[Smash Up] Questions et exemples !

[Smash Up]

Bonjour à tous !

J’ai récemment acheté Smash Up et quelques extensions et je dois dire que c’est vraiment un jeu fun et sympa à jouer :slight_smile: Cependant, malgré des règles très simples en apparences, j’ai quelques questions pour être sûr de jouer correctement ! (Attention ça va être long… !)

1/ Spécial : « Avant la Conquête »

Règles : il y a 3 étapes dans la conquête : 1/ Désignez la Base conquise 2/ Chaque joueur peut déclencher des effets « Avant la Conquête » 3/ Attribuez les PV
Question : d’après les règles, les effets « Avant la Conquête » ne se déclenchent uniquement que lorsqu’on a atteint la résistance de la base (2ème étape) ?
Exemple : la Base a une résistance de 17. J’ai un total de 15 de Force avec parmi mes monstres un Oz [Faction Loup-garou]. Son effet « Avant la Conquête » qui rajoute +2 de Force ne se rajoute pas à 15 pour m’aider à prendre la Base mais uniquement à 17, non ?
Si c’est le cas, ça n’aide pas à prendre une Base mais à acquérir davantage de Force en vue de passer 1er ou 2ème dans les points (c’est comme ça que je le comprends).

2/ Déroulement d’un tour

Règles : dans le déroulement d’un tour, on : 1/ active certains effets du début de tour 2/ joue nos cartes 3/ conquiert les éventuelles Bases prises 4/ pioche 2 cartes 5/ finit notre tour.
Questions : 1) D’après ce que j’ai compris, lorsqu’une Base est conquise on a joué toutes nos cartes (Action et/ou Créature) ? On ne peut donc pas jouer une Créature, prendre la Base et ensuite jouer une dernière Action ?
2) Pour la pioche, « pas plus de 10 cartes en main ». Si c’est le cas pendant notre tour, on ne défausse jusqu’à en avoir 10 qu’après avoir pioché nos 2 cartes avant la fin du tour. Mais pour le tour des autres ? Si, pendant le tour d’un joueur, on a 10 cartes en main et qu’il utilise la faction des Aliens pour nous faire reprendre nos cartes et qu’on se retrouve à 12, comment ça se passe ? Logiquement, on ne devrait pas défausser avant notre pioche de 2 cartes mais jouer avec plus de 10 cartes un tour entier ce n’est pas gênant ?

3/ Contrôle des autres Créatures et propriétaires de cartes

Comment fonctionne le contrôle ou la possession ? J’ai des questions avec la faction des Chats concernant Mistigri (Créature) : Force 3, « Prenez le contrôle d’une Créature de Force 3 ou moins jusqu’à la fin du tour ».
1/ C’est pas précisé donc j’imagine qu’on peut prendre le contrôle de ses propres créatures (même si j’en vois pas l’intérêt pour le moment) ?
2/ La Créature contrôlée ne change pas de Base, qu’importe où on place notre Mistigri ?
3/ Si elle a un Talent, j’imagine qu’on peut l’activer ? Les Effets Permanents s’activent également sur nous ou sur nos Créatures ? Par exemple, Tarte Rose [Faction Poney Magiques] qui a un Effet Permanent « Tant qu’une autre de vos Créatures est présente sur cette Base, la Force de Tarte Rose est augmentée de 1 », ça marche bien ?
4/ La Créature dont on prend le contrôle est bien considérée comme « notre créature » bien qu’on ne soit pas considéré comme le propriétaire ? Je m’explique… Si je prends contrôle d’une Créature de Force 2 avec Mistigri et que je joue « Combat de chats » (Action : Choisissez une de vos Créatures. Piochez un nombre de cartes égal à la Force de cette Créature. Détruisez cette Créature), je peux bien détruire la créature dont j’ai le contrôle pour piocher 2 cartes ? En revanche, si je prends le contrôle d’une Créature de Force 2 et que je joue une carte « Renvoyez une Créature dans la main de son propriétaire », ça ne sera pas dans ma main. J’ai juste ?

4/ [Faction Ninja] Infiltration (et autres cas !)

Infiltration : Attachez : Base. Détruisez une action attachée à cette Base. Permanent : Vous pouvez ignorer l’effet de cette Base jusqu’au début de votre prochain tour.
Je tiens à préciser que j’ai vu sur le forum des explications sur cette carte. On l’attache à la Base en détruisant une autre Action attachée à la Base et à chacun de son tour (n’importe quand car il n’est pas précisé « au début » ni « en fin ») on PEUT choisir de dire « j’active l’effet d’Infiltration » ou pas.
(Petite question furtive [Faction Ninjaaaa] : avec cette carte, on peut donc jouer nos Créatures/Actions et activer l’effet Permanent d’Infiltration juste après pour que seul notre adversaire ne profite pas des effets de la Base et ce, à chaque tour ?)
Pour en revenir à la carte… je vais être un peu chiant mais certains disaient que cette carte était dure d’utilisation à cause de « détruisez une action attachée à cette Base » qui serait une condition obligatoire pour la jouer. Or, dans les règles additionnelles, il est écrit : « vous pouvez jouer une carte même si son effet ne peut pas être résolu ». Y’a un exemple associé que je retrouve plus qui disait que l’on pouvait jouer une carte Action « détruisez une créature » mais choisir de n’en détruire aucune, seulement dans le but de se débarrasser de cartes en trop dans notre main.
Du coup, ma question sert de confirmation : les cartes à effet peuvent-elles vraiment être jouées sans appliquer leur(s) effet(s) si on ne le souhaite pas ? Si oui, Infiltration n’a donc pas de conditions ?

Voilà, ça sera tout pour le moment ! Ahah :slight_smile: Ahh et… juste pour vos avis : l’extension avec les factions maudites est-elle fun ? Parait que ces 4 factions sont plutôt abusées. Pour avoir joué contre une lorsque je connaissais pas le jeu, j’ai de mauvais souvenirs.

Merci d’avance en tous cas ;)

Psyko_Way dit :Bonjour à tous !

J’ai récemment acheté Smash Up et quelques extensions et je dois dire que c’est vraiment un jeu fun et sympa à jouer :) Cependant, malgré des règles très simples en apparences, j’ai quelques questions pour être sûr de jouer correctement ! (Attention ça va être long… !)

Règles : il y a 3 étapes dans la conquête : 1/ Désignez la Base conquise 2/ Chaque joueur peut déclencher des effets « Avant la Conquête » 3/ Attribuez les PV
Question : d’après les règles, les effets « Avant la Conquête » ne se déclenchent uniquement que lorsqu’on a atteint la résistance de la base (2ème étape) ?
Exemple : la Base a une résistance de 17. J’ai un total de 15 de Force avec parmi mes monstres un Oz [Faction Loup-garou]. Son effet « Avant la Conquête » qui rajoute +2 de Force ne se rajoute pas à 15 pour m’aider à prendre la Base mais uniquement à 17, non ?
Si c’est le cas, ça n’aide pas à prendre une Base mais à acquérir davantage de Force en vue de passer 1er ou 2ème dans les points (c’est comme ça que je le comprends).

2/ Déroulement d’un tour

Règles : dans le déroulement d’un tour, on : 1/ active certains effets du début de tour 2/ joue nos cartes 3/ conquiert les éventuelles Bases prises 4/ pioche 2 cartes 5/ finit notre tour.
Questions : 1) D’après ce que j’ai compris, lorsqu’une Base est conquise on a joué toutes nos cartes (Action et/ou Créature) ? On ne peut donc pas jouer une Créature, prendre la Base et ensuite jouer une dernière Action ?
2) Pour la pioche, « pas plus de 10 cartes en main ». Si c’est le cas pendant notre tour, on ne défausse jusqu’à en avoir 10 qu’après avoir pioché nos 2 cartes avant la fin du tour. Mais pour le tour des autres ? Si, pendant le tour d’un joueur, on a 10 cartes en main et qu’il utilise la faction des Aliens pour nous faire reprendre nos cartes et qu’on se retrouve à 12, comment ça se passe ? Logiquement, on ne devrait pas défausser avant notre pioche de 2 cartes mais jouer avec plus de 10 cartes un tour entier ce n’est pas gênant ?

Je vais répondre juste sur ces 2 points là avec une unique réponse: il suffit de lire et appliquer ce qui est écrit dans la règle. :D Et au passage, ça revient aussi à ce que tu as compris.
1/ Tu ne déclenches le +2 qu'une fois la conquete de la Base initiée. Si toutes les Créatures sur la Base (toutes, mais uniquement les tiennes) ont un total de 15 de Force sur une Base de résistance 17, la Conquete ne se déclenche pas (et donc les effets "Avant la Conquete" ne se déclenche pas non plus). Tu passes à la phase suivante du tour de jeu.
2/
1) Le tour de jeu est:
Début du Tour
Jouer des cartes
Conquete
Pioche
Fin du Tour
Ca doit répondre à ta question.
2) La limite de carte en main n'est vérifiée qu'à l'étape 4 de ton tour de jeu. Si durant le tour d'un adversaire, tu récupères des cartes en main, la limite ne sera vérifiée que lorsque tu joueras la 4ème étape de ton propre tour. Durant les étapes précédentes, tu peux avoir plus de 10 cartes en main.

Comme 13obscur a répondu aux deux premières questions, je me charge de répondre aux deux autres.

3/ Tu as compris le truc. Prendre le contrôle d’une créature te permet de faire comme si la créature t’appartient. Elle ne bouge pas, mais tu peux activer son Talent ou la détruire avec un effet pour en tirer un bénéfice.

4/ Ah… Infiltration et ses commentaires sans fin. Là, c’est plus ou moins livré à ton interprétation. Il n’y a pas de FAQ officielle qui tranche la question. A toi de déterminer avec tes joueurs comment tu la joues.

Tu dois appliquer les effets des cartes quand elles arrivent en jeu, mais s’il n’y a pas de cible légale, ça passe. Tu perds juste le bénéfice de ta carte.

Il y a un wiki en anglais qui est pas top mal fichu ici : http://smashup.wikia.com/wiki/Rules

Sinon, c’est lesquelles les “factions maudites” ? C’est celles dans la boîte "Monstres sacrés ?

Tu as bon, la conquête n’est déclenchée que si la résistance de la base est égalée/dépassée.

2/ Déroulement d’un tour
1) exact tu n’es plus dans la phase ou l’on joue ses cartes
2) exact aussi, tu défausses après avoir pioché. Si des effets cartes te font piocher en dehors de ton tour, tu ajusteras les compteurs à la fin de ton prochain tour.

3/ Contrôle des autres Créatures et propriétaires de cartes
1) même si je n’en vois pas l’intérêt pour le moment non plus tu ne peux pas acquérir le contrôle d’une créature dont tu as déjà le contrôle.
2) elle reste sur sa base, tu la bascules juste dans ton camp pour la durée du tour (en n’oubliant pas de la rendre à son propriétaire à la fin).
3) c’est ta créature, donc il n’y a aucun distinguo à faire, traite la (avec amour) et comme si tu l’avais jouée. Donc oui pour les talents tu peux les utiliser pendant ton tour, tout comme les autres capacités spéciales peuvent être déclenchées.
4) c’est juste ! Le contrôleur est celui qui va bénéficier de la carte et de ses effets, le propriétaire reste celui qui l’a introduit dans le jeu (via le deck de départ en gros)

4/ [Faction Ninja] Infiltration (et autres cas !)
1) Petite question furtive [Faction Ninjaaaa] : oui mais une fois l’infiltration déclenchée, tu ne peux plus revenir en arrière (jusqu’à ton tour prochain)
2) Tu peux passer outre les conditions des cartes uniquement si tu ne peux pas les remplir, pas selon ton bon vouloir. Mais en l’absence de cible pour l’effet entrant de la carte, tu peux tout de même la jouer.

Merci à vous trois ! :slight_smile: Vos réponses m’aident pas mal et me permettent d’y voir plus clair concernant ces règles.

Jer dit :Il y a un wiki en anglais qui est pas top mal fichu ici : http://smashup.wikia.com/wiki/Rules

Sinon, c’est lesquelles les “factions maudites” ? C’est celles dans la boîte "Monstres sacrés ?

Génial, merci pour le wiki ! Je vais aller voir de plus près ça me semble bien fait.
Pour les factions, je parlais de… “Cthulhu Fhtagn”. La seule fois où j’ai vu une de ces 4 factions à l’oeuvre, le joueur jouait tout seul limite, c’était pas fun :')

Merci encore à vous !