[Small World]
Petite interrogation apparue hier en cours de partie et je m’étonne de ne pas y avoir songé plus tôt: est-ce que les zombies peuvent déjà attaquer dans le tour où ils passent en déclin ? Puisqu’ils restent “actifs” après, cela ne me parait pas illogique mais j’aimerais une confirmation (ou une infirmation).
J’aurais tendance à dire que non vu que décliner est l’action du tour de jeu.
règle de Small World dit:Tours suivants :
Commencer/poursuivre l’expansion de son peuple actif en s’emparant de nouvelles régions
ou
Faire passer son peuple en déclin pour en choisir un nouveau à la place
Il faudrait que ces Zombies soient Durs à Cuire pour décliner ET attaquer au même tour
Merci de vos réponses. Pour l’instant, on a toujours joué ainsi le déclin, c’est à dire sans conquête.
Mais la relecture de la règle laisse planer un doute puisqu’elle stipule que les Zombies peuvent attaquer à chaque tour de déclin (mais je n’ai pas le texte sous les yeux). On peut, de fait, interpréter le pouvoir des Zombies comme un pouvoir “Durs à cuire” inversé: déclin+conquêtes.
En même temps, cela n’est sans doute pas évident, puisqu’on y avait jamais songé avant ce week-end.
Hello, voici le copier/coller de la règle:
Zombies
Lorsque vos Zombies passent en déclin, tous leurs pions restent sur le plateau ! De plus, contrairement aux autres Peuples en déclin, ils peuvent continuer à conquérir de nouvelles régions lors des prochains tours et se comportent exactement comme un Peuple actif (même lorsqu’ils sont attaqués), mais leurs conquêtes doivent être faites au début de votre tour, avant les conquêtes de votre Peuple actif. Un joueur a le droit d’attaquer son Peuple actif avec ses Zombies en déclin.
Donc la mention “lors des prochains tours” ne laissent pas trop planer le doute: non ce n’est pas possible de conquérir après le tour du déclin.
Mais dur à cuire donne la possibilité de Conquérir+(avant de)Décliner (et c’est le seul cas).
Ok, merci. Cela me semble en effet assez peu contestable.
Mais je vais quand même faire le test dans les prochaines parties si je peux jouer les zombies.
Ed dit:Il faudrait que ces Zombies soient Durs à Cuire pour décliner ET attaquer au même tour
Dans le cas des zombies "dur à cuir", cela te permet de conquérir (les zombies étant actif) puis de décliner dans la foulée à la fin du tour dans le but de prendre une nouvelle race au prochain tour, tout en continuant à jouer les zombies en declin.
Bonjour,
Lorsque les Zombies passent en déclin, ils ne font rien d’autre (comme tout autre Peuple d’ailleurs). En revanche, lors des prochains tours, ils pourront attaquer de nouvelles régions, comme s’ils étaient encore actifs.
Les Zombies Durs à Cuire peuvent faire un tour de conquête, puis décliner dans la foulée. Attention, ils ne refont pas une deuxième phase de conquêtes pendant le même tour.
Tiberias@DoW
Bonjour,
j’ai également une question concernant les zombies : est ce qu’ils ont le droit de se redéployer lorsqu’ils passent en déclin ?
Je serais tenter de dire non, mais je n’en suis pas sûr.
merci !
non non et non
quand on passe en déclin on ne fait rien d’autre que ça !
imprimez cette phrase en grand et recouvrez vos murs avec
Quand les zombies passent en déclin on retourne tout les pions zombi mais on les laisse sur les territoires qu’ils occupent
A toi d’anticiper le tour d’avant leur déclin en les re-déployant comme tu le souhaites
Merci, je suis en ligne avec toi.
Je pense toutefois que ce détail aurait pu être un peu plus clair dans la règle.
autre question,
une fois les zombies passé en déclin
seul le joueur qui avait ce peuple a le droit de les faire interagir ? ou bien tous les joueurs peuvent le faire au début de leur tour s’ils le souhaitent ?
Non, ils appartiennent toujours au joueur qui les possédait.
Salut, j’ai une autre question sur les Zombies. Je n’arrive pas à trouver l’éclaircissement dans la règle:
Lorsqu’on veut faire passer en déclin le peuple actif avec lequel ils sont associés, est ce qu’on a le droit de les faire jouer avant ?
Exemple concret: j’avais des zombies en déclin et des géants actifs. Au tour où j’ai voulu passer mes géants en déclin, j’ai d’abord jouer mes Zombies, puis j’ai déclaré que je passais mes géants en déclin. Mes adversaires n’étaient pas trop d’accord… D’autant plus que j’avais enlevé tous mes zombies de la carte, pour les lancer dans un ultime combat à un autre point de la carte avant de les faire disparaître, sachant que de toute façon il ne marquait pas de point ce tour ci.
merci de votre aide !
Je pense qu’il faut rester dans la règle générale c’est à dire soit tu déclines soit tu conquiers.
Si tes zombies sont déjà en déclin, il ne peuvent attaquer que lorsque tu décides de faire un tour de conquête.
Si tu décides de décliner ton peuple actif, alors tu dois d’abord retirer du plateau ton peuple déjà en déclin (ici les zombies) puis faire décliner ton peuple actif.
Je confirme, c’est interdit.
Si on passe en déclin, il n’y a pas de phase de conquête pour le peuple actif. Or, les zombies font leurs conquêtes immédiatement avant celles du peuple actif.
Tes adversaires ont raison.
A son tour, soit on décline son peuple actif, soit on fait des conquêtes.
Y a que le pouvoir ‘dur à cuire’ qui permet d’avoir les 2 en un tour.
ok c’est noté, merci !
C’est ça, et-ce même si les zombies sont ancestraux.