[Smash Up]
Tout est dans le titre : quelle est votre faction préférée de Smash Up ?
Vous pouvez expliquer pourquoi et avec qui vous aimez les associer, mais ce n’est pas obligatoire.
Je n’ai que la boîte de base, donc ça limite les choix. Mais j’avoue que j’ai un faible pour le petit peuple.
Particulièrement forts en duel, ils sont plutôt marrants à jouer à 3 ou 4 car ils amènent bien du chaos.
J’aime bien les associer avec les dinosaures par goût, mais en vrai ça ne tourne pas très bien.
Avec les extra-terrestre, en revanche, ils combotent pas mal du tout.
Le Petit Peuple est assez pénible à affronter.
J’ai un faible pour la Cavalerie ours, moi.
Mais une des associations les plus puissantes que j’ai testées ça reste Grands Anciens et Voyageurs du temps.
Moi j’adore les deck “contrôle” où je ne me découvre pas mais au contraire je régule mon jeu par rapport aux autres, je harcèle, j’ai un faible pour les pirates / Ninja / Alien.
Bon j’ai décidé de voter ninja ^^
Pour contrôler, les Voyageurs du temps sont très forts.
Il y a quelque part sur Boardgamegeek un tableau qui donne le décompte des unités et des actions par faction. On y voit quelles factions sont fortes pour détruire des créatures, pour les déplacer, pour piocher, etc…
Pas encore testé l’extension Cthulhu, les factions se combotent bien ?
Le gros truc de cette extension, c’est les cartes Démence.
Elles fonctionnent comme des cartes Action, avec deux usages : soit piocher deux cartes, soit la remettre dans la pioche Démence (qui est à part et commune à tous les joueurs). En fin de partie, chaque paire de cartes Démence dans ton paquet te fait perdre 1 point de victoire.
Chaque faction les utilise différemment.
Les Serviteurs de Cthulhu utilisent la Démence pour s’octroyer des bonus ou réaliser des effets, genre détruire une créature. Ils ont 8 créatures et quelques cartes pas trop mal. Ils marchent bien avec les factions qui permettent d’avoir plus d’actions, genre les Sorciers.
Les Grands Anciens font essentiellement piocher des cartes Démence aux autres joueurs. C’est la faction la plus agressive de l’extension. Combinés avec des factions qui renvoient des cartes en main, ils sont monstrueux.
Avec la combo Grands Anciens / Voyageurs du temps, j’ai réussi à mettre un adversaire en négatif à la fin de la partie.
Innsmouth se distingue par le fait d’avoir un seul type de créature, présent en 10 exemplaire. Ils utilisent assez peu les cartes Démence. Si tu trouves un moyen de jouer plusieurs créatures par tour ayant le même nom, la faction peut faire mal.
L’Université Miskatonic est la seule qui possède des cartes permettant de renvoyer directement des cartes Démence dans la pioche Démence. A côté de ça, elle dispose de cartes offrant des capacités si tu pioches des cartes Démence. Il faut donc bien jongler avec les cartes Démence pour en tirer le meilleur.
Personnellement, j’aime bien les Grands Anciens : ils sont agressifs, puissants et pas compliqués à jouer. Surtout, tu ne t’embêtes pas avec les cartes Démences, tu les files aux autres joueurs.
Les Serviteurs de Cthulhu me posent plus de problème à cause du déficit en créatures. Mais ils ont certaines cartes bien efficaces.
Innsmouth, c’est propice aux combos pour poser plein de créatures, mais certaines cartes Action sont assez nulles.
L’Université est pratique si d’autres joueurs utilisent les cartes Démence. Tu n’auras pas trop de difficultés à t’en débarrasser. La faction a quelques cartes inutiles ou très circonstancielles. Je ne suis pas un grand fan.