[Smash up] Du déséquilibre des combinaisons de factions

[Smash Up]

Bonjoir,

Alors bon, Je découvre Smash Up petit à petit, et je remarque qu’on ne peut pas se permettre de choisir nos factions au petit bonheur la chance.
En effet, une partie de Ninja-Alien contre Pirates-Magiciens,  s’est très mal passée pour les Pirates-Magiciens.
Vraiment mal.

Parce que bon, déjà, les Pirates ne peuvent quasiment jamais détruire les Aliens-Ninjas. Et que les Magiciens permmettent surtout de piocher des cartes, et d’en rejouer. C’est bien joli, mais encore faut-il avoir donc une seconde faction efficace contre les Aliens-Ninjas… PArce que là, ça tournait vraiment en rond.

En fonctions de vos expériences, quellles sont selon vous les combinaisons de faction intéressantes, et celles à éviter ?
Et surtout quelles combinaisons sont à force égales contre quelles combinaisons ?
Je parle surtout du jeu de base, pour l’instant je n’ai pas encore d’extensions…

Merci pour vos retours !

Tu as raison connaître un peu les factions est un réel plus sinon certaines synergies seront proches du néant absolu. Chez nous c’est venu avec la pratique. Sans obligatoirement tester toutes les combinaisons, mais ne serait ce que voir les factions en action permet de se faire une idée.

Et malgré tout il ne faut pas oublier l’aléatoire de la pioche (et parfois même les effets de bases selon ta main). Sur 2 parties de suite avec la même combo de factions, ça peut changer du tout au tout sur un duo équilibré

Là maintenant tout de suite, je ne pourrais pas te faire un retour détaillé (parce que la boite de base s’est noyé dans les extensions et du coup ce sont les factions qui sortent le moins souvent). Je verrais plus tard.
De mon point de vue (en accord unanime avec mes comparses) on avait interdit la combo robot-zombies (et les zombies-robots aussi ! :p). Mais à côté de ça, ce sont 2 factions fortes, assez indépendantes mais qui proposent des capacités intéressantes pour presque toutes les factions. Tu peux donc les utiliser avec ton adversaire pour découvrir les autres, l’un prenant les zombies et l’autre les robots.

Quelques mots sur les factions, avec une piste d’association (à confirmer car ça tient plus des souvenirs qu’autre chose):

Aliens : leurs actions sont fortes, donc une faction permettant de les récupérer depuis la défausse ou d’en jouer beaucoup est un atout. (sorciers ?)
Dinosaures : ils ont un besoin quasi obligatoire de booster le nombre de créatures jouées par tour. (zombies/robots?)
Ninja : assez stable et indépendant, mais je les trouve un peu faible. Leurs actions “lors de la conquête”, si bien timer peuvent retourner les conquête.
Pirates : stable, indépendant et des capacités versatiles. Ca leur permet de bien s’adapter et de ne pas trop souffrir.
Robots : complètement barrés ! avec un boost de pioche, c’est juste trop fort.
Petit peuple : bon soutient mais très faible. A associer avec des factions stables. (pirates/ninja?)
Sorcier : bon soutient, un peu moins fort dans ce rôle que le petit peuple, mais leurs cartes sont un peu au dessus. (pirates/ninja? même si j’ai bien lu la mauvaise partie dont tu parles)
Zombies : complètement barrés !

Certaines factions se combinent bien, d’autres pas du tout. C’est normal.

Chez nous, nous distribuons au hasard une faction à chaque joueur, puis la 2ème faction est choisie (sans hasard). Cela permet de faire un peu tourner les factions, sans forcément tomber sur une combo impossible.

Malheureusement, vu la diversité des factions (en incluant les extensions), c’est effectivement inévitable de trouver des combinaisons quasi-imbattables et d’autres combinaisons qui ne marchent pas du tout. D’où l’intérêt de faire un “drafting” quand vous choisissez vos factions en début de partie, mais pour que ça soit efficace, faut connaître un minimum ce que fait chaque faction.

J’ajouterai que les Aliens et les Ninjas sont particulièrement efficaces lors des parties à 2 joueurs, car ils permettent vraiment de ralentir l’adversaire en se débarrassant de ses Créatures. À partir de 3 joueurs, ils auront beaucoup plus de mal à s’en prendre à plusieurs adversaires en même temps, et ça augmente les chances qu’un adversaire ait des cartes qui permettent de contrer les Aliens ou les Ninjas.

Oui justement, il faut déjà connaître les factions…
Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir un tableau qui conseille, en disant que telle faction ne marche pas du tout avec telle autre, etc…

Car quand on ne connaît pas le jeu et qu’on se retrouve à jouer une demi-heure en galérant, le plaisir n’est plus là…

C’est vrai qu’une fiche conseillant les factions à associer aurait été très sympathique. Surtout pour les nouveaux joueurs.

Maintenant, Smash up est aussi le type de jeux où un joueur expérimenté va d’office l’emporter face à un novice. C’est un jeu à apprentissage (comme l’est Seasons aussi).

Tout à fait, mais dans le cas :
Aliens-Ninjas contre Pirates-Sorciers,

même avec deux joueurs de même niveau, le Pirate-Sorciers n’a absolument aucune chance.

Je vous propose un jour d’essayer, vous allez voir la pâtée que se ramassent les Pirates-Sorciers. yes

Je pense que dans ton cas, c’est plus parce que les Aliens-Ninjas sont violents en 1 contre 1 que purement la faute des Sorciers-Pirates.

Il me semble qu’il existe quelques “guides” stratégiques sur Internet, ils ne sont peut-être pas à jour par rapport aux dernières extensions. Il faudrait fouiller sur boardgamegeek.

Pour ma part, pour aider les nouveaux joueurs, j’ai fait des fiches descriptives des factions avec leurs principales caractéristiques. Ça aide un peu pour savoir ce que chaque faction fait. Par contre, je ne donne aucune recommandation de seconde faction, le but étant quand même de tester les combinaisons les plus improbables pour savoir s’il y a une synergie entre elles ou non. En tournoi, on chercherait certes à jouer les meilleures combinaisons, mais en parties normales, c’est aussi marrant de tester les choses.

Alors du coup, comme on joue surtout à deux joueurs, voilà maintenant ce qu’il se passe lors du choix des factions:

1° Le premier joueur choisit les Aliens
2° Du coup, le deuxième choisit les Ninjas
Et ensuite on choisit parmi les autres.

Parfois y a une variante, avec les Dinos en premier choix, mais voilà, en général, le choix de la première faction se fait surtout entre les Aliens et les Ninjas.
Car il sont bien agressif, et personne ne veut se faire trop dégommer par l’autre.
Du coup, ça va vite devenir répétitif…

Frohike dit :Alors du coup, comme on joue surtout à deux joueurs, voilà maintenant ce qu'il se passe lors du choix des factions:

Parfois y a une variante, avec les Dinos en premier choix, mais voilà, en général, le choix de la première faction se fait surtout entre les Aliens et les Ninjas.
Car il sont bien agressif, et personne ne veut se faire trop dégommer par l'autre.
Du coup, ça va vite devenir répétitif...

Comme je l'ai déjà dit au dessus, voici comment on fait chez nous :
- la 1ère faction est random
- la 2nde faction est choisie parmi ce qu'il reste. Les joueurs feront leur choix selon ce qu'ils ont eu en 1ère faction, encore faut-il avoir une assez bonne connaissance du jeu.

Et si tu as beaucoup d'extensions, ou si tu ne connais pas trop le jeu, tu peux limiter le 2nd choix non par par ce qu'il reste, mais parmi un panel de factions aléatoires restantes (6 ou 8 factions aléatoires par exemple, ce qui t'évitera d'expliquer l'ensemble des caractéristiques de toutes les factions, mais juste celles proposées pour la partie).

Frohike dit :Alors du coup, comme on joue surtout à deux joueurs, voilà maintenant ce qu'il se passe lors du choix des factions:

Car il sont bien agressif, et personne ne veut se faire trop dégommer par l'autre.
Du coup, ça va vite devenir répétitif...

L'un de vous pourrait jouer les Zombies Robots. En théorie, mis à part le fait que c'est un autre combo très puissant, ça devrait pouvoir rivaliser avec les Aliens Ninjas :
- Les Robots sont bons contre les Aliens car ils peuvent jouer plusieurs Créatures en un tour et les Aliens ne peuvent pas toutes les renvoyer, et au contraire, ça arrange les Robots d'être rejoués car ça permet de déclencher de nouvelles vagues de Créatures. Les Ninjas ne peuvent pas non plus détruire tous les Robots d'un coup et les Robots ont quelques cartes pour récupérer des Créatures de la défausse.
- Puis si jamais les Ninjas arrivent à détruire les Robots, ça donnerait de la matière aux Zombies qui aiment bien avoir une défausse bien fournie. En principe, les Zombies sont bons à partir du milieu du jeu, quand il commence à y avoir une défausse intéressante, mais si les Ninjas les aident à constituer leur défausse plus tôt...

J’ai trouvé une chouette façon de choisir les factions en début de partie !

1° On prend une carte de chaque faction, qu’on mélange.
2° Parmi ces cartes chaque joueur en tire une.
3° Chaque joueur dévoile ensuite sa carte en même temps. Il se voit attribué la faction correspondant à le carte tirée.
4° chaque joueur choisit ensuite une faction parmi celles qui restent. Il la désigne, MAIS sans la prendre.
5° Dans le cas ou les deux joueurs veulent la même faction, il y a alors deux possibilités:
      A) Un des deux joueurs change d’avis et choisit une autre seconde faction
      B) Les deux joueurs maintient leur choix sur la même faction → dans ce cas, la deuxième faction est alors tirée au hasard pour chacun des joueurs.

bon je vous invite a zieuter du coté de EPIC PVP un jeu du même créateur basé sur le même point de départ , je prend une race ( nain elfe ect) je melange a une classe ( voleur , etc) et c’est parti le jeu est un peu plus subtil , et a remplacé smash up par chez moi
il existe une version françisé du jeu quelque part

smash up reste un grand jeu , les partie étant très courtes, il est facile de rejouer avec des factions différentes , et vu le nombre de faction dispo, en obligeant les joueurs a choisir leur faction au hasard , cela limite largement les combo qui tue