Kouynemum dit:
en même temps, ceux que ça intéressent pas de jouer à Smallworld à 6 sont pas obligés de lire et de venir se frotter le museau avec ceux qui ont envie, hein ?
+1!
Pour ma part je suis aussi super intéréssé pour y jouer à 6.
Kouynemum dit:
en même temps, ceux que ça intéressent pas de jouer à Smallworld à 6 sont pas obligés de lire et de venir se frotter le museau avec ceux qui ont envie, hein ?
Moi y’a un truc que j’aimerais tester c’est jouer à 3, 4 ou 5 mais en gérant simultanément 2 peuples actifs (il faut dans ce cas 2 plateaux). Sinon à 6 très bonne idée je testerais je pense !
jetseb dit:
de ce fait ne serait il pas pensable de jouer en équipes de 2 ou 3 pour éviter le chaos et d'être plus présent dans le tour de jeu (en terme de discussion avec son partenaire)
Ayé, on a testé Smallworld à 6 ( plateau 4 + plateau 2) et ben, ca tourne plutot bien. Il manque juste quelques tuiles montagnes ( mais c’est pas grave) et quelques pions peuples oubliés.
On a joué en 8 tours, la vainqueuse a fini avec 90 points quand meme.
Bref c’est du tout bon, vu qu’on est souvent 6 pour jouer, c’est impec!
yé, on a testé Smallworld à 6 ( plateau 4 + plateau 2) et ben, ca tourne plutot bien. Il manque juste quelques tuiles montagnes ( mais c'est pas grave) et quelques pions peuples oubliés.
On a joué en 8 tours, la vainqueuse a fini avec 90 points quand meme.
Bref c'est du tout bon, vu qu'on est souvent 6 pour jouer, c'est impec! Ok !
Moi y'a un truc que j'aimerais tester c'est jouer à 3, 4 ou 5 mais en gérant simultanément 2 peuples actifs (il faut dans ce cas 2 plateaux). Sinon à 6 très bonne idée je testerais je pense !
Salut,
Ca m’intéresse aussi. Tu as ajouté une extension ou tu as pu jouer à 6 uniquement avec le jeu original ? Sinon je pense que rien qu’avec le plateau 5 joueurs ça peut marcher.
J’ai essayé le jeu a 6 sur le plateau 5. Ca se fait, la taille du plateau est très bien. Effectivement, c’est un peu long, surtout avec que des débutants. Au niveau des tuiles, sans l’extension, on est tombé à un choix entre 4 peuples au lieu de 6 sur la fin.
Sinon 7 tours (au lieu de auraient été suffisant.
déjà essayé de jouer à 10 joueurs lors d’un tournoi (plateaux de 5 et 3 assemblés), bah quoi, c’était Small Small Small World du coups
par contre, coté pions et peuples, on avait tout triplé en quantité
trop marrant de voir plusieurs fois le même peuple sur le plateau
après, faut prévoir coté durée
Personnellement, je pense que Smallworld à 6 (ou plus d’ailleurs) pose plusieurs problèmes
1- Il est nécessaire de concevoir son plateau soit même, spécifique à cette configuration. C’est loin d’être simple, car chaque plateau à été pensé spécifiquement au mieux pour la configuration demandée. Par exemple, il faudrait 10 mines à nains, jamais à plus de 2 “espaces” les unes des autres, pour que le joueur nain puisse s’en emparer assez facilement. Il faut également 11 montagnes, donc au moins 4 juxtaposées, pour aider les géants, 3 zones aquatiques, donc une au centre, et deux sur les côtés, même chose pour les marais, plaines, champs, etc etc … Je me souviens plus bien, mais j’avais pensé déjà à tout ça. C’est n’est pas infaisable, mais attrocement compliqué et chiant. Je ne possède pas les compétences requise même si je sais grossomodo comment il faudrait faire, suivi de nombreux tests et adaptations
2- Les tuiles de peuples. Si les tuiles de pouvoir ne manqueront jamais, à 6, les tuiles de peuples vont vite poser problèmes, surtout sans extension, mais avec aussi. Il faudrait en rajouter. calcul simple. chaque joueur possède un peuple actif et un peuple en déclin, + les ancestraux, on est à 11 peuples “en jeu” à 6 joueurs, plus normalement 6 à laisser à découvert. Sans parler de l’équilibre douteux des extensions …
3- Le premier joueur risque de se faire tataner la gueule méchamment. Dans l’optique ou il rentre le premier, et engrange pas mal de points, il va s’attirer les foudres des autres joueurs. 5 joueurs qui lui tombe dessus, peuvent, avant qu’il joue son deuxième tour, en théorie, éradiquer son peuple. Ce qui l’oblige à décliner et faire 0, et prendre donc affreusement cher.
4- Le temps de jeu. Attendre entre chaque joueur, c’est long. A 4-5, c’est déjà limite, plus on ajoute de joueurs, plus on ajoute de paramètres à calculer, plus le temps de jeu est long. Et ça nuit au fun général
5- Le chaos. A 5 joueur, c’est le bordel, mais ça reste “gérable”, plus ou moins. Dans une théorie à 6 joueurs (ou plus), ça devient du grand n’importe quoi. Le calcul devient de l’instinctif, et une partie du fun du jeu, qui consiste à avoir le meilleur placement au moment opportun disparait au profit de celui qui aura la chance de moins se faire tabasser la tronche pas les autres. C’est déjà le cas à 5, ça le devient fortement au delà
6- “Fusionner” les plateaux 2 joueurs et 4 joueurs posent un problème de logique. On se retrouve avec beaucoup trop de mines à nains, beaucoup trop de montagnes, trop d’eau, trop de trop finalement. Ce qui ruine totalement l’équilibre du jeu.
7- le nombre de tour. 8 à 5 joueurs, c’est très peu. à 6, je pense qu’il faudrait réduire à 7 le nombre de tours. Et là, ça devient carrément trop limite. Comme le suggère un type, dans l’optique de 8 joueurs, on tombe à 5 tours. autant ne pas jouer.
J’ai surement du oublier des choses, mais essentiellement, les jeux ne se jouent pas au delà de 4 ou 5 pour une grande partie de ces raisons.
Pour résumé, dans l’éventualité d’une partie 6 joueurs, pour que ce soit vraiment fun, il faut déjà construire un plateau en tenant compte de la logique des plateaux (il suffit de calculer, chiant, mais pas infaisable), et ensuite, éventuellement, de créer quelques peuples personnalisé pour ne jamais être en pénurie (les pouvoir, on s’en balance, y’en a déjà trop de base). Moi je conseillerai plutôt de jouer avec deux boites, et faire du table, avec à chaque fois 3 joueurs, et faire tourner les parties. Moins compliqué.
Pour répondre à Rugal point par point:
1- Pourquoi serait il “nécessaire” de créer un plateau spécifique; pour l’avoir testé, le plateau 4+2 fait l’affaire, et je pense que le 5 le fait également.
2-C’est vrai que sans les extensions, cela pose un problèmes au niveau des tuiles, mais avec, aucun soucis car encore une fois, j’ai joué à 6.
3- pour ce qui est du 1er joueur qui se fait tataner, en regle général chacun préfere rentrer sur des territoires ou il y a moins de jetons à mettre, donc le 1er tour se passe sans encombre. D’ailleurs chez nous c’est le 1er joueur qui a gagné ( et le 2eme pour la seconde partie)
4- Ca c’est vrai ca ralentit un peu, mais bon ca donne l’occaze d’argumenter encore plus: " vas y attaque le, il va tous nuos bouffer sinon!!"
5-C’est pas faux non plus, mais bon, quand on est 6, je prefere un bon smallworld que 2 tables de 3 ( un jeu à 3 c’est pas souvent le plus fun)
6-Ca ne pose pas de probleme, le plateau est le meme pour tout le monde
7- A 6 je pense qu’on peut rester en 8 tours, en dessous, c’est limite pour passer en déclin 2 fois mais bon ca n’est que mon avis.
8- Cher Rugal, dis nous si tu le teste a 6 , ce que tu en penses au final! C’est vrai que c’est mieu a 5, mais bon, il s’avere qu’on se retrouve souvent à 6 en soirée…
mes points sont un résultât de test entre joueurs pro, justement. Et mon opinion finale est que pour jouer à 6, il faut se créer un autre plateau, avoir très envie de jouer, être capable de tolérer un certain bordel dans le cas de “fusion de plateaux” et avoir la patience d’attendre entre les joueurs. Personnellement, je suis contre, et je pense qu’il vaux mieux soit s’arranger pour être 5, soit avoir deux fois SW soit jouer à autre chose.
Pour tout avouer, on a même essayer de jouer à 5 sur le plateau 2 joueurs, voir si la tabasse régulière paye. Et c’est un cuisant échec.
hello,
je déterre ce sujet car je vais avoir une soirée à 6 et j’aimerai bien jouer à SmallWorld, on est tous assez fan.
Je sais bien que l’île du Nécromant a spécialement été conçue pour ça, mais je n’aime pas trop jouer avec, je trouve que ça dénature trop le jeu.
Y en a-t-il d’autres qui ont tenté l’expérience ?
Il vaut mieux ne jouer qu’avec le plateau de 5 ou bien utiliser 2 plateaux ?
Ceux qui ont essayé de jouer avec 2 plateaux, comment ont-il fait pour passer de l’un à l’autre ?
merci d’avance