[smallworld] scouts

[Small World]

bonjour à toutes et à tous…

selon la règle, il est indiqué que tout campement compte comme un pion de peuple supplémentaire. cela veut il pour autant signifier que lorsque je me prépare à poursuivre l’expansion de mon peuple actif, je peux laisser sur mes régions le ou les campements ( selon comment je me suis redéployer au tour précédent) et prendre tous les “vrais” pions de peuple sans en laisser 1 sur chaque régions ??

Ce pouvoir me semblerait un peu fort tout de meme…
Enfin j’attends vos réponses avec impatience

Non, ça agit “comme” un pion supplémentaire pour préciser que les sorciers ne peuvent conquérir une région avec un pion + un campement.
Mais c’est tout.

La règle dit simplement qu’en défense, chaque camp demandé un pion de peuple supplémentaire pour cette même conquêtes, mais il doit y rester une tuile de peuple, le campement en lui même n’est pas un peuple

ceci dit, je ne crois pas que cela puisse empêcher le joueur sorcier de le prendre si ce pion est seul, même sur une montagne de campement, de la même manière que marins, ou les forteresses.

Les campements se jouent ainsi

tu te déploies normalement. Puis une fois ce même développement effectué, tu redeploies tes tuiles, et enfin, tu places les jetons de camp ou tu veux, comme tu veux. ensuite, le(s) adversaire(s) devront rajouter des tuiles en fonction si ils veulent t’attaquer

rugal dit:ceci dit, je ne crois pas que cela puisse empêcher le joueur sorcier de le prendre si ce pion est seul, même sur une montagne de campement, de la même manière que marins, ou les forteresses.

C'est pourtant ce qu'il se passe, cf. la règle :

" (...) Tout Campement compte comme un pion de Peuple supplémentaire et donc augmente la défense de la région d'un point (cela le protège également contre la capacité spécifique du Sorcier).

Les pion scouts sont des pions peuple qu’on ne peut utiliser qu’en défense (pendant les tours des adversaires), de la même façon que les pions peuple supplémentaires des amazones ne sont utilisable qu’en attaque.

Donc dois-je retirer du plateau de jeu les 5 jetons campement (en les gardant près de moi pour le prochain redéploiement) avant de débuter mon tour “d’attaque” ou je considère qu’ils sont “virtuellement” retirés avant mon tour, tout en les laissant sur mes régions ?

operateur dit:Donc dois-je retirer du plateau de jeu les 5 jetons campement (en les gardant près de moi pour le prochain redéploiement) avant de débuter mon tour "d'attaque" ou je considère qu'ils sont "virtuellement" retirés avant mon tour, tout en les laissant sur mes régions ?

A chaque tour tu reprends tes campements pour les placer où tu veux dans les régions que tu contrôles. Tu peux donc les remettre là où ils étaient ou les mettre ailleurs tu as une liberté totale.

Quand tu attaques, les campements n'ont aucun effet donc tu peux les mettre de côté ou les laisser sur le plateau. Lorsque tu as fini tes attaques, c'est là que tu les reprends tous en main et que tu les redispatches en même temps que tu réorganises tes pions pour la défense.

OK bien compris.
Merci pour vos éclaircissements…