[Smash Up] De l'équilibrage des factions

[Smash Up]

Bonjoir,

Comme beaucoup, j’ai pu constater, parfois à mes dépends, que certains duo de factions entre en excellente synergie, et que d’autre pas du tout. Ou encore, qu’un duo de faction sera très bon contre un certain autre duo, mais très faible contre un autre duo.

À deux joueurs, la confrontation frontale fait naturellement qu’un bon équilibre des duos est gage d’une partie tendue.

Donc voilà, avez-vous des astuces sur le comment que vous choisissez vos faction pour avoir une partie plus ou moins équilibrée ?
Car ce ne pas très amusant de se faire ratatiner sans aucun espoir de pouvoir se défendre, ou d’avoir le sentiment d’écraser l’adversaire même en jouant à l’aveugle.

Merci pour vos conseils !

Choisir ses factions, n’est ce pas l’intérêt du jeu ? Dernièrement je fus ratatiné par des poneys … la prochaine fois je trouverais manière à les dompter…

Avec la boite de base la règle du choix une faction dans le sens du tour puis l’autre à l’inverse avait son sens, maintenant que les grosses boites de geek dépassent les 40 factions c’est un peu un soucis d’accord entre les joueurs.

Oui, mais tout dépend aussi des extensions qu’on possède ou non.
Par exemple, juste avec la boîte de base, je trouve “Alien-Ninja” assez difficile à combattre…
Évidemment, plus on possède d’extensions, plus il y a moyen d’équilibrer le jeu.

Seulement voilà, à deux joueurs, typiquement, il y a des factions qui ne seront plus jamais jouées. Par exemple, les magiciens. Ou les pirates (quitte à prendre une faction qui déplace, mieux vaut prendre les steampunks).
Et c’est dommage d’avoir des factions qui ne servent jamais, non ?

Moi perso je ne joue que en faction aléatoire avec des tokens fabriqué perso avec l icône de chaques factions dans une bourse pour les piocher 

Et quand tu te retrouve avec un duo tout faible, ça ne t’enlève pas l’envie de jouer ?

Frohike dit :Et quand tu te retrouve avec un duo tout faible, ça ne t'enlève pas l'envie de jouer ?

Perso je fais comme Zillah666, mais en distribuant 4 cartes faction à chaque joueur. Chacun en choisit 2 de son côté sans savoir ce que les autres ont au moment du choix. C'est le meilleur équilibre aléatoire/évitage-de-combinaisons-trop-moisax que j'ai trouvé, et ça fait tourner les effectifs .

Frohike dit :Et quand tu te retrouve avec un duo tout faible, ça ne t'enlève pas l'envie de jouer ?

Perso je joue pas à Smash Up pour être compétitif. Alors certes, je joue une partie pour la gagner mais je pense que ça fait aussi parti du jeu de se faire rouler dessus à cause d'une combinaison foireuse ou abusive. Le truc c'est qu'il faut pas que ça dure trop longtemps. 

Kaelung dit :

Perso je fais comme Zillah666, mais en distribuant 4 cartes faction à chaque joueur. Chacun en choisit 2 de son côté sans savoir ce que les autres ont au moment du choix. C'est le meilleur équilibre aléatoire/évitage-de-combinaisons-trop-moisax que j'ai trouvé, et ça fait tourner les effectifs .

Ça me semble pas mal, comme méthode. Bon , toutefois ça n'empêchera pas certaines faction de n'être jamais jouées....

+1 avec Eldarh, je le prends comme dérivatif, à la marrade, et tant pis si je me fais poutrer. Je joue avec mes enfants, quand ils auront envie on fera dans l’optimisation de duo et on prendra, sans doute, un système comme celui de Kaelung mais avec une faction fétiche que l’on kiffe trop parce qu’elle est mortelle top ses morts…

Réflexion à haute voix: penser à sortir les Fantômes la prochaine fois.

Sinon nous pour choisir les factions on tire au hasard un nombre de faction égal au nombre de joueurs+1. Puis on choisi la première faction dans l’ordre du tour et la seconde dans l’ordre inverse du tour. Donc le hasard du tirage initial évite de voir toujours les mêmes factions et le choix dans un sens puis dans un autre évite aussi de voir des combos trop puissantes se produire (ou alors ça sera la faute des autres joueurs d’avoir laissé leur adversaire prendre cette combo).

Frohike dit :
Kaelung dit :

Ça me semble pas mal, comme méthode. Bon , toutefois ça n'empêchera pas certaines faction de n'être jamais jouées....

Je place au hasard 2 cartes faction par joueur au milieu de la table, puis on utilise la méthode "traditionnelle" mais avec uniquement ce pool limité de factions. Ça permet de les faire tourner et évite aussi qu'une faction ne soit jamais choisie car peu désirable. Pour guider le choix, j'ai aussi mis les caractéristiques principales de chaque faction (pioche, destruction, renvoi, démence,...)

Mais bon, ça n'enlève pas la possibilité de tomber sur un combo pourri. Après, l'expérience aide pas mal pour sentir ce qui manque à une faction et chercher à le combler. Puis des fois c'est pas le combo en soi qui marche pas, mais c'est le joueur qui ne sait pas comment utiliser au mieux certaines factions (surtout les Fantômes, les Ignobles, les Elfes, et parfois même les Chatons). Puis des fois tu peux sentir un combo moyen qui, en fin de compte, fonctionne à merveille (je suis déjà tombé sur un combo qui "synergise" bien avec les Innsmouth).

Vespert dit :
Frohike dit :
Kaelung dit :

Je place au hasard 2 cartes faction par joueur au milieu de la table, puis on utilise la méthode "traditionnelle" mais avec uniquement ce pool limité de factions. Ça permet de les faire tourner et évite aussi qu'une faction ne soit jamais choisie car peu désirable. Pour guider le choix, j'ai aussi mis les caractéristiques principales de chaque faction (pioche, destruction, renvoi, démence,...)

Mais bon, ça n'enlève pas la possibilité de tomber sur un combo pourri. Après, l'expérience aide pas mal pour sentir ce qui manque à une faction et chercher à le combler. Puis des fois c'est pas le combo en soi qui marche pas, mais c'est le joueur qui ne sait pas comment utiliser au mieux certaines factions (surtout les Fantômes, les Ignobles, les Elfes, et parfois même les Chatons). Puis des fois tu peux sentir un combo moyen qui, en fin de compte, fonctionne à merveille (je suis déjà tombé sur un combo qui "synergise" bien avec les Innsmouth).

OK, je comprends mieux.
Par contre, est-ce que tu aurais un lien vers une fiche qui récapitule les  caractéristiques principales de chaque faction ?

C’est trouvable dans la section Files de la page Smash Up sur bgg, du genre:
Faction Description Cards (Updated through World Tour: Culture Shock) | Smash Up

Je me suis servi de ça, d’autres fichiers et diverses analyses des factions pour faire mes propres fiches.

Vespert dit :C'est trouvable dans la section Files de la page Smash Up sur bgg, du genre:
https://boardgamegeek.com/filepage/128418/faction-description-cards

Je me suis servi de ça, d'autres fichiers et diverses analyses des factions pour faire mes propres fiches.

ha c'est plutôt cool pour expliquer à des débutants. Reste plus qu'à le traduire, merci.

Ah super !
Par contre je ne comprends pas cette phrase à propos des ALiens :
“4-power minions only have 3-power.”

Oui, ils auraient pu mieux le formuler. En général, une faction a quatre Créatures de Force 2, trois Créatures de Force 3, deux Créatures de Force 4 et une Créature de Force 5. Il se trouve que pour les Aliens, la position des deux Créatures de force 4 est occupée par deux Créatures de force 3 (les Envahisseurs). C’est ce qu’il voulait dire.

perso, chez nous, on donne 1 première faction aléatoire à chaque joueur, puis ensuite il choisi sa 2ème faction. Comme ça, ça fait tourner un peu le pool des factions et ça oblige à s’adapter à la première aléatoire.

Frohike dit :
Seulement voilà, à deux joueurs, typiquement, il y a des factions qui ne seront plus jamais jouées. Par exemple, les magiciens. Ou les pirates (quitte à prendre une faction qui déplace, mieux vaut prendre les steampunks).
Et c'est dommage d'avoir des factions qui ne servent jamais, non ?

Je reviens juste sur ce point, l'apport  régulier d'extensions permet de remettre en avant de vieilles factions parfois. Par exemple je n'aimais pas du tout les magiciens, mais avec les fantômes (ou alors c'était les sorciers, je me mélange mais ça ne change pas mon propos :p) ça devenait un duo puissant !

Globalement le mieux c'est d'apprendre à connaître chaque boite. Tu joues, tu fais le tour des factions que tu apprends à connaitre (en les jouant ou en les affrontant), tu rajoutes une extension, tu joues ... ;)

Je plussoie vivement ! Une faction qui peine beaucoup peut un jour être renforcée ou venir renforcer une toute nouvelle faction. Par exemple, les Vampires que je ne trouvais pas du tout puissants fonctionnent très bien avec les Requins.

Et les magiciens, vous les jouez avec quoi ?