[SmashBall] Jeu de cartes à thème sport futuriste

Bonjour à tous,

Je me permets de présenter ici mon dernier proto, SmashBall.

Il s’agit d’un jeu de cartes ayant pour thème un sport futuriste, sorte de handball violent où à peu près tous les coups sont permis pour marquer des points. Pour ceux qui connaissent, j’ai pensé ce jeu un peu comme une adaptation de Speedball2, jeu vidéo qui fut un hit sur Amiga et Atari ST au début des années 90 :holdpouic:

SmashBall est un jeu pour deux, chacun contrôlant une équipe de six joueurs dont un gardien. Les actions réalisées sur le terrain dépendent de cartes posées sur les joueurs, et réparties en différentes “familles”: actions de déplacement, de contact, de jeu de balle, et enfin actions spéciales. Les actions disponibles dépendent donc des cartes en main: à chaque joueur de tirer le meilleur profit des cartes dont il dispose.

Au final le jeu mêle tactique et hasard, car la réussite de beaucoup d’actions dépend de jets de dé, modifiés par les caractéristiques des joueurs.

Si vous voulez en savoir plus, tout est là :
http://sites.google.com/site/smashballlejeu/

Merci pour vos avis et remarques !

Salut JR,
J’ai parcouru avec attention les règles et éléments de ton projet car je suis moi aussi un grand nostalgique de SPEEDBALL qui a fait les joies de feu mon Amstrad Amiga…
A tel point, Dncan peut en être témoin, que l’idée d’en faire un jeu de plateau me travaille depuis un moment.
D’autant que Bloodbowl n’a pas, à mes yeux, trouvé de dignes descendants et que les gladiateurs du futur c’est tout aussi fun.

Pour l’instant, je trouve ton “gameplay” pas mal mais assez convenu.

Mouvements/actions… Des cartes/des habiletés spéciales…

Sur un thème aussi “Speed” et aussi “ball”, j’aurais vu quelque chose de plus rapide, de plus moderne, de plus “furieux”. Quoi? Comment? Je ne sais pas encore… Mais, de mon point de vue, n’hésite pas à creuser un système de jeu se démarquant vraiment (cf Pitch Bowl)

Une chose est sûre, l’univers et la thématique sont porteurs!

Courage et créativité!

Salut ! je suis allé sur ton blog pour télécharger ton prototype, je te tiendrais informer lorsque je l’aurais imprimé et surtout le testé. A+

Bonjour,
je viens de lire les règles et je ne comprends pas bien comment on positionne les cartes joueurs et à quoi sert la piste de progression.

Bonjour,

Merci pour vos réponses, questions et commentaires :D

Alors dans l’ordre :

Arnolad dit:
Pour l’instant, je trouve ton “gameplay” pas mal mais assez convenu.
Mouvements/actions… Des cartes/des habiletés spéciales…
Sur un thème aussi “Speed” et aussi “ball”, j’aurais vu quelque chose de plus rapide, de plus moderne, de plus “furieux”. Quoi? Comment? Je ne sais pas encore… Mais, de mon point de vue, n’hésite pas à creuser un système de jeu se démarquant vraiment (cf Pitch Bowl)

Je reconnais sans souci que le gameplay est moins novateur qu’un pitch bowl par exemple. Cela dit je trouve quand même que la transcription en jeu de cartes d’un sport collectif reste assez rare. Et si tu as l’occasion de tester, tu verras que l’action est quand même bien présente: lors des tests réalisés avec d’autres joueurs, j’ai pu constater que l’on rentre plutôt bien dans l’ambiance “speedball” et que le support “cartes”, avec ce qu’il a de conventionnel, est assez vite dépassé.
jbbarbar dit:
Salut ! je suis allé sur ton blog pour télécharger ton prototype, je te tiendrais informer lorsque je l’aurais imprimé et surtout le testé. A+

Merci ! Je serai très intéressé d’avoir ton CR :D
Kiwi41 dit:
je viens de lire les règles et je ne comprends pas bien comment on positionne les cartes joueurs et à quoi sert la piste de progression.

Le positionnement des cartes “joueurs” n’a que peu d’importance, du moment qu’on veille à bien laisser bord à bord les cartes des joueurs qui sont au contact l’un de l’autre, pour ne pas les confondre avec les joueurs démarqués.
De son côté la piste de progression permet de toujours voir où se situe la balle sur le terrain. C’est indispensable pour savoir à quelle distance elle se trouve des buts et bumpers. Le marqueur de la piste de progression doit donc impérativement être déplacé lorsque le porteur de balle progresse vers le but adverse (action “courir”) ou lorsque la balle est déplacée sous l’effet d’un tir ou d’une passe.
As-tu lu le descriptif d’un début de match sur le site? Tu y trouveras peut-être une réponse plus claire. Mais n’hésite pas si tu as d’autres questions :wink:

Oui j’ai lu le descriptif mais en fait je pensais qu’il fallait mettre les cartes de joueurs comme ils sont sur le terrain.

Le truc en fait c’est qu’il n’y a pas de position des joueurs sur la piste si j’ai bien compris.
Genre A fait une passe à B (vers l’avant) et dans la foulée B peut lui refaire la passe (vers l’avant) sans que A ai besoin de courir ? Je sais pas si je suis très clair…

Kiwi41 dit:Oui j'ai lu le descriptif mais en fait je pensais qu'il fallait mettre les cartes de joueurs comme ils sont sur le terrain.
Le truc en fait c'est qu'il n'y a pas de position des joueurs sur la piste si j'ai bien compris.
Genre A fait une passe à B (vers l'avant) et dans la foulée B peut lui refaire la passe (vers l'avant) sans que A ai besoin de courir ? Je sais pas si je suis très clair...

Tu es tout à fait clair et c'est tout à fait ça :pouicok: C'est pour ça que pour faire la passe à A, il faut que A soit démarqué: on suppose donc qu'il a été libre de se déplacer entre les deux passes (qui techniquement ne peuvent pas se faire durant le même tour). L'action "courir" n'est utilisée que pour le porteur de balle -- et implique donc qu'on déplace en conséquence le marqueur sur la piste de progression.

J’aime bien ! :)

Par contre, le recours à une “feuille de terrain” à côté des cartes me semble un peu artificiel… je trouverais ça intéressant de recentrer le jeu autour d’une surface unique où interviendraient joueurs et cartes.

As-tu déjà songé à jouer sur un petit terrain formaté, type rectangle de 5x8 cases, comme une petite arène façon streeball ?

salut !

Je ne connais pas Street ball (et apparemment la base de données de TT non plus) mais je ne suis pas très emballé par l’idée d’intégrer un plateau de jeu avec des cases. En effet cela supposerait de gérer le placement des joueurs sur le terrain, avec donc un changement radical de gameplay. Je crains du coup que le jeu y perde son originalité. Ca peut sans doute donner quelque chose de très sympa, mais ce ne serait plus le même jeu.

Non, le streetball, je pensais en fait au foot sur les petits terrains urbains de la taille d’un court de tennis (heh, si ça se trouve, ça ne s’appelle même pas comme ça ^^).

Pour la combinaison plateau/cartes, vois du côté de Panzer Clash ou Summoner Wars. On peut avoir des choses intéressantes et dynamiques avec un support plateau malgré tout. A voir.

Ah ok, en effet je n’y étais pas :lol:

Je ne doute pas que ce puisse être dynamique et intéressant, mais mon objectif était justement de me départir des contraintes de placement/déplacement de joueurs, au profit d’un autre mode de jeu. Et c’est justement ce choix qui serait entièrement remis en cause par l’introduction d’un plateau. D’où ma réserve, qui ne porte pas sur l’intérêt de ta proposition, mais plus sur sa compatibilité avec les options que je souhaite privilégier dans SmashBall.

Salut JR !

Bonne nouvelle : j’ai une imprimante et je comptai imprimer ton proto SmashBall mais j’ai remarquer que tu n’avais pas fait de verso sur toutes tes cartes.

Je sais ce n’est pas obligatoire mais je trouve des cartes sont plus belles avec un verso.

Si ya moyen d’en avoir je te remercie d’avance.

A+

Salut !

En effet je m’étais posé la question de faire des versos pour les cartes, mais me suis heurté à un problème technique: pour que le verso soit bien positionné par rapport au recto, il faut tenir compte des marges d’impression à gauche et à droite. Or ces marges sont variables d’une imprimante à l’autre…

Du coup ne voyant pas trop comment m’y prendre (j’avoue, j’ai pas cherché 107 ans non plus…) et sachant que l’absence de verso ne nuit pas à l’ergonomie du jeu, j’ai un peu lâché l’affaire…