[smallworld) sorciers volants

[Small World]

(désolé pour le crochet droit du titre, mais il veut pas sortir du clavier… :?: )

Salut à tous!

Je viens avec un point du règlement qui me semble assez obscure et pour lequel l’ensemble des réponses que j’ai pu lire me laissent perplexes… le cas des sorciers volants.

Je sais, tout le monde semble d’accord pour affirmer qu’ils peuvent, avec ce pouvoir, conquérir à toute berzingue n’importe quel coin du plateau de jeu, même dès leur arrivée en jeu.

Mais moi je ne suis pas d’accord! :pouicintello:

Faisons un parallèle avec les géants :
les sorciers et les géants ont comme point commun qu’ils ont un avantage de conquête sur un terrain adjacent à un terrain qu’ils occupent.

Certes, leur mode de conquête est différent, mais cela reste de la conquête!

On est maintenant tous d’accord pour dire qu’un géant volant, même s’il peut arriver n’importe où dès son arrivée en jeu, ne conserve son avantage de conquête que sur les terrains adjacents aux montagnes qu’ils occupent.
Le vol ne rend donc pas les terrains éloignés adjacents. Sinon ils pourraient conquérir n’importe quel terrain du plateau avec un pion en moins, mais ce n’est pas le cas.

La règle des sorciers dit également que leur avantage de conquête ne se fait que sur les terrains adjacents aux terrains qu’ils occupent.
Le vol ne rendant pas les terrains éloignés adjacents (cfr les géants), il n’y a donc aucune raison pour qu’ils puissent convertir n’importe quel adversaire n’importe où sur la carte.

Ils doivent donc, à mon sens (et il n’y a aucune contradiction vis-à-vis des règles dans ce que j’affirme), entrer en jeu en conquérant un terrain normalement et puis seulement -éventuellement- conquérir les terrains avoisinants grâce à son pouvoir de “transformation”.

Voili voilou…

Merci de me faire part de vos commentaires!

Salut!

L’équipe de Days, voire même l’auteur, à confirmer ici que oui, les Sorciers Volants, c’est vilain…

Pas le temps de retrouver les posts haddock (moi j’aime bien le poisson).

Une seule solution lorsqu’il arrive en jeu : Déclin généraaaaaal ! :mrgreen:

Sur un autre topic, Tiberias dit:La règle des Sorciers, c’est qu’ils ne peuvent convertir que les pions adjacents à leurs régions.
Cela dit, quand ils sont Volants, ils ignorent cette condition et peuvent aller n’importe où.

C’est pourquoi des sorciers volants peuvent rentrer sur le plateau en convertissant et que des sorciers non volants ne le peuvent pas.

Et c’est confirmé : Tibérias = Antoire@DoW si je ne me trompe pas.

Non tu ne te trompes pas :)

Voilà c’est très bien expliqué ici:
http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?goto=164768#msg_164768

Je confirme derechef…

“Volants” permet d’ignorer la condition d’adjacence requise lors des conquêtes. Des Sorciers volants peuvent donc convertir où bon leur semble, si un pion ennemi est tout seul dans sa région.