[Smash Up]
Bonjour,
Encore une question sur la destruction de cartes…indestructibles…!
Je trouve tout et son contraire à ce propos, je ne sais plus quoi en penser!
Par exemple:
1) Combats de Chats (Chatons): “Choisissez une de vos Créatures. Piochez un nombre de cartes égal à la force de cette Créature. Détruisez cette Créature.”
Peut-on la jouer sur une carte indestructible, comme par exemple le Warbot (Robots) : “Permanent: Warbot ne peut pas être détruit” ?
2) Poêlon (Princesses) : “Détruisez une Créature de Force 2 ou moins et piochez une carte”
Si on la joue contre le Warbot, que se passe-t-il ? On pioche quand même une carte ?
3) Kobold (Petit Peuple): “Permanent: Quand le Kobold est détruit, piochez une carte et tous les autres joueurs défaussent une carte au hasard.”
Si le Kobold est protégé de la destruction par une Action “Attachez: base”, et qu’un joueur adverse effectue une destructionsur le Kobold, que se passe-t-il ? L’effet du Kobold est-il appliqué ?
…et il y a encore diverses situation de ce genre, ou je ne sais jamais si “détruire” signifie “retirer du jeu et mettre dans la défausse”, ou simplement “tenter de détruire, et si la cible est protégée, elle reste en jeu, mais on considère que l’action de détruire a été appliquée et ainsi on applique les effets qui découlent de cette destruction qui pourtant n’a tué personne…”…
On retrouve un peu la même problématique avec le fait de reprendre en main des cartes protégées:
4) Rapt (Alien): “Renvoyez une Créature dans la main de son propriétaire. Jouez une Créature supplémentaire”
Si je joue Rapt sur une carte qui ne peut pas être affectée par cet effet (soit parce qu’elle est protégée par une autre carte,soit parce qu’elle même possède un pouvoir qui la protège d’un renvoi en main, ou détourne l’effet), est-ce que je vais pouvoir quand même jouer une Créature supplémentaire ?
Si Vespert passe par là…
Frohike dit :
Si Vespert passe par là... ;)
Haha ;)
D'abord, les règles :p
Si une carte dit:
- "Détruisez une Créature". Tu dois désigner une Créature et la détruire. Il est tout à fait possible que la Créature ne puisse pas être détruit, soit parce qu'elle est indestructible, soit parce que la décision d'un joueur l'a protégée (par exemple, grâce à la base Chez la Vieille aux Chats ou à une Guerrière (Fourmis Géantes) ). Dans ce cas-là, la Créature survit et la destruction échoue.
- "Faites X. Détruisez une Créature", "Détruisez une Créature. Faites X", "Faites X et détruisez une Créature" ou encore "Détruisez une Créature et faites X", dans tous les cas qu'il y ait une Créature à détruire ou non et qu'elle soit indestructible ou non, tu fais quand même X car c'est indépendant de la réussite de la destruction.
- "Après qu'une Créature est détruite, faites X", il faut que la Créature soit détruite pour que tu puisses faire X.
- "Détruisez une Créature pour faire X", il faut aussi que la Créature soit détruite pour que tu puisses faire X.
1) Oui. Quand une carte te demande de détruire une Créature, tu as le droit de cibler une Créature indestructible. Elle ne sera juste pas détruite. Dans le cas de Combats de Chats, à cause de la formulation, tu pioches quand même tes cartes.
2) Déjà tu ne peux pas cibler Warbot à moins qu'il soit de Force 2 XD.
Mais supposons qu'il soit de Force 2 et indestructible, tu peux évidemment le cibler et il n'est pas détruit. Tu pioches évidemment une carte que tu aies détruit une Créature ou non.
3) Le Kobold n'est pas détruit et puisqu'il n'est pas détruit, son effet "Quand le Kobold est détruit" ne s'applique pas.
4) Si la Créature ne peut pas être renvoyée, ou d'ailleurs s'il n'y a aucune Créature à renvoyer, tu gagnes quand même une Créature supplémentaire à jouer. Ce principe est même très important quand tu joues avec les Voyageurs de l'Espace/Aliens !
Merci Vespert pour ces réponses très claires et détaillées !!!
Pour débloquer
j’ai beaucoup de mal avec l’idée que tu peux sacrifier/detruire une créature qui ne peux pas l’être pour faire un effet qui demande une destruction.
Pour moi,c’est pas une règle que j’appliquerai pas car elle n’est pas logique ni intuitif.C’est le genre de ruling idiot qui nuit a long terme a certains jeux.
La destruction d’une créature fait parti d’un coup pour activer un effet particulier,et donc doit être faisable.Si la créature ne peut pas être détruite…et bien elle n’est donc pas détruite.Même pas une cible valide.Donc pas d’effet déclenché.
Hadoken dit :j'ai beaucoup de mal avec l'idée que tu peux sacrifier/detruire une créature qui ne peux pas l'être pour faire un effet qui demande une destruction.
Pour moi,c'est pas une règle que j'appliquerai pas car elle n'est pas logique ni intuitif.C'est le genre de ruling idiot qui nuit a long terme a certains jeux.
La destruction d'une créature fait parti d'un coup pour activer un effet particulier,et donc doit être faisable.Si la créature ne peut pas être détruite..et bien elle n'est donc pas détruite.Même pas une cible valide.Donc pas d'effet déclenché.
Ben, c'est à peu près ce qu'on dit ici... ;)
Si il est écrit "Détruisez truc. Faites machin", il n'y a pas de lien entre les deux phrases. Donc tu détruit truc, qui résiste puisqu'il ne peut pas être détruit, puis tu fais machin.
Hadoken dit :j'ai beaucoup de mal avec l'idée que tu peux sacrifier/detruire une créature qui ne peux pas l'être pour faire un effet qui demande une destruction.
Pour moi,c'est pas une règle que j'appliquerai pas car elle n'est pas logique ni intuitif.C'est le genre de ruling idiot qui nuit a long terme a certains jeux.
La destruction d'une créature fait parti d'un coup pour activer un effet particulier,et donc doit être faisable.Si la créature ne peut pas être détruite..et bien elle n'est donc pas détruite.Même pas une cible valide.Donc pas d'effet déclenché.
C'est la formulation qui permet de savoir si un effet est obligatoire pour déclencher un autre effet ou si la réussite ou non d'un effet n'a aucune incidence sur l'autre.
Par exemple, dans la faction des Magiciens:
- Archiviste "Défaussez une carte. Piochez une carte." : Si, après avoir joué cette carte, ta main est vide, tu ne peux pas défausser de carte, mais tu pioches quand même une carte.
- Zzzzzap ! "Défaussez une carte pour détruire une Créature de Force 3 ou moins." : Si, après avoir joué cette carte, ta main est vide, tu ne peux pas défausser de carte et donc tu ne peux pas détruire une Créature de Force 3 ou moins. Le "pour" implique qu'il faut réussir le premier effet pour faire la seconde. Là, oui, la défausse est un "coût" pour faire la destruction. S'il était écrit "Défaussez une carte. Détruisez une Créature de Force 3 ou moins.", tu devras détruire une Créature de Force 3 ou moins que tu aies défausser une carte ou non.