SMASH'UP

[Smash Up]

Bonjour à tous,
Dans SMASH UP, les “talents” sont à utiliser  en même temps que notre tour de cartes, comme une action. Mais s’agit il d’une action supplémentaire ou remplace telle l’action que l’on doit jouer ?
Par ailleurs 2 cartes des voyageurs de l’espace me posent question : officier scientifique  et officier médical. “Si une de vos créatures est détruite renvoyez la dans main de son propriétaire…” Comment la route,voyer dans,la main se son propriétaire si il s’agit de Ma créature ? 
Enfin quand on a une carte : avant la conquête  d’une base… A quel moment se joue cette carte su je l’ai en main ?
Bcp de questions sémantiques pour lesquelles je préfère avoir vos éclaircissements…
Je vous remercie, en espérant avoir été clair ?
Cdlt

Y.

Un talent c’est effectivement un effet que tu peux activer une fois à chacune de tes phases Jouer les Cartes. Ça n’est pas à la place de jouer une Action, et ça ne compte même pas comme jouer une Action (pour la Mythologie Grecque, par exemple), c’est juste un effet en plus que tu actives. Dans les règles, je sais qu’ils disent que “c’est une sorte d’Action supplémentaire”, mais c’est trompeur, les Créatures ont des talents et les utiliser compte comme utiliser un effet de Créature, pas d’Action.

Pour l’Officier Médical, il faut bien faire la distinction entre le contrôleur et le propriétaire. Le contrôleur d’une carte, c’est le joueur qui contrôle la carte. Par défaut c’est celui qui la joue, mais les Squatteurs de Trône (par exemple) peuvent changer le contrôle des Créatures en jeu. Le propriétaire d’une carte, c’est le joueur qui au début de la partie avait choisi la Faction correspondante. En l’occurrence, avec les Squatteurs de Trône, il est tout à fait possible qu’un joueur se retrouve à contrôler une Créature sans en être le propriétaire. Ensuite, quand une carte parle de “TES Créatures”, il s’agit uniquement des Créatures que tu contrôles, que tu sois ou non leur propriétaire à tous. Une Créature dont tu es le propriétaire mais qu’un autre joueur contrôle n’est plus “TA Créature”, c’est la sienne.

Dans le cas de l’Officier Médical, sa capacité ne s’applique qu’aux Créatures que tu contrôles. Si une Créature que tu contrôles devait être détruite et que tu décides de la renvoyer, elle ira dans ta main uniquement si tu en es le propriétaire, sinon elle ira dans la main du joueur correspondant.

Une carte qui dit “Avant la Conquête d’une Base” ne s’utilise que lorsqu’une Base qui est conquise est choisie pour être résolue et avant qu’on attribue ses points de victoire.

Merci BEAUCOUP Vespert pour ces éclaircissements précieux ! Et désolé pour mes remerciements tardifs mais en fait je pensais recevoir un mail m’avisant d’une réponse à mon post… Ludiquement,
WW.