[Smash Up]
Bonjour,
Lorsqu’une carte dit:
“Augmentez la Force de cette Créature de 2, jusqu’à la fin du tour”
Que signifie un “tour” dans ce cas-là ?
A) C’est jusqu’à ce que ce soit à nouveau le tour de celui qui a joué cette carte ?
B) C’est en fonction du premier joueur. Auquel cas, il faut toujours savoir qui est premier joueur, et cela veut dire que celui-ci est en position très avantageuse.
Je penche pour A), mais qu’en est-il officiellement ?
C) C’est quand le joueur actif a fini de jouer.
Un tour, c’est toujours le tour d’un seul joueur, pas un tour de table. Les effets qui dure un tour de table sont formulés “jusqu’au début de votre prochain tour”
Salut Vespert
C’est que ça prête à confusion, car il existe les deux formulations :
“Jusqu’à la fin de VOTRE tour”
et
“jusqu’à la fin DU tour”
Du coup, je me disais que s’il y a deux formulations différentes, c’est qu’elles signifient deux choses différentes…
Donc, pour le point B) , à Smash Up, il n’y a jamais de notion de “premier joueur” ?
Frohike dit :Salut Vespert :)
C'est que ça prête à confusion, car il existe les deux formulations :
"Jusqu'à la fin de VOTRE tour"
et
"jusqu'à la fin DU tour"
La différence se situe dans le fait que certaines cartes peuvent être jouées pendant le tour adverse. Dans ce cas "jusqu'à la fin du tour" signifie "du tour du joueur actif" (qui n'est pas forcément le tour du joueur qui joue cette carte).
En fait “jusqu’à la fin de votre tour” est une “erreur”. Ces cartes devraient en fait toutes dire “jusqu’à la fin du tour” pour simplifier les choses.
Mis à part ça, si tu joues l’une ou l’autre de ces cartes pendant ton tour, il n’y a pas de différence. À la fin de ton tour, les cartes “jusqu’à la fin de votre tour” s’arrêtent et les cartes “jusqu’à la fin du tour” s’arrête aussi puisque c’est la fin du tour où elles sont jouées.
Et non, il n’y a pas de notion de premier joueur, hormis en début de partie où il faut désigner un premier joueur, mais après seul importe le joueur actif.
OK, merci!
Mais pour le Loup-Garou “Oz”:
“Spécial: avant la Conquête de cette Base, la Force de Oz est augmentée de 2 jusqu’à la fin du tour”
Cela signifie quoi exactement ?
Si je suis le premier à jouer mes cartes “avant la conquête”, que je joue Oz et que son effet ne dure que pendant mon tour, lorsque le joueur suivant joue une carte “avant la conquête”, l’effet de Oz a donc disparu. Ça n’a alors aucun intérêt de le jouer, sauf si on est le dernier joueur à pouvoir jouer une carte avant la conquête", juste avant de compter les Forces en jeu et d’attribuer les PV.
Attention, je crois que tu te mélanges un peu là
Déjà, Oz ne se joue pas avant la conquête, il faut qu’il soit déjà en jeu. Ce n’est pas comme un Shinobi.
Ensuite, une conquête a lieu durant un même tour et pas sur plusieurs tours d’affilé.
Rappel :
Un tour d’un même joueur se compose de 5 phases.
1- Phase Début de tour où les Effets de début de tour se déclenchent
2- Phase Jouer les cartes où le joueur actif peut jouer ses cartes normalement
3- Phase Conquête où on vérifie si une ou plusieurs Bases sont conquises. Si oui, on déclenche un conquête
4- Phase Piocher des cartes où le joueur actif pioche deux cartes et se défausse jusqu’à avoir 10 cartes en main
5- Phase Fin de tour où les Effets de fin de tour se déclenchent
Un Effet “jusqu’à la fin du tour” qui a été déclenchée pendant n’importe laquelle des phases d’un tour s’arrête à la phase 5 de ce tour.
Dans ton cas, quand une conquête a lieu, on est en phase 3 du tour du joueur actif. Là, avant qu’on attribue les points aux joueurs, tous les joueurs (pas seulement le joueur actif) peuvent déclencher/jouer des cartes avant la conquête. Tout se passe durant la même phase 3 du même tour. Si tu déclenches l’effet d’Oz, il aura +2 en Force jusqu’à la fin de ce tour, cad jusqu’à la phase 5 du tour du joueur actif. Quand c’est au joueur suivant de jouer/déclencher ses Effets “avant la conquête”, on est toujours resté en phase 3 donc l’Effet d’Oz n’a pas encore expiré.
Ah oui, c’est juste !
Les cartes “après la conquête” jouée par les autres joueurs, sont en fait jouées pendant le tour du joueur actif !
Merci pour ce rappel
Au passage, je t’invite à rejoindre le groupe Facebook Smash Up France