[Smallworld] Plein de quesions en vrac

[Small World]

Salut à tout le monde !

désolé de devoir faire comme ça, car mon post sera sans doute un peu long, mais j’ai préféré poser toutes mes questions d’un coup plutôt que de polluer le forum en créant un topic pour chacune, ça aurait fait beaucoup trop !!

Tout d’abord, je voudrais savoir quelle est la règle exacte concernant le dé de renfort lorsque le joueur ne dispose pas d’assez de pions pour attaquer un ennemi: il va de soi que si le jet est gagnant le territoire est conquis de la même manière que d’habitude… mais que se passe-t-il si le jet est perdant ? Que doit faire le joueur de ses pions ? Il les redéploie ensuite normalement ?.. où y a t-il quelque chose de particulier qui se passe ?

Ensuite, concernant l’abandon des régions, il ne me semble pas avoir tout compris… Dans quel(s) cas a-t-on le droit d’abandonner une région ? Même si je sais que c’est interdit pendant la phase de redéploiement, je n’ai pas bien compris comment cela se passe lors des conquêtes.

Ma troisième question concerne un point de la règle qui me laisse un peu interrogatif et qui sème le doute concernant les conditions de conquêtes. A la page 4 du manuel en bas à droite, il est écrit

note importante: une conquête se fait toujours avec un minimum d’un pion de peuple, et ceci indépendamment des pouvoirs spéciaux et/ou des capacités de chaque peuple.

Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’il faut un minimum de 1 alors qu’il est bel et bien précisé au dessus que l’on doit déployer 2 pions+1 par campement, par forteresse, par peuple, etc… C’est donc en fait un minimum de 2, non ? C’est moi où j’ai raté quelque chose ??
Il y a un autre point de la règle que je ne pige pas, il s’agit de ce qui suit après cette “note importante”.
Pertes ennemies et retraites
Si une région est prise à un adversaire, ce dernier doit
immédiatement reprendre en main tous les pions de Peuple
qu’il y possédait et :
Défausser définitivement un des pions de Peuple en
question en le replaçant dans le casier de rangement ;
Conserver les autres pions de Peuple en main en
attendant que l’attaquant ait terminé son tour, puis les
redéployer dans des régions qui lui appartiennent, s’il lui
en reste (pas nécessairement adjacentes à celle d’où ils
ont été chassés)

Cela veut-il vraiment dire “ce que ça veut dire”… autrement dit qu’un redéploiement ne se fait pas seulement pendant son tour, mais aussi lorsqu’on se fait attaquer ?
Dans ce cas, je ne sais pas trop comment se passerait réellement une phase d’attaque… Est-ce que l’attaqué fait automatiquement un redéploiement après chaque attaque de régions ? Ou un redéploiement pour l’ensemble de ses régions attaquées, une fois que l’adversaire a fini d’attaquer ?
Autres questions concernant les peuples:

Géants:
Vos Géants peuvent conquérir toute
région adjacente à une Montagne
qu’ils occupent avec 1 pion de moins que
nécessaire, avec un minimum de 1 pion.

Je trouve la phrase un peu ambiguë. S’agit-il de la région adjacente qu’ils occupent… ou de la montagne qu’ils occupent ?
Sorciers:
est-ce que le fait de remplacer un pion adverse seul par un sorcier dispense le joueur de conquêtes normales (comme si l’on considérait que remplacement=conquête) ?
Tritons
Sachant que ce sont en quelque sorte des hommes-poissons, il ont le droit à -1 pion pour les régions côtières… Mais en est-il de même pour les régions remplies d’eau ? (par exemple dans le cas de tritons/marins). Ce serait logique, non ?
Autres questions concernant les pouvoirs spéciaux:

Berserks
Certes, le dé de renforts peut donc s’utiliser pour chaque conquête… mais il est précisé ceci dans les règles
lancez d’abord le dé, puis choisissez la région que vous voulez prendre et placez les pions de Peuple nécessaires (moins
le résultat du dé) pour vous emparer de cette région. Si vous
n’avez plus assez de pions de Peuple, il s’agissait de votre
dernière conquête ce tour-ci. Comme d’habitude, un minimum
de 1 pion de Peuple est requis pour chaque conquête.

Que se passe-t-il si on obtient un zéro sur le jet de dé ? Cela veut-il dire qu’on a le droit de lancer d’autres dés pour d’autres régions ? Bref… comment cela se passe-t-il exactement ?

Et leur dragon

Si j’ai bien compris, un et un seul pion peut conquérir une région si le dragon l’accompagne, auquel cas on pose la bestiole dans la région… jusqu’à ce qu’il fasse de même pour une autre région, comme précisé dans la règle. En revanche, la règle ne précise pas qu’il s’agit d’une région adjacente à une déjà occupée !!.. il est juste dit "vous pouvez déplacer votre Dragon vers une nouvelle région pour vous en emparer."Cela veut-il dire que le dragon “vole” et qu’il peut partir s’emparer de n’importe quelle région de la carte si l’on dispose d’un pion de peuple ? ou s’agit-il en fait d’une région adjacente à celle qu’on occupe déjà ?

En vous remerciant !! :wink:

Effectivement, que de questions… Pour t’aider, tu peux te rendre sur le forum du site Days of Wonder, où tu pourras trouver un bon nombre de réponses…

Ceci dit pour te faciliter la tâche je vais déjà essayer de répondre à celles que tu poses ici.

1. Concernant le dé de renfort: si ton jet de dé est perdant, les pions qui te restent en main pourront être redéployés sur les régions de ton choix lors de ta phase de redéploiement, rien de plus! :)

2. Sur l’abandon des régions: en fait, tu ne peux abandonner des régions que lors de la phase de préparation de tes troupes, c’est-à-dire au moment où tu récupères tes pions juste avant de te lancer dans la phase de conquête. C’est le seul moment où tu peux faire cela (sauf si la règle indique le contraire, comme pour les rivières dans Smallworld Underground par exemple). L’abandon d’une région consiste à reprendre tous les pions qui s’y trouvent, du coup cette région ne t’appartient plus.

3. Une conquête se fait effectivement avec 2 pions + 1 par campement, forteresse, pion ennemi ou autre, c’est exact! Cependant il existe des pouvoirs qui permettent de réduire le nombre de pions nécessaires pour conquérir une région. La phrase écrite dans la règle indique en fait qu’on ne peut pas conquérir une région avec 0 pion, et qu’il en faut au minimum un.
Je te donne un exemple: si des Tritons Montés attaquent une région de Colline vide située en bord de mer, ils n’auront besoin que de 2 pions - 1 (pour le pouvoir Triton en bord de mer), - 1 (pour le pouvoir Montés sur la Colline), ce qui fait un total de 0. Dans ce cas les Tritons devront tout de même utiliser 1 pion pour la conquête, et ne pourront pas s’approprier la région pour 0 pion.

4. Lorsque tu es attaqué, première chose: tu perds un pion de Peuple pour chaque région qu’on t’aura prise, ce(s) pion(s) retournant dans la boîte de jeu. Suite à cela, tu pourras replacer tes autres pions qui ont été délogés de leur(s) région(s) lors de la phase de redéploiement de ton adversaire, en les mettant dans les régions qui te restent. En gros tu ne redéploies que les pions venant de régions attaquées.

5. Les Géants, lorsqu’ils partent d’une région de Montagne (leur appartenant) pour attaquer une région adjacente à cette Montagne, ont besoin d’un pion de moins pour réaliser leur conquête. C’est mieux comme ça? :)

6. La conversion d’un pion adverse par les Sorciers est considérée comme une conquête. Durant un même tour, les Sorciers peuvent faire des conquêtes “normales” s’ils le souhaitent en plus de leur(s) conversion(s). Ils ne sont pas obligés non plus d’utiliser leur pouvoir.
Par ailleurs, pour précision, un joueur n’est pas obligé de faire des conquêtes lorsque son tour vient. Donc en fait, n’importe quel joueur peut être dispensé de conquêtes s’il le souhaite.

7. Et bien non! Le pouvoir des Tritons ne fonctionne que sur les régions côtières, et il ne fonctionne absolument pas sur les régions remplies d’eau: ces régions ne sont en effet pas considérées comme côtières! :wink:

8. Avec le pouvoir Berserks, si tu obtiens 0 au dé, et bien tu es obligé de conquérir une région de façon “normale” (sans aucun bonus particulier, mis à part éventuellement le pouvoir de ton peuple), avant de pouvoir relancer le dé pour attaquer une autre région. Si tu n’as plus assez de pions pour conquérir une région de façon normale, alors ta phase de conquête est terminée.

9. Le Dragon ne vole pas! S’il n’y a rien de précisé dans la règle à ce sujet, c’est parce qu’il faut suivre la méthode habituelle de conquête: le Dragon ne peut t’aider à conquérir que des régions adjacentes à celles que tu possèdes déjà.

En espérant avoir été à peu près clair dans mes réponses… Bon jeu! :pouicok:

OK, du coup, la réponse va être également assez longue ! :mrgreen:

Tout d’abord, je voudrais savoir quelle est la règle exacte concernant le dé de renfort lorsque le joueur ne dispose pas d’assez de pions pour attaquer un ennemi: il va de soi que si le jet est gagnant le territoire est conquis de la même manière que d’habitude… mais que se passe-t-il si le jet est perdant ? Que doit faire le joueur de ses pions ? Il les redéploie ensuite normalement ?.. où y a t-il quelque chose de particulier qui se passe ?

Il les redéploie normalement.
L’étape de dernière conquête se produit AVANT le redéploiement.
Par conséquent, s’il me reste deux pions à utiliser et que j’essaye de conquérir sans succès une région où j’en ai besoin de trois, mes deux pions feront partie des troupes à redéployer juste après.
Dans quel(s) cas a-t-on le droit d’abandonner une région ? Même si je sais que c’est interdit pendant la phase de redéploiement, je n’ai pas bien compris comment cela se passe lors des conquêtes.

Effectivement, pas le droit d’abandonner des pions lors du redéploiement.
Par contre, au début de ton tour, imaginons que tes troupes sont déjà bien étendues, bien éparpillées (avec très souvent un seul pion par région). Mais pour ta stratégie, tu veux encore les utiliser pour prendre des régions à tes adversaires. Tu as alors le droit de reprendre certains de ces pions “seuls” sur une région pour augmenter ta capacité d’attaque.
Evidemment, ces régions que tu as laissées vides ne te rapporteront pas de point à la fin de ton tour (et donc : tu n’as pas le droit de dire au moment du redéploiement “ben, j’avais cette région au début du tour, j’y remets l’un de mes pions et ça me fait un point de plus”).
Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’il faut un minimum de 1 alors qu’il est bel et bien précisé au dessus que l’on doit déployer 2 pions+1 par campement, par forteresse, par peuple, etc… C’est donc en fait un minimum de 2, non ? C’est moi où j’ai raté quelque chose ??

C’est toi et tu as raté qqch ! :mrgreen:
Ex. : tu as pris des Géants Armés
Géants : -1 pour les régions adjacentes aux “montagnes” qu’ils possèdent
Armés : -1 pour toute conquête
Imaginons que tu veux conquérir une région vide à côté de tes montagnes : 2 pions - 1 (géants) - 1 (armés) = 0
Et bien non ! Ça sera 1 (ce qui est déjà bien) car il faut toujours au minimum un pion pour conquérir une région.
Cela veut-il vraiment dire “ce que ça veut dire”… autrement dit qu’un redéploiement ne se fait pas seulement pendant son tour, mais aussi lorsqu’on se fait attaquer ?

A peu près. Tu redéploies mais uniquement les pions impactés.
Je m’explique :
Si je t’attaque et conquiert une de tes régions avec disons 3 pions Rats.
L’un de ces pions est définitivement perdu et remis dans la boîte.
MOI, je continue ma phase de conquête et termine mon tour (du coup, tu ne peux pas te servir des 2 pions qu’ils te restent pour renforcer tes régions pendant mon tour).
UNE FOIS que j’ai terminé mon tour, tu redéploies les 2 pions Rats et uniquement ceux-là.

Géant : Je trouve la phrase un peu ambiguë. S’agit-il de la région adjacente qu’ils occupent… ou de la montagne qu’ils occupent ?

Là, pour le coup, je trouve la phrase assez clair.
Tu as des géants sur une région “montagne”, tu as le droit de conquérir toutes les régions adjacentes pour un pion de moins que ce qu’elles devraient coûter normalement.
Question subsidiaire : euh… à quoi ça servirait à tes Géants de conquérir une région… qu’ils ont déjà ? :shock:
Sorciers : Est-ce que le fait de remplacer un pion adverse seul par un sorcier dispense le joueur de conquêtes normales (comme si l’on considérait que remplacement=conquête) ?

Ah non, sinon, ça vaudrait pas le coup de prendre les sorciers.
La contrainte, c’est que tu ne peux faire ça que s’il n’y a qu’UNE tuile de peuple ACTIF sur une région adjacente à tes sorciers. Par contre, tu peux le faire à chaque tour pour chaque joueur donc c’est assez puissant.
Par ailleurs, tu peux faire : conquête normale, puis utiliser ton sort sur joueur A, conquête normale, conquête normale, utiliser ton sort sur joueur B, etc…
Les conquêtes normales peuvent donc permettre d’avancer vers des zones où ton pouvoir va être utile.
Voir aussi ce thread
Tritons : Sachant que ce sont en quelque sorte des hommes-poissons, il ont le droit à -1 pion pour les régions côtières… Mais en est-il de même pour les régions remplies d’eau ? (par exemple dans le cas de tritons/marins). Ce serait logique, non ?

C’est pas faux… mais non.
Il n’y a que les “marins” qui peuvent conquérir les mers et lacs.
Les Tritons non-marins ont le mal de mer :wink:
Berserks : Que se passe-t-il si on obtient un zéro sur le jet de dé ? Cela veut-il dire qu’on a le droit de lancer d’autres dés pour d’autres régions ? Bref… comment cela se passe-t-il exactement ?

En gros, imaginons que tu as un peuple avec 9 pions.
AVANT de lancer le dé, tu montres une région où il te faut 3 pions . Tu fais 0. Tu DOIS poser 3 pions sur cette région (tu peux pas dire "ah ben du coup, je la prends pas). Tu passes à la suivante (en la montrant d’abord), il t’en faut 4. Tu fais 2 au dé. Tu poses 2 pions au lieu de 4. Etc…
Jusqu’à ce que tu n’aies vraiment plus assez de pions où là, tu fais une dernière conquête comme tout le monde.
Et leur dragon : Cela veut-il dire que le dragon “vole” et qu’il peut partir s’emparer de n’importe quelle région de la carte si l’on dispose d’un pion de peuple ? ou s’agit-il en fait d’une région adjacente à celle qu’on occupe déjà ?

La conquête ne se fait que sur une région adjacente à celles occupées par ton peuple. Mais si tu veux utiliser ton dragon, tu n’es pas obligé de t’en servir sur une case adjacente à une celle où, lui, était précédemment.
Par contre, attention, la région sur laquelle tu pose le dragon DOIT être celle pour laquelle tu t’en est servi pour la conquête. Tu ne peux pas le remettre où il t’arrangerait le mieux lors du redéploiement, il reste à sa place.

J’espère que ça lèvera tes doutes.

Bonnes conquêtes dans ce tout petit monde ! :kingboulet:

EDIT : grillé pendant que j’écrivais ma réponse :pouicchut:

Merci à vous !!

Vous vous contredisez un peu sur certains points et je me rends compte que je jouais comme il faut jusqu’à présent, comme Deio en fait… sauf pour le coup de “je récupères tout les pions de mes régions conquises que je veux abandonner” ou je fais plutot comme Pafacil, où je ne récupères en fait que les pions seuls.

Je vais me permettre de poser de nouvelles questions (encore désolé):

-A-t-on le droit à un jet de renfort lorsque l’on possède le pouvoir “Berserks” ? Dans ce cas comment cela se passe-t-il ?

-Concernant les Amazones, est-ce que les 4 pions réservés à l’attaque peuvent se jouer séparément ? genre 2 pour conquérir ne région vide et 2 autres pour conquérir une région contenant un pion adverse, avec un dé de renfort par exemple ?

-Par extensions, est-ce que conquête de région vide et conquête de région déjà occupée sont équivalent ? (dans ce cas-là les 4 Amazones bonus peuvent donc conquérir une région vide…) Ou y a t-il une différence entre conquête/conquête et attaque ?

-Sachant que j’ai lu par ci par là sur les forums que le sorcier volant peut jste remplacer directement des pions sur la carte avec son pouvoir… a-t-il le droit, volant ou pas, de faire sa première entrée de la même manière, c’est-à-dire en convertissant un pion situé sur une case adjacente au bord de la carte ?

-Dans le cas de Sorciers diplomates, son pouvoir de conversion est-il concerné par les accords de paix ?

-Toujours sur le pouvoir “diplomatie”: le diplomate a-t-il le droit de rompre “rompre le pacte” en attaquant finalement son allié, (genre si cela l’arrange pour pouvoir traverser une région occupée par son allié ou quoi) auquel cas ce dernier aura ensuite le droit de l’attaquer à son tour ?

BazookaMandarine dit:Merci à vous !!
Vous vous contredisez un peu sur certains points et je me rends compte que je jouais comme il faut jusqu'à présent, comme Deio en fait... sauf pour le coup de "je récupères tout les pions de mes régions conquises que je veux abandonner" ou je fais plutot comme Pafacil, où je ne récupères en fait que les pions seuls.
Je vais me permettre de poser de nouvelles questions (encore désolé):
-A-t-on le droit à un jet de renfort lorsque l'on possède le pouvoir "Berserks" ? Dans ce cas comment cela se passe-t-il ?

Abandonner une région consiste a vider entièrement tes jetons dessus pour les récupérer pour l'attaque, peut importe qu'il y'ai 1 ou 5 jetons dessus
Je précise que la bonne réponse pour berserk est celle donné par Deio
On est pas obligé de désigner une région avant de lancé le dé.
on lance le dé et après on choisit ce que l'on conquiert, si on fait 0 on fait donc une conquête classique ou l'on passe son tour
sinon le jet de renfort ne sert a rien quand on est berserk, vu qu'on lance le dé avant chaque conquête...
-Concernant les Amazones, est-ce que les 4 pions réservés à l'attaque peuvent se jouer séparément ? genre 2 pour conquérir ne région vide et 2 autres pour conquérir une région contenant un pion adverse, avec un dé de renfort par exemple ?

-Par extensions, est-ce que conquête de région vide et conquête de région déjà occupée sont équivalent ? (dans ce cas-là les 4 Amazones bonus peuvent donc conquérir une région vide...) Ou y a t-il une différence entre conquête/conquête et attaque ?

Une conquete est une conquete peu importe ce qu'il y'a dessus
les 4 amazones en plus servent a conquérir des territoires, a la fin de ta phase de conquête tu dois défausser 4 amazones du plateau (que tu reprendras a ta prochaine phase de conquete)
tu ne peux donc pas te servir de tes 4 amazones bonus pour défendre tes territoires, mais que pour attaquer, si tu n'as plu que une amazone sur chaque territoire alors tu es obligé d'abonner des régions en retirant 4 amazones...

-Sachant que j'ai lu par ci par là sur les forums que le sorcier volant peut jste remplacer directement des pions sur la carte avec son pouvoir... a-t-il le droit, volant ou pas, de faire sa première entrée de la même manière, c'est-à-dire en convertissant un pion situé sur une case adjacente au bord de la carte ?

oui grace a son pouvoir volant
-Dans le cas de Sorciers diplomates, son pouvoir de conversion est-il concerné par les accords de paix ?

oui une consersion de sorcier est une conquete (inscrit cette phrase en grandsur un panneau dans ta chambre ;) )
-Toujours sur le pouvoir "diplomatie": le diplomate a-t-il le droit de rompre "rompre le pacte" en attaquant finalement son allié, (genre si cela l'arrange pour pouvoir traverser une région occupée par son allié ou quoi) auquel cas ce dernier aura ensuite le droit de l'attaquer à son tour ?

tu as du mal lire le pouvoir, vu que la phase de diplomatie se fait après sa phase de conquete...
si tu n'as pas attaqué quelqu'un tu peux user de ton pouvoir pour lui interdire le fait de t'ataquer pendant son tour
si tu l'as attaqué tu ne peux pas passer d'accord
ainsi on ne peut pas rompre son pacte
-Sachant que j'ai lu par ci par là sur les forums que le sorcier volant peut jste remplacer directement des pions sur la carte avec son pouvoir... a-t-il le droit, volant ou pas, de faire sa première entrée de la même manière, c'est-à-dire en convertissant un pion situé sur une case adjacente au bord de la carte ?
oui grace a son pouvoir volant

Donc du coup, qu'il soit volant ou pas, il a le droit de convertir directement un pion ? genre imaginons un zombi seul est sur une région du bord... il prend un sorcier de la boite (et non de sa main) et il le met a la place du zombi ??

:P :P :P :P :P :bonnetpouic::china:

NON !
il ne peut le faire que s’il est volant !
Un sorcier doit faire une conquete a partir d’une region adjacente, s’il n’est pas sur le plateau il ne peut pas faire de conversion directement, seul le pouvoir volant permet de s’en affranchir

:wink:

:P :P :P :P :P :bonnetpouic::evil: :evil: :evil: :twisted: :pouicboulet:

BazookaMandarine, mon grand, va falloir nous promettre de jamais acheter Earth Reborn, Horreur à Arkham ou encore Runewars parce que sinon tu va tous nous rendre cinglés.

:^:

Ok merci. Mais en fait c’est bon mis a part dex trois conneries sur les amazones je jouais comme il faut… :?

BazookaMandarine dit:Ok merci. Mais en fait c'est bon mis a part dex trois conneries sur les amazones je jouais comme il faut... :?

et c'est la qu'on a limite envie de te tuer :mrgreen:
le gars qui poste 3milles questions pour finalement avouer qu'il avait tout compris ! :pouicgun:
éhéhéh