se passe-t-il exactement ?
Et leur dragon
Si j’ai bien compris, un et un seul pion peut conquérir une région si le dragon l’accompagne, auquel cas on pose la bestiole dans la région… jusqu’à ce qu’il fasse de même pour une autre région, comme précisé dans la règle. En revanche, la règle ne précise pas qu’il s’agit d’une région adjacente à une déjà occupée !!.. il est juste dit "vous pouvez déplacer votre Dragon vers une nouvelle région pour vous en emparer."Cela veut-il dire que le dragon “vole” et qu’il peut partir s’emparer de n’importe quelle région de la carte si l’on dispose d’un pion de peuple ? ou s’agit-il en fait d’une région adjacente à celle qu’on occupe déjà ?
En vous remerciant !!