[Smash Up]
Hier, au cours d’une “soirée” jeux débutée à 15h, mes amis et moi nous sommes retrouvés à vouloir entamer une ultime partie de quelque chose, de ni trop compliqué, mais pas au point de se faire un party game. Tout le monde était partant pour un Smash Up!, qui fait l’unanimité par chez nous ces temps-ci. Petit problème, nous étions 5… C’est là que l’idée est née, à 2h du matin, après 11H de jeu…
SMASH UP PARTY !
- Prenez les 8 factions de Smash Up! et mélangez-les toutes ensemble. C’est la partie la plus embêtante, et elle le sera moins si votre jeu est sleavé.
- Une fois que tout est vraiment bien mélangé, distribuez 4 tas de 8 cartes à tous les joueurs formant ainsi des sortes de “boosters”.
- Draftez le premier booster en sens horaire puis les suivants en inversant le sens de rotation successivement. (Draft = Regardez votre booster de 8 cartes, prenez en une, et passez le reste de votre main à votre voisin)
- Quand tout le monde a ses 32 cartes, c’est parti ! Tout le monde joue avec l’intégralité des cartes obtenu lors du draft. On met en place 5 bases, et chacun placera ses créatures dans un coin de la base, et le cinquième sur une des tranches.
- Petite règle supplémentaire : Si déjà 4 personnes sont présentes sur une base, il est interdit au 5ème joueur de s’y incruster ! Il n’aurait de toutes façons que peu de chance d’y arriver.
Une Smash Up Party se déroule en 3 manches, toutes avec le même deck obtenu lors du draft. Dans un tableau, marquez après chaque partie le nombre de points obtenus par les joueurs (Il en faut toujours 15 pour remporter une manche), ainsi que leur classement (1er, 2ème, 3ème, etc). A l’issu de la troisième manche, celui dont le total des 3 places dans les classements finaux sera le plus bas remporte la Smash Up Party ! (ex : faire 4ème, puis 3ème, puis 1er pour un total de 8 en fin de partie) En cas d’égalité, additionner le nombre de points obtenus dans les 3 parties pour départager tout le monde.
Ce mode de jeu s’est révélé ultra fun, avec des combos totalement débiles, et des situations improbables. De plus, le fait de faire 3 parties ne favorise pas forcément celui qui a le meilleur deck :
J’avais un deck très très solide, qui m’a permis de remporter les deux premières parties assez facilement. J’étais donc très bien parti pour la première place… Mais durant la 3ème manche, c’était clairement du 4 contre 1, et en finissant 5ème, je me retrouverais 2ème au classement final. J’ai miraculeusement fini 4ème, et finalement 1er au départage avec le 2ème, qui lui avait fait 2ème, 3ème, et 1er.
Je conseille à tout le monde d’essayer ça. Je suppose que ça marche encore mieux avec 2 boites, afin de ne prendre que la moitié du tas de 320 cartes pour ne pas avoir toutes les cartes à chaque fois, et surtout des decks fummasses à base de 6 increvables et 2 King Rex =D
Et ne parlons pas de l’apport des extensions…
Trés bonne idée à tester !!
Ah super tu as posté la variante ici. Je l’ai décrite dans “hier j’ai joué à”, elle sera + visible ici
Ça m’a l’air bien fun comme variante. Et dire que la fois dernière nous étions justement 5 joueurs qui voulions jouer à ce jeu sans le pouvoir finalement. Je proposerai ta variante la prochaine fois!
Ah pas mal cette idée de draft ! A adapter même à 4 joueurs, ça permet un peu plus de contrôle sur les combos en fait car le jeu est tellement déséquilibré qu’il y a peu de plaisir à se faire rouler dessus !
Voilà qui me redonne envie de tester le jeu (au placard pour l’instant)
oui, à 4 joueurs, on peut faire 4 paquets de 10 cartes ou 5 paquets de 8 cartes.
On attend vos retours !