SMALLWORLD underground divers questions

[Small World Underground]

Bonjour à tous!
Première partie de small world underground et booumm beaucoup d’intérogations, nous sommes peut être super pointilleux mais je pense qu’il faudrait que les règles de jeux soit beaucoup plus poussé, en testant les jeux par exemple.

Pour tester des jeux embauché moi!!! lol
en 1: Il n’est pas précisé dans la règle si lorsque l’on possède une relique avec un peuple et que l’on passe ce peuple en déclin si c’est considéré comme un abandon de relique ou si le joueur peu toujours l’utiliser avec son peuple actif. En d’autre terme est ce que la relique appartient au joueur ou au peuple? (dans la règle c’est juste préciser qu’un peuple en déclin ne peut pas se servir du pouvoir d’une relique ou d’un lieu.)

en 2: Dans la règle il est précisé que lorsque on utilise une relique il faut la mettre dans la région où on l’a utilisé. Mais voilà avec la relique rustique l’orbe scintillante il n’est pas précisé si il faut la placer dans la région où l’adversaire à été transformé ou si il faut bien la placer dans la région qui à servi à transformer celle de l’ennemi? Personnellement je pense à la 2é réponse

en 3: Le balrog doit il rester toujours sur une région adjacente au lieu “le pentacle pernicieux” ou peut il se déplacer sur toute la carte? (dans la règle c’est marqué que le joueur qui contrôle le pentacle pourra à nouveau déplacer le balrog vers une région partageant une frontière avec celle où ce dernier ce trouve) “ce dernier ce trouve” correspond au balrog ou au pentacle?

en 4: Pour le pouvoir " querelleurs" il n’est pas précisé dans la règle si une seul région peut être considérée comme un bloc ou si il faut au minimum deux régions adjacente pour constituer un bloc?

en 5: Pour le peuple Flammes ma première réaction à été de sortir mes flammes sur les régions adjacente au volcan, ce qui est logique. Mais dans la notice, cela n’est en aucun cas précisé. Si celà n’est pas préciser dans la règle c’est qu’il faut rentrer par les bords du plateau. qu’en pensez vous?

Voilà pour le moment j’attendrais les réponses afin de re-tester le jeu et sûrement avoir d’autres questions sur d’autres pouvoir, reliques et autres…

Mr les créateur de jeux faite appel à ma femme et moi avant de finaliser vos règles… lol

en 1: Il n'est pas précisé dans la règle si lorsque l'on possède une relique avec un peuple et que l'on passe ce peuple en déclin si c'est considéré comme un abandon de relique ou si le joueur peu toujours l'utiliser avec son peuple actif. En d'autre terme est ce que la relique appartient au joueur ou au peuple? (dans la règle c'est juste préciser qu'un peuple en déclin ne peut pas se servir du pouvoir d'une relique ou d'un lieu.)

La relique appartient au peuple, étant donnée qu'elle n'est jamais "hors du plateau", elle est toujours sur une case, et ton peuple en déclin, même s'il ne peut pas s'en servir ne veut pas s'en débarrasser !
en 2: Dans la règle il est précisé que lorsque on utilise une relique il faut la mettre dans la région où on l'a utilisé. Mais voilà avec la relique rustique l'orbe scintillante il n'est pas précisé si il faut la placer dans la région où l'adversaire à été transformé ou si il faut bien la placer dans la région qui à servi à transformer celle de l'ennemi? Personnellement je pense à la 2é réponse

Cas 1, en gros tu la balances dans cette région et ça transforme un pion isolé actif d'un adversaire en un pion de ton peuple actif.

en 3: Le balrog doit il rester toujours sur une région adjacente au lieu "le pentacle pernicieux" ou peut il se déplacer sur toute la carte? (dans la règle c'est marqué que le joueur qui contrôle le pentacle pourra à nouveau déplacer le balrog vers une région partageant une frontière avec celle où ce dernier ce trouve) "ce dernier ce trouve" correspond au balrog ou au pentacle?

Le balrog va où le contrôleur du pentacle décide de l'envoyer, si ce joueur perd le contrôle du pentacle, son nouveau propriétaire contrôle le balrog à son tour, mais ne le téléporte pas près du pentacle, il est fort le balrog mais quand même.
en 4: Pour le pouvoir " querelleurs" il n'est pas précisé dans la règle si une seul région peut être considérée comme un bloc ou si il faut au minimum deux régions adjacente pour constituer un bloc?

une région toute seul est un bloc.
en 5: Pour le peuple Flammes ma première réaction à été de sortir mes flammes sur les régions adjacente au volcan, ce qui est logique. Mais dans la notice, cela n'est en aucun cas précisé. Si celà n'est pas préciser dans la règle c'est qu'il faut rentrer par les bords du plateau. qu'en pensez vous?

cela à été précisé dans une FAQ sur le forum de Days of Wonder, les flammes "sortent" du volcan.

Merci mais pour le balrog vous n’avez pas compris ma question
mais je peux en déduire la réponse malgrés tout donc merci

Messieurs vous avez résumé en 2 posts toute la faiblesse de Underground comparé à son ainé.

Trop de règles donc trop d’exceptions à la règle qui n’ont pas été envisagées et donc une lourdeur des parties inévitable…

Prenez la fiche peuple/pouvoir de SW et comparez la à SW-UG… On passe de textes limpides à des peuples/pouvoirs tarabiscotés à mort.

Bon courage pour le listing… :mrgreen:

Je ne suis pas tout à fait d’accord. La FAQ de SW et celle de SWU ont des tailles grosso modo identiques, et SW contient aussi des choses tarabiscotées (ne serait-ce que le cas des sorciers volants)

ilfiniol dit:Je ne suis pas tout à fait d'accord. La FAQ de SW et celle de SWU ont des tailles grosso modo identiques, et SW contient aussi des choses tarabiscotées (ne serait-ce que le cas des sorciers volants)

Tout à fait... Je me suis plus arraché les cheveux sur SW que sur SWU... Rien que la question du Balrog içi, il suffit de savoir lire pour trouver la réponse dans le livret..

Enfin SWU a toujours été présenté comme un cran au dessus de SW au niveau de la complexité et non pas son équivalent sous terre.. Ce que certains considèrent comme une faiblesse, d'autres y trouvent un atout...

Merci je sais très bien lire justement… si on prends la règle mot pour mot le “celui ci” peut etre atribué au balrog et au pentacle alors si vous n’apportez pas de réponse concrette ne répondez pas .
Merci

Ne t’énerve pas, il se disputent entre eux, pas avec toi ;)
Et tu as déjà obtenu réponse à tes questions.

YoshiRyu dit:Ne t'énerve pas, il se disputent entre eux, pas avec toi ;)
Et tu as déjà obtenu réponse à tes questions.

On ne se dispute pas, on échange des points de vue :mrgreen:

Et je persiste et signe. En lisant correctement et avec un peu de bon sens, on obtient beaucoup de réponses à ses questions.. "Ce dernier" se rapporte forcément au Balrog (sinon on ne parlerait pas de ce dernier), c'est juste du français...

Maintenant que les règles soient plus détaillées, pourquoi pas, mais quel rapport avec des tests plus poussés ? :| (Rapport au premier post ?)

Rho, tu vas nous le vexer, tu vois pas qu’il est sur la défensive.
Etant donné son discours, je pense simplement qu’il croit que les auteurs et les éditeurs ne testent pas assez leur jeux.

Ceci dit ARES, sans être aussi caustique que Woodian, je pense aussi que l’erreur vient plutôt de toi, si la règle précise “ce dernier” et que tu nous dit qu’elle dit “celui ci”, c’est déjà preuve que tu ne l’a pas lu avec assez d’attention.
Mais ne le prends pas comme une attaque ou une tentative de te rabaisser hein, c’est normal de lire un truc ou deux de travers quand on découvre un jeu ; la plupart des gens ici te dirons qu’une première partie sans erreur d’interprétation ou d’inattention, c’est absolument impossible.

Sinon, bienvenue sur Tric Trac, faut pas t’étonner de l’ambiance hein, ici on est un peu dans un village d’irréductibles gaulois et Karamazov182 il vend du poisson pas frais, donc forcément Woodian lui balance un coup de marteau, normal quoi.

Et surtout ne t’inquiète pas, on a aussi tiqué sur les règles même si après coup elles peuvent paraître floues ; je me suis aussi posé des questions à propos du Balrog et vu la tailles de FAQ de SW et SWU sur le forum officiel de DoW, c’est bien que tout n’est pas si clair que ça !

YoshiRyu dit:
Sinon, bienvenue sur Tric Trac, faut pas t'étonner de l'ambiance hein, ici on est un peu dans un village d'irréductibles gaulois et Karamazov182 il vend du poisson pas frais, donc forcément Woodian lui balance un coup de marteau, normal quoi.

COMMENT CA IL EST PAS FRAIS MON POISSON? :D

Entre nous, la faq smallworld c'était aussi sur les mécanismes généraux du jeu genre entrer sur le bord, reprendre tous ses pions peuples, le déclin...etc. Autant de points de règles qui n'ont pas été copié-collé pour SWU.

La faq de SWU concerne soit les peuples en eux-même, soit les pouvoirs, soit les reliques ou lieux légendaires mais rarement la règle de base ou l'architecture du jeu.

Et par expérience personnelle, pour avoir fait nombre de parties sur les deux, le nombre de "retour à la règle" ou de pause dans la partie pour que les joueurs se mettent d'accord sur un point particulier était largement supérieur pour SWU que pour SW.

Le meilleur test : Une partie avec des débutants. SWU = infect. "ah j'avais pas compris ça moi?!" -_-

Bon sinon j'ai de la sole :pouicvomi: ou du saumon :pouicbravo:
Karamazov182 dit:Le meilleur test : Une partie avec des débutants. SWU = infect. "ah j'avais pas compris ça moi?!" -_-
Bon sinon j'ai de la sole :pouicvomi: ou du saumon :pouicbravo:

Bah déjà si tu veux absolument jouer avec SWU avec des débutants, tu sors pas les reliques et lieux légendaires... Ta Faq se réduit pas mal déjà...

Ensuite, je le dis et le redis.. SW et SWU,c'est pas le même niveau de difficulté.. Une fois les points obscurs disparus, SWU est 1000 fois plus stragique que SW (que j'aime beaucoup soit dit en passant).

On est d'accord la Poulpeuse ?

Signé le nain de fer (et son marteau).... :mrgreen:

Marché conclu cher ami!

J’aime le coté vintage et old school de SW. C’est ainsi.

C’est donc une histoire de gouts, et plus une affaire de règles du jeu. :china:

J’avais bien lu" ce dernier" mais je me suis juste mal expliquer, tout ca pour dire que je trouve que les règles devraient être beaucoup plus précise, quand on vois la FAQ officiel, c’est bien qu’il y a un petit souci. Cependant j’adore ce jeu malgrés tout car ce sont quand même des cas de règles isolés.
Bon jeu à tous.