Compte-tour ou pas, piste de tour, le découpage, les baguettes séparatrices etc…
On pourra pas dire que cette extension n’a poser aucune question aux futurs acheteurs.
Heureusement que Days of Wonder met en ligne rapidement les règles et fait des vidéos à la TTTV.
Heureusement aussi que le forum existe car je suis passé de l’excitation à l’amertume en passant par l’interrogation.
Aux vus de tous les éléments à dispo, je suis confiant.
Bonjour,
Il n’y a pas de pion compte-tours car de toute façon vous disposez déjà d’un pion dans votre boîte de base ou dans Small World Underground.
Vous n’avez pas besoin par contre de sortir le plateau comme j’ai pu le lire, puisque Realms dispose d’une piste compte-tours à part entière. Il faut juste que vous preniez la petite couronne dans votre boîte de base pour l’utiliser sur cette piste.
Nous avons corrigé la description du site pour éviter toute future confusion.
Bon jeu,
Tiberias@DoW
Schodet dit:christian dit:Et à propose des rivières, les peuples "marins" (tuile pouvoir Marins) ils peuvent s'y installer ?Ca dépend de ton scénario et du nombre de tuiles que tu y as mis. Il ne faut pas que l'avantage soit trop puissant, ni que leur installation bloque le passage des autres puisque les rivières sont à la fois un obstacle et une "voie rapide"
Mais côté règle ça dit quoi ? Hier y'avait des farfadets marins, sur le premier scénar, je savais pas si c'était un pouvoir inutile ou s'ils pouvaient s'installer.
A mon avis non, et dans ce cas il ne faut pas utiliser ce pouvoir. Mais je me demandais s'il y avait une position officielle...
La règle de SWU dit:Dans la mesure du possible, les capacités et Pouvoirs associés aux mers et au lac s'appliquent à la rivière, et inversement.
Un Peuple marin peut donc s'installer dans la rivière. Pour davantage de précisions concernant la compatibilité entre Small World, Underground et Realms, je vous invite à consulter :
- la règle de Small World Underground, notamment la p.10
- la FAQ officielle du jeu.
Jacob101O dit:(d'ailleurs là c'est corrigé dans le descriptif).
C'est justement là qu'était l'erreur mais
Tiberias dit:Nous avons corrigé la description du site pour éviter toute future confusion.
Yeah, comme je me sens trop utile là, chuis l'meilleur
(irony inside hein)
Tiberias dit:Très bien merciLa règle de SWU dit:Dans la mesure du possible, les capacités et Pouvoirs associés aux mers et au lac s'appliquent à la rivière, et inversement.
Un Peuple marin peut donc s'installer dans la rivière. Pour davantage de précisions concernant la compatibilité entre Small World, Underground et Realms, je vous invite à consulter :
- la règle de Small World Underground, notamment la p.10
- la FAQ officielle du jeu.
testé ce we et c’est vraiment de la bombe, je crois que faire le tour du livret va me prendre un certain temps et ça m’étonnerait que je rejoue sur le plateau de base. (j’ai smallworld + toutes extensions et je joue a 2/3 le plus souvent)
Pour ceux qui ont la version underground et se demande l’intérêt, alors certes il n’y a que 2 scenarios pur underground mais il suffit de retourner les tuiles pour jouer un scenar underground (testé sur la rivière tranquille) et ça tourne, c’est juste un peu plus long à mettre en place. Le contraire est difficile car on n’as pas les lieux/reliques indispensables dans certains scénarios.
Et le fait qu’il te vende un jeu avec des pièces “inutiles” c’est juste excellent : on est sûr que des fans ou DoW vont nous proposer des règles/scénarios qui les utilisent !
Il me reste à tester si les scénars avec tunnel sont jouables en ayant une seule boîte, a priori il suffit de séparer les peuples en deux groupes car l’appartenance à un “niveau” (dessus/dessous) donne des bonus selon les territoires occupés.
Bref des heures de jeu en vue
erween dit:Dans "la tete dans le pion " sur you tube, 4em emission, il parle du scenario le trone rouillé
:
hello
je me pose justement une question sur ce scénario. Les mi-portions peuvent-ils débuter directement sur le trône rouillé, (et du coup le rendre imprenable!!). Rien ne l'interdit à priori mais ça me semble super bourrin
Cette remarque vaut aussi, dans une moindre mesure, pour les pouvoirs type "deux héros" etc etc...
le Zakhan noir dit:erween dit:Dans "la tete dans le pion " sur you tube, 4em emission, il parle du scenario le trone rouillé
:
hello
je me pose justement une question sur ce scénario. Les mi-portions peuvent-ils débuter directement sur le trône rouillé, (et du coup le rendre imprenable!!). Rien ne l'interdit à priori mais ça me semble super bourrin
Cette remarque vaut aussi, dans une moindre mesure, pour les pouvoirs type "deux héros" etc etc...
Ca c'est une bonne question... en théorie, effectivement, rien ne n'empêche, mais c'est tellement gros Bill que j'aurais tendance à dire que le trône rouillé ne partage pas la case avec une tanière, un héros ou un dragon. Au choix de chacun, je suppose, mais à déterminer avant le début de la partie. Merci d'avoir mis le doigt dessus !
Ou plutôt : les lieux légendaires et reliques rustiques annulent les immunités, mais on peut quand même poser les jetons concernés sur leur case (parceque sinon on ne peut pas non plus conquérir le trone avec un dragon, et impossible d’y utiliser la catapulte).
Moi j’aurai tendance à ne pas toucher un règle.
Un joueur a mis un jeton d’immunité sur le trône? Ok, il va comprendre son erreur. Cela reste surtout un jeud e diplomatie et une peuple qui décline n’a pas d’immunité ;p
YoshiRyu dit:Ou plutôt : les lieux légendaires et reliques rustiques annulent les immunités, mais on peut quand même poser les jetons concernés sur leur case (parceque sinon on ne peut pas non plus conquérir le trone avec un dragon, et impossible d'y utiliser la catapulte).C'est vrai, c'est bien mieux comme ça
starvince dit:Moi j'aurai tendance à ne pas toucher un règle.Ca marche très bien aussi, surtout entre joueurs retors
Un joueur a mis un jeton d'immunité sur le trône? Ok, il va comprendre son erreur. Cela reste surtout un jeud e diplomatie et une peuple qui décline n'a pas d'immunité ;p
En tout cas, le seul point vraiment important c'est de se mettre d'accord et que ça soit bien clair pour tout le monde avant de débuter la partie
[racontage de vie]Et mon magasin chéri m'a mis ma boîte de côté pour ce soir [/racontage de vie]
Je pense que la manière la plus simple d’aborder des scénarios á territoires puissants, ou autres variante, serait de simplement retirer certains pouvoirs/peuple en fonction du scénario, plutot que de cumuler des exception type " tu peux utiliser ce pouvoir lá sur cette tuile mais pas celle-lá.," etc …
Quelqu’un aurait un document avec la liste de tous les peuples/territoire ?
Et une solution pour créer graphiquement et partager ses scénarios ?
massallian dit:Un document avec la liste de tous les peuples/territoire ?
Les milliards de ressources téléchargeables sur le site DoW, dont les règles des 2 boîtes de base et de toutes les extensions présentant tous les peuples et pouvoirs.
starvince dit:Moi j'aurai tendance à ne pas toucher un règle.
Un joueur a mis un jeton d'immunité sur le trône? Ok, il va comprendre son erreur. Cela reste surtout un jeud e diplomatie et une peuple qui décline n'a pas d'immunité ;p
La règle qui est créée pour le plateau originel de smallworld n'est peut-être pas adaptée pour bien profiter des scénarios, surtout en jouant á 2 ou 3 joueurs. J'avais déjà pris l'habitude de retirer certains pouvoirs en fonction du nombre de joueur, comme diplomate.
A plus de joueurs, une alliance va probablement rééquilibrer le jeu et celui qui tente un coup fumant va se faire trop d'ennemi pour vraiment en profiter
les exceptions sont précisés dans les règles, si c’est pas précisé on joue avec tous les pouvoirs, je considère que l’avantage des scénars DoW c’est qu’ils ont été testé par l’auteur et donc ce genre de question ne se pose même pas.
Dans le cas du trône rouillé, le trone rapporte 1pv par case adjacente occupée par un autre peuple, si je m’installe direct dessus je gagne 5 par tour en faisant rien, mais je vais me développer donc ce sera moins (3 probablement) et je suis sûr que rapidement mon peuple sera exterminé…
Je confirme que lors des (nombreux) playtests, le trône rouillé avait un côté king of the hill / pousse toi de la que je m’y mette.
Si quelqu’un y passe peinard toute la partie sans que els autres n’essayent de le déloger, il a mérité sa victoire
Et avec des dames blanche volantes, directement sur le trône de fer???
Il suffirait juste d’avoir un deuxième peuple qui tient la route et la partie peut être pliée rapidement du coup.
Ça me rappelle ma première partie à 2 joueurs. Scénario “le cercle de pouvoir disparu”, avec en 1er peuple (et unique d’ailleurs) des elfes garou.
L’un des pouvoir au centre été “impériaux” qui permet de marqué des points de victoire en plus lorsque mon peuple occupe plein de région.
Résultat, 140pts sans chercher a optimiser. Et mon adversaire du jour a réussis en m’embêtant a me faire faire des tours a 8 points de victoires.
A mon avis, dans certaine configuration de peuple/pouvoir risquent de pourrir certain scénario.
Sinon, cet extension est magnifique. Elle m’as redonnée l’envie de jouer a SmallWorld
à 2 joueurs j’aime beaucoup la règle de “les dieux sont tombés sur la tête”, je pense qu’elle permet de résoudre ce genre de problème : Pioche de 7 peuples et 7 pouvoirs posés face visible et draft de tuiles jusqu’a en avoir 3+3 par joueur; choix de sa combo de départ puis ensuite choix parmi les tuiles restantes lors du déclin.
a plusieurs je pense que le nombre suffit à contrecarrer le joueur qui a eu la chance de pouvoir choisir la combo qui convenait selon le scénario joué, à la rigueur une enchère poing fermé en début de partie pour déterminer ordre et position (a affiner)
YoshiRyu dit:Voilà, vous pouvez constater vous même du décalage sur cette tuile : une grosse bordure du côté du point vert, et une bordure à peine perceptible du coté du point rouge.
Je pense pas que ce soit un vice mais plutôt les aléas de la découpe automatique...
Hello,
Comme le signalais YoshiRyu, certaines tuiles sont découpées un peu sauvagement par les machines... Mais bon ça passe quand il y a un tout petit de blanc car si de l'autre côté c'est franchement blanc, ça roule. En revanche c'est plus problématique avec deux tuiles "foirées" (quand on crée soi-même son plateau).
EDIT quelques jours plus tard :
Tout est ok, le service clietn de DoW m'a envoyé de bonnes tuiles en remplacement. Cool.