[SMASH UP / Iello] Problème de force !

[Smash Up]

Salut à tous, je poste ce message après avoir fouillé tous les topics possible, tant bien ici que sur bgg et même maté des reviews sur le net (et je m’excuse par avance de la mise en page, je post directement depuis mon téléphone :) )
Voilà moult extensions désormais sont sorties mais un problème persiste avec mes camarades de jeu.
Je précise, dans la règle du jeu, à Force, il est écrit : "Si un effet se réfère à la force d’une créature, il faut toujours considérer sa va l’air modifiée (valeur inscrite dans le coin supérieur gauche de la carte + modificateurs eventuels). Sinon le texte indique de considérer la force de départ de la créature. "
Soit le Ninja d’élite “vous pouvez détruire une créature de force 3 ou moins sur cette base” et sur la dite base un microbot de force de départ 1 et modifié à 5, la question : le ninja détruit il alors le microbot puisque sur la carte il est précisé une valeur de départ ? Deuxième question, la base est le vaisseau amiral, permettant après la conquête au vainqueur qu’il “peut renvoyer une créature de force 3 ou moins présent sur cette base” la encore une valeur de depart ? Peut il alors récupérer le microbot alpha ?
Si je vous pose cette question c’est qu’il existe des cartes disant “vous devez détruire une créature d’une force inférieure à la votre” ou des trucs du genre donc on pige tout de suite l’essence de la force modifiée, mais que veut dire ce point de règle de “force de depart” ?
Qui peut nous aider à délibérer ?
Bisous, bonheur et panda :)

Non à toutes tes questions : dans tous les cas, tu dois prendre en compte la force modifiée.
Sinon, comme précisé dans la règle, il faudrait que le texte de la carte du Ninja soit “Détruisez un créature avec une force de départ de 3 ou moins”.
Plus clair ?

Je confirme ce que vient de dire mon camarade si dessus ^^
Tu prends en compte la valeur modifiée de la force puisque c’est la force actuelle du monstre et ce peu importe sa force de départ.
Comme le dit le dicton : la règle spéciale déroge à la règle générale. Si une carte dit que la créature à une force 5, alors cette créature aura une force 5 quelque soit sa force d’origine ;)
Voilaa :)

Je sur-confirme.
En fait, quand on joue à Smash Up, il faut aller au plus simple. Dans le cas du Ninja d’élite et des autres cartes qui affectent des créatures de Force X ou moins, il faut considérer la Force de la créature quand l’effet et jouer. Pas retourner à l’état initial de la carte.
Avec les marqueurs de force +1 de l’extension Monstres sacrés, il y a plein d’occasions d’augmenter la Force des créatures, ce qui les place à l’abri de cartes du style cité plus haut.