[Small World]
Bonsoir à tous.
Aujourd’hui, j’ai reçu un email de Days of Wonders me recommandant d’acheter une des 2 grosses boîtes de Smallworld pou recevoir gratuitement Tunnels.
Quand on a déjà les 2 et toutes les autres extensions, savez vous si il y a moyen d’avoit Tunnels autrement ? (à moins de fabriquerb malhabilement un truc crapoteux avec ses petits doigts ?)
pour ma part je m’étais trouvé dans la même situation que toi, alors du coups j’ai simplement été voir le magasin où j’avais acheté l’un de mes jeux et leur ai demandé l’extension.
et ceux ci me l’ont fourni gracieusement sans poser de question (sous entendu ils n’ont pas cherché à vérifier si j’avais acheté une boite Smallworld chez eux)
après il faut dire que j’ai été demander l’extension des la sortie de celle ci (dc les stocks étaient encore important)
Je m’attendais à ce que ce sujet débatte de l’intérêt de cette mini-extension et de, justement, jouer avec les deux plateaux.
Quel est votre retour ? Avez-vous tester ce mode de jeu ? Apporte-t-il vraiment quelque chose ou ne fait-il que compliquer le jeu pour rien ?
Un grand merci d’avance
Pour ma part nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester “en profondeur” la chose en action.
Tout simplement car cela ne nous parait pas pour le moment nécessaire.
Small World avec ses multiples extensions , configurations, combinaisons est devenu un jeu tellement riche, qu’il est finalement assez difficile d’en faire le tour.
Au final nous ne jouons pas avec les deux jeux combinés car finalement ajouter une dimension supplémentaire au jeu de manière permanente, ne nous apparait pas pour le moment nécessaire.
Sinon de ce que nous avons pu voir ( car nous avons néanmoins pu tester la chose) l’extension tunnels rajoute une dimension stratégique supplémentaire dans le sens où celle ci ajoute des régions dite “sensibles” en plus.
C’est un peu comme avec underground où finalement on se plait à défendre coute que coute ses artefacts ou ses régions spéciales.
Et bien la en plus, on se plait à garder des régions où l’on sait très bien que l"ennemi" cherchera tot ou tard à les traverser.
Tunnels ajoute une notion de “goulot d’étranglement”, si tu controles ses goulots ou si tu les défends très bien, tu as de bonnes chances de gagner.
ça transforme sérieusement le jeu. Underground ajoute une dimension de lieu clé à détenir et à défendre,
et bien tunnels accentue encore plus fortement cette dimension.
Edit: à noter
Il est aussi amusant d’avoir une épée de damoclès en plein milieu de son empire.
Garder ses frontières extérieurs est une chose, mais avoir une saloperie de région tunnel à surveiller en plein milieu de son empire c’est tout de meme autre chose.
Au final entre garder ses frontières extérieurs, sa frontière du dessus/dessous, ses régions clés/artefacts nous poussent à faire des choix clés, car il est quasi impossible de remplir tous ces objectifs en meme temps.
Le problème de l’extension “Tunnel” c’est qu’il faut l’extension “Torches” avec sinon on n’y voit rien.
Perso j’ai tout imprimé sur bgg …donné le tout avec un ciseau et de la colle a mon fils er ça l’a occupé un petit moment…
Par contre pas encore tester
Moi j’adore, je trouve le jeux à son comble avec tunnels…
Mélanger tous les peuples des toutes les extensions avec en plus underground donne des combos terribles.
Ça fait un peu de préparation au départ mais c est vraiment top.
Smallworld : je suis fan.
Il est vrai que cette extension est facile a fabriquer… Le plus important c’est les règles mais qui sont téléchargeable sur le site DOW.
Ca fait pas un peu grand pour un “smallworld” par contre ?
Patricktruelle dit:Ca fait pas un peu grand pour un "smallworld" par contre ?
L'extension est limité de 4 à 6 joueurs, et 6 tunnels max donc cartes 2J <-> 2J ou 3J <-> 3J
6 Joueurs ça reste comme l'île du Nécromant, jouable.
Monsieur Garaic dit:Le problème de l'extension "Tunnel" c'est qu'il faut l'extension "Torches" avec sinon on n'y voit rien.
Je dois avouer que j'ai marqué un temps d'arrêt à me demander si je n'en avais pas manqué une en chemin.
@Tous : Merci pour vos retours, va falloir qu'on se teste ça.