[Smallworld] Utilisation du Sorcier

[Small World]

Salut !
Je me posais une petite question quant au pouvoir du sorcier. En gros, il transforme un personnage seul d’un peuple adverse en un nouveau sorcier. Ce que je ne comprends pas, c’est si ce dernier fait partie des notres au moment de la conquête ou une fois la conquête terminée ?

Exemple : Avec mes sorciers, je me déplace vers une plaine qui contient un humain. Il me faudrait donc techniquement 3 sorciers. Mais vu que je le corromps, l’humain est devenu un sorcier et fait partie donc des 3 sorciers nécessaires à la conquête. Je n’en met donc que 2 et remplace le pion “humain” par le pion “sorcier”.
C’est comme ça que je le joue en tout cas …

De tête la conversion EST une conquête (hein Tibérias :P)

Tu t’empares donc simplement du territoire en transformant le pion adverse en pion Sorcier sans avoir besoin d’ajouter d’autres pions.

tout à fait…un seul sorcier pour ton humain du moment qu’il est actif.

Ok ok ! :pouicok:

Merci bien

Bonjour,

le sorciers est vraiment le peuple qui me fait le posé le plus de questions, je me permet de poster sur ce sujet qui ma aider a comprendre un peu.

J’aimerais savoir le pouvoir du sorcier combien de fois on peut l’utiliser par tour?

Comme indiqué dans la règle : “une fois pas tour et par adversaire”.

Merci

Mais une fois par tour et par adversaires c’est a dire que en jouant à 5 je peux le faire 4 fois a mes 4 adversaires dans le meme tour?

Est ce que je peux dans le meme etat d’esprit faire une progression de conquete c’est a dire je convertis un adversaire A a cotés de cette region je conquis un adversaire B puis pres de cette region un C , etc… en gros une percée phénoménale est elle possible? ;-)

Non c’est une seule fois par adversaire et par tour. donc à 5 joueurs c’est maximum 4 conversions dans le tour (une par joueur). Uniquement sur des peuples actifs :)

jacob ne contredit pas la possibilité, et cela me semble possible, mais de la a trouvé t’es adversaire en peuples actif ne laissé que 1 pion par province les uns après les autres,
(sorcier=>jA3P; JA1p; jB1p;jC1p; jD1p,
Joueur A, combat contre 3 pions, passe,
Joueur A, conversion 1 sorcier => joueur B, conversion 1 sorcier, J C … )
c’est soit une coalition, soit ils ce sont mal démerdé?

kuentin dit:De tête la conversion EST une conquête (hein Tibérias :P)

Tuttafay. :holdpouic:

Un pion solitaire peut donc être converti comme ça pouf, sans avoir besoin d'ajouter des pions supplémentaires. Et pour clarifier l'ambigu "une fois par tour et par adversaire", on peut plutôt dire "une fois par tour pour chaque adversaire" qui est (peut-être) un peu plus clair.

Note qu'on peut faire une conversion en chaîne si jamais tes sorciers arrivent à convertir un Humain qui lui-même était à côté d'un Elfe, lequel jouxtait une Amazone (par exemple, en admettant que ces trois peuples appartiennent à trois joueurs différents).
Tiberias dit:Un pion solitaire peut donc être converti comme ça pouf, sans avoir besoin d'ajouter des pions supplémentaires.

Cette phrase ambigüe, on aurait presque l'impression que l'on peut convertir un pion d'un adversaire sur une case en comptant deux si on ajoute un pion supplémentaire :twisted:
ilfiniol dit:
Tiberias dit:Un pion solitaire peut donc être converti comme ça pouf, sans avoir besoin d'ajouter des pions supplémentaires.

Cette phrase ambigüe, on aurait presque l'impression que l'on peut convertir un pion d'un adversaire sur une case en comptant deux si on ajoute un pion supplémentaire :twisted:

Ben non ce n'est pas ambigü puisqu'il est précisé que le pion adverse est solitaire donc une case ne peut pas comporter 2 pions de peuple :mrgreen:

Ou alors j'ai mal compris quelque chose dans la phrase :kingboulet:

Et sinon, on va faire une définition, une fois pour toute, de la conversion :

Conversion : Terme employé fréquemment dans Smallworld pour qualifier une conquête particulière, réalisable uniquement par les Sorciers. Elle consiste d'abord à cibler un territoire normalement attaquable par les Sorciers et ne contenant qu'un unique pion de peuple adverse (ce peuple doit encore être actif). Le Sorcier retire le pion adverse du plateau et le remplace directement par un de ses propres pions pris dans la réserve de la boîte de jeu s'il y en a encore. Cette manoeuvre n'est utilisable qu'une seule fois par tour sur chaque adversaire (donc 4 fois par tour dans une partie à 5 joueurs par exemple). S'il y a des jetons autres que des jetons de peuples sur le territoire cible (antre, campement, etc), veuillez vous référer à la règle du jeu pour vérifier s'ils empêchent l'activation du pouvoir du Sorcier ou non.

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose à priori. Je ne sais pas quoi faire d'autre pour expliquer comment marche une conversion :pouicboulet: