[Small World]
Bonjour,
J’ai un petit soucis avec le peuple “Sorcier” dans SW. Si je détiens le peuple des sorciers et que je veux attaquer mon adversaire sur une case adjacente à une des miennes (mettons une plaine) défendue par seulement une unité adverse, me suffit-il d’ajouter un de mes pions peuples “sorcier” et de remplacer l’unité adverse par un pion sorcier pris dans la boite de rangement ? Puis-je répéter cela plusieurs fois par tour ? Si je fais trois conquêtes dans le même tour et que l’on est toujours dans la même configuration (case défendue une seule fois par un seul pion ennemi), puis-je transformer à chaque fois le pion ennemi en sorcier et ajouter un de mes pions peuple pour finalement prendre le contrôle de la case en question ? Ou bien suis-je seulement autorisé à faire cela une seule fois dans mon tour ?
Merci d’avance pour votre réponse ! Cordialement
durn1818
De souvenir, les sorciers peuvent prendre le contrôle 1 fois / par tour et par peuple.
C’est à dire que tu peux prendre le contrôle de 3 territoires en 1 tour dans le cas où 3 peuples différents sont autour de toi avec à chaque fois 1 seul pion dessus.
Tu prends ton nouveau pion avec ceux qui ne sont pas en jeu (dans la boîte) et si il n’en reste plus (tout tes pions sont déjà en jeu), ton pouvoir ne peux plus être utilisé.
A confirmer car je le fais de souvenir.
ObOzOne.
Oui en gros c’est ça : tu as le droit à une conversion par tour ET par joueur (sur son peuple actif uniquement).
Tu n’as dans ce cas PAS besoin de sorcier venant de ta main, juste de la réserve.
Une conversion reste une conquête (pour les sorciers pillards par exemple)
Ça permet de buter un elfe
Ca ne marche PAS contre un dragon ou un héros
Les pions de défense mobile « scouts » sont considérées comme des unités et protègent donc contre la conversion…
Merci pour vos réponses !
A noter aussi que rien n’est imposé sur le moment de cette conversion. Tu peut donc convertir quelqu’un qui était déja la en début de tour mais aussi utiliser tes premières conquêtes pour avancer vers un territoire prenable. Et dans le cas de joueurs multiles, rien ne t’empèche d’en convertir un, faire une conquète “à l’ancienne”, et à nouveau convertir.
Donc attention à ne pas s’imposer des limites qui n’existent pas pour tirer le plein potentiel de ce pouvoir.
En effet, tu peux utiliser le pouvoir plusieurs fois par tour (une fois pour chaque peuple actif, en fait).
Par contre, je précise une petite chose car ta question est un peu ambigüe
durn1818 dit:me suffit-il d’ajouter un de mes pions peuples “sorcier” et de remplacer l’unité adverse par un pion sorcier pris dans la boite de rangement
Tu n’as pas besoin d’utiliser un des pions de ta main.
Tu te contentes de remplacer le pion adverse par un sorcier pris dans la réserve.
En clair, pour conquérir un territoire adverse défendu par un seul jeton, il faut “normalement” consacrer 3 pions. Avec le sorcier, non seulement tu n’en utilises pas, mais tu en gagnes un.
ça fait donc +1 pour toi, et tu peux utiliser le reste de tes pions comme d’habitude.
Certes, c’est puissant mais comme tout le monde en a peur et bétonne à mort, le pouvoir est du coup rarement utilisable
le Zakhan noir dit:Les pions de défense mobile « scouts » sont considérées comme des unités et protègent donc contre la conversion…
Merci pour cette intéressante précision que j'ignorais!

Et qu'en est-il des forteresses du pouvoir "bâtisseurs" et des caves des trolls?
Smallworld dit:Sorciers :
Une fois par tour et par adversaire, vos
Sorciers peuvent remplacer un pion adverse
actif par un des leurs, pris dans le casier de
rangement (sous réserve qu'il en reste),
pour conquérir une région. Le pion en
question doit être le seul de son Peuple dans la région (un Troll
dans son Antre est considéré comme étant tout seul ; de même,
une Montagne ou une Forteresse ne protègent pas un pion
contre ce genre de conquête). Cette région doit être adjacente
à une région appartenant aux Sorciers. Le pion adverse
remplacé est remis dans le casier de rangement.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum (mais j’ai pas trouvé le topic des présentations ) !
Je sors ce topic des tréfonds du forum car j’ai une question s’agissant du pouvoir de conversion des sorciers : les pions de la tribue oubliée sont ils convertibles ? En d’autre terme, la tribu oubliée constitue-t-elle un peuple actif en soi ?
Merci
Bienvenue à toi.
Non, ce n’est pas un peuple actif.
On y trouve d’ailleurs l’icône des peuples en déclin dessus…
et peut on convertir un pion isolé qui se trouve dans une case mer (les tritons je crois, je n ai pas le jeu pour vérifier)?
si oui, est ce que ce sorcier se noie juste après, ou il reste quand meme dans l eau bien qu il n ait théoriquement pas ce pouvoir?
clbrun dit:et peut on convertir un pion isolé qui se trouve dans une case mer (les tritons je crois, je n ai pas le jeu pour vérifier)?
si oui, est ce que ce sorcier se noie juste après, ou il reste quand meme dans l eau bien qu il n ait théoriquement pas ce pouvoir?
Non on ne peut pas convertir de pion isolé en mer. C'est le pouvoir "marin" qui permet à un peuple de conquérir une case d'eau.
La conversion des sorciers = une conquête, or seuls les sorciers marins peuvent conquérir une case d'eau. Si un pion se trouve déjà sur une case d'eau, c'est que le pouvoir "marin" est déjà en jeu, donc tes sorciers ne sont pas marins et ne pourront pas convertir sur cette case là.
Pour la capacité de conversion il y a une règle d'or : conversion = conquête
Si on se souvient de ça, on peut répondre à 95% des questions qu'on se pose sur les sorciers et la conversion

ok merci pour la réponse
Je n’ai pas réussi à trouver si la question avait déjà été posée.
Toujours concernant les sorciers, peuvent-ils utiliser leur pouvoir pour entrer sur le plateau de jeu (dans le cas d’un premier tour ou d’un abandon de tous ses territoires) ?
La règle dit que la conquête avec leur pouvoir doit se faire sur un territoire adjacent à un territoire possédé. Toutefois la capacité Volant peut les en affranchir. Il semble donc y avoir des exceptions. Qu’en est-il alors pour la prise du premier territoire ?
Le pouvoir volant fais considérer que tout territoire est adjacent a celui que tu possèdes déjà, mais il faut bien toujours partir d’un territoire déjà présent.
La règle aurait dit, qu’on peu s’emparer de n’importe quel territoire permis par nos mouvements, si il ne fallait pas déjà être présent sur le plateau.
Non, ce n’est pas ce que dit le pouvoir volant. Le pouvoir volant dit qu’on peut conquérir n’importe quel territoire même s’il n’est pas adjacent, ce n’est pas tout à fait la même chose, et donc c’est pour cette raison que des sorciers volants peuvent entrer directement sur le plateau en utilisant leur pouvoir.
Par contre des sorciers non volants ne le peuvent pas.
Tiré de la FAQ anglaise du site de DoW.
Exacte, je n’avais pas la description sous les yeux, et je viens de voir sur l’autre sujet que j’avais donc tord
Merci pour vos réponses.
Nous avons donc joué correctement.
Bon jeu !
Dzl pour le up,
mais que ce passe t il lors des sorciers volants ?
Peut il convertir n’importe ou ?
Ou uniquement une case adjacente physique à un sorcier