[Small World Underground]
Un petit problème de règle est survenu ce week-end lors d’une d’une partie de smallworld realms sur le scénario avec l’épée vorpale (placée au centre au début), joué avec Underground.
Compte-tenu du fait qu’il n’y avait en jeu qu’une seule relique (l’épée), un joueur a choisi un peuple avec le pouvoir “et leur musette” permettant de placer la musette sur une relique pour en avoir le pouvoir.
Problème, la relique en question était déja contrôlée par un joueur.
Or la règle précise : “La musette ne peut pas être volée. Si la région où se trouve la musette est prise ou abandonnée, vous ne perdez pas la musette : elle revient dans votre main.”
1/ Est-il possible de placer la musette directement sur une relique déja occupée par un joueur ?
2/ Si oui, comment expliquer le fait que lorsque la région sur laquelle se trouve la relique+la musette est prise par un autre joueur, celle-ci doit être retirée et rendue à son possesseur?
Il serait possible de mettre la musette sur une case appartenant au joueur “x”, musette qui sera rendue seulement si “x” perd la case au profit du joueur “y” par exemple?
Il y a selon moi un point obscur dans la règle de la musette.
Quelqu’un saura-t-il m’éclairer?
Merki à tous!
Tiens c’est marrant car on vient de tester avant-hier Realms avec justement ce scénario, De Caves et d’Epées… et nous avions également le pouvoir Musette.
Je n’ai pas la règle sous les yeux mais nous avons toujours joué la musette comme permettant de copier le pouvoir d’une relique révélée sur le plateau, qu’elle soit ou non sous le contrôle d’un autre joueur. Le pion musette ne servant qu’à indiquer dans quelle région on applique le pouvoir à chaque tour.
Donc pour ce scénario, le joueur avec la Musette a pu utiliser l’épée vorpale copiée dès le début de la partie mais l’épée originale restait au centre du plateau. Peu après, un autre joueur s’en est emparée et il y avait donc deux épées en jeu, celle de la musette ne pouvant effectivement pas changer de propriétaire.
Ah super!
Comment expliques-tu la deuxième partie de la règle concernant la musette dans ce cas?
Je trouve qu’il y a une incohérence entre :
- la musette peut être mise en jeu sur une case qui appartient à n’importe quel joueur
et
- la musette est rendue au proprio si la case où elle a été placée est “perdue” ou “abandonnée”.
Comment dans ce cas placer la musette sur une case déjà perdue puisque occupée par un autre joueur?
La musette copie une relique.
Les reliques doivent être placées en jeu et peuvent être volées.
La musettes doit aussi être placée en jeu mais ne peut pas être volée.
La précision à la fin, c’est pour la partie que j’ai mise en gras.
En plus, certain effet nécessite de placer la relique :
Prend le septre d’avarice par exemple, tu es bien obligé de le placer en jeu car son effet affecte la case où il se trouve en doublant sa valeur.
Maintenant imagine que tu copies le septre d’avarice avec ta musette, donc tu la place en jeu sur la case dont tu veux doubler la valeur.
La différence entre les deux et qu’un joueur peut voler le septre d’avarice en conquierrant la case où il se trouve, par contre si un joueur conquiert la case où se trouve la musette, son propriétaire la récupère.
C’est assez clair ?
PS : La musette ne peut pas être mise sur une case qui appartient à n’importe quel joueur, elle copie une relique qui appartient à n’importe quel joueur et se place dans une case de son propriétaire, pas tout à fait la même chose…
Merci pour ces précisions!
C’est effectivement + clair et j’en déduit que sur ce scénario de Realms, il était donc envisageable de placer la musette sur l’épée vorpale!