[Smash Up] De l'équilibrage des factions

Tu parles bien des Magiciens de l’extension Munchkin ? Sans hésiter, les Fantômes ou les Zombies.

Vespert dit :Tu parles bien des Magiciens de l'extension Munchkin ? Sans hésiter, les Fantômes ou les Zombies.

Ah non, je me suis trompé, je voulais dire "les Sorciers" du jeu de base.

Tout ce qui adore avoir des Actions supplémentaires : Les Singes Cyborg, les Steampunks, les Grecs Mythiques,…
Tout ce qui a besoin de “piochage” pour chercher les cartes les plus fortes : Les Aliens, les Princesses,…

Merci !
Et tant que je suis là, petite question sur les Plantes Carnivores :

La Jeune Pousse “Permanent: Détruisez la Jeune Pousse au début de votre tour. Vous pouvez chercher dans votre pioche une Créature de Force 3 ou moins et la jouer comme Créature supplémentaire. Mélangez ensuite votre pioche”.

Est-ce que je peux choisir une carte Tomates Tueuses ? Elle vaut 5, mais vu qu’il est écrit que sa Force est diminuée de 2 pendant le tour où je la joue…

Non, tu ne peux pas. Quand elle n’est pas en jeu, la Force d’une Créature est toujours égale à sa Force inscrite. Donc tes Tomates Tueuses sont considérées comme ayant une Force de 5 et ne peuvent pas être choisies par ta Jeune Pousse.

Vespert dit :Non, tu ne peux pas. Quand elle n'est pas en jeu, la Force d'une Créature est toujours égale à sa Force inscrite. Donc tes Tomates Tueuses sont considérées comme ayant une Force de 5 et ne peuvent pas être choisies par ta Jeune Pousse.

Ah ben du coup, ça diminue considérablement la puissance de la Jeune Pousse :(

Il reste plus qu’à te rabattre sur les Superhéros :wink:

Vespert dit :Il reste plus qu'à te rabattre sur les Superhéros ;)

Pourquoi donc ? Que font-ils de particulier ?

Ils ont cinq Créatures de Force 2 qui font l’inverse des Jeunes Pousses : “Citoyen Modèle (Force 2) - Permanent : Au début de votre tour, vous pouvez détruire cette Créature pour chercher une Créature de Force 5 ou plus dans votre pioche et la jouer sur la même base comme une Créature supplémentaire. Mélangez ensuite votre pioche.”
Du coup, eux peuvent aller chercher les Tomates Tueuses :wink:

D’ailleurs, leur “mécanique” principal, c’est de changer tes Créatures en Créatures de Force 5 ou plus. Et ils sont quatre Créatures de Force 5 ! :wink:

Du coup, quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt du pouvoir des tomates tueuses ?

Pour l’instant on a trouvé une seule combo vraiment extrêmement forte (j’ai boite de base + Trop Mignon + Vous l’aurez voulu) c’est Chats + Requins, du coup on l’a interdit.

Avoir de la présence sur une base en attendant le moment opportun de la sacrifier pour aller chercher un minion “à combo” (en fonction de tes cartes en mains, de tes factions etc). Eventuellement déclencher des effets “créature détruite” “créature jouée” se trouvant sur des bases ou d’autres minions.

Pour les plantes tueuses, ça peut être l’occasion d’aller chercher la plante qui te fait piocher une carte de plus à chaque tour par exemple (toujours bon à prendre ! ;)).

poymaster dit :Avoir de la présence sur une base en attendant le moment opportun de la sacrifier pour aller chercher un minion "à combo" (en fonction de tes cartes en mains, de tes factions etc). Eventuellement déclencher des effets "créature détruite" "créature jouée" se trouvant sur des bases ou d'autres minions.

Pour les plantes tueuses, ça peut être l'occasion d'aller chercher la plante qui te fait piocher une carte de plus à chaque tour par exemple (toujours bon à prendre ! ;)).

Je ne comprends pas.
La sacrifier pour aller chercher un minion "à combo" ? C'est-a-dire ?
Dès que j'ai fini mon tour, cette carte vaut 5 pts. Je ne vais pas la sacrifier, du coup...
Je ne comprends pas l'intérêt de cette carte qui vaut 3 pts  au tour où je la joue, et ensuite 5 pts.

Si elle valait 3 pts au moment de rentrer en jeu, cela me permettrait de l'appeler avec la carte "jeune pousse" ("détruisez la jeune pousse au début de votre tour. Vous pouvez chercher dans votre pioche une créature de force 3 ou moins et la jouer sur cette Base comme créature supplémentaire.")
Mais il semble que certains joueurs pensent que ce n'est pas le cas.

Si tu ne comprends pas ... c'est normal en fait car j'ai répondu à coté de la plaque :D (j'ai mélangé ta question sur les pousses et les tomates tueuses :)).
L'intérêt c'est que tu as une faction avec des troupes meilleures. La distribution normale est :
1x Power 5 - the "King Minion"
2x Power 4
3x Power 3
4x Power 2
Les plantes auront donc 3 minions de force 5.
Désolé pour la mauvaise réponse ^^

poymaster dit :

Si tu ne comprends pas ... c'est normal en fait car j'ai répondu à coté de la plaque :D (j'ai mélangé ta question sur les pousses et les tomates tueuses :)).
L'intérêt c'est que tu as une faction avec des troupes meilleures. La distribution normale est :
1x Power 5 - the "King Minion"
2x Power 4
3x Power 3
4x Power 2
Les plantes auront donc 3 minions de force 5.
Désolé pour la mauvaise réponse ^^

Ok, ça je comprends bien, mais quel est l'intérêt pour la tomate tueuse de valoir 3 au lieu de 5 pendant le tour où elle est jouée ?

Frohike dit :Si elle valait 3 pts au moment de rentrer en jeu, cela me permettrait de l'appeler avec la carte "jeune pousse" ("détruisez la jeune pousse au début de votre tour. Vous pouvez chercher dans votre pioche une créature de force 3 ou moins et la jouer sur cette Base comme créature supplémentaire.")

Mais il semble que certains joueurs pensent que ce n'est pas le cas.

Peut-être que c'était l'intention de départ. Au quel cas son effet aurait dû être "Force 3. Permanent : Cette Créature a +2 en Force, sauf durant le tour où elle est jouée" Mais je suppose que ça aurait rendu sa Force plus "difficile" à se rappeler : Elle a une Force de 3, mais faut se rappeler tout le temps qu'elle a +2. Alors qu'avoir un gros "5" sur la carte et juste avoir à se rappeler qu'elle a -2 pendant un tour est plus simple. Mais du coup, ça rend cette Créature impossible à invoquer avec la Jeune Pousse.

Alors pourquoi elle a 3 d'entrée de jeu, puis 5 tout le temps ? Bah, c'est le choix de l'auteur (Paul Peterson). Sûrement que ça collait avec le thème des plantes qui poussent et deviennent plus fortes avec le temps. Peut-être aussi parce qu'il fallait bien donner un pouvoir à la carte et pas juste 5 en Force. Puis, comme l'a dit Poymaster, les Plantes ont 3 Créatures de Force 5, ce qui est plutôt un gros avantage. Donc le -2 au premier tour est sûrement pour là équilibrer : si les Tomates Tueuses étaient direct à 5, ça serait plus facile pour conquérir une Base pendant ton tour; le -2 serait alors là pour rendre la Conquête plus difficile pendant ton tour et permet alors au joueur suivant d'agir quand les Tomates Tueuses reviennent à une Force de 5. Puis faut aussi voir que les Plantes ont 4 Créatures de Force 2 qui s'autodétruisent (les Jeunes Pousses), donc ça fait quand même 8 de Force qui ne durent même pas plus d'un tour, donc ajouter plus de Force à d'autres Créatures de cette Faction permettrait d'équilibrer la Faction.

Enfin bref, je ne pense pas qu'il y ait une réponse définitive à pourquoi les Tomates Tueuses sont à 3 puis 5, autrement que de dire que c'était un choix de l'auteur.

l’intérêt … on peut sûrement en un trouver dans l’association avec d’autres factions qui pourraient cibler une créature de force 3 plutôt que 5 avec un avantage.
Sinon c’est aussi une façon d’équilibrer les prises de base (puisque tu ne vaux que 3 pendant ton tour, c’est l’équivalent d’un malus pour contrebalancer le bonus à venir). Mais d’accord également avec ce qui a été dit juste au dessus :slight_smile:

Ok, en fait c’est une des rares cartes dont le pouvoir soit un handicap, quoi…

Cela complique surtout la tâche des adversaires lors de leurs propres tours, non ?

Edrick dit :Cela complique surtout la tâche des adversaires lors de leurs propres tours, non ?

Pas tellement, en fait.