[SmashUp]un jeu qu'yest bien mais qui pourrait être + bien ?

[Smash Up]

Hello à vous !

Smash Up est un jeu vraiment fun, pas prise de tête avec de beaux graphismes, des decks différents, tous ceux qui s’intéressent à ce jeu l’ont bien compris … mais j’ai quand même une certaine frustration et je voulais voir les avis de « vous’zot » ici.

1) c’est pas un peu gênant ce déséquilibre entre les peuples ?

Les burnés : Zombies, Dinosaures, Extraterrestres, Ninjas

Les plus légers : Sorciers, Pirates, Robots, Tricksters

Disons que j’ai le sentiment que 2 « légers » ensemble c’est galère.

Solution possible ? mélanger deck burnés et légers uniquement, pour équilibrer tout ça ?

2) 5 bases en même temps pour 4 joueurs, c’est pas un peu trop ? certaines ne sont pas utilisées pendant toute la partie …

Solution possible ? Réduire le nombre de base, soit au nombre de joueurs soit au nombre de joueurs - 1?

3) les chiffres de points à atteindre pour activer une base me semblent trop élevés (même à 4 joueurs, et pas d’adaptation pour 3 ou 2 joueurs ? c’est bizarre aussi …)

Solution possible ? baisser les limites de minimum 5 points ?

4) clairement un jeu pour 4 joueurs j’ai l’impression, de 2 à 3 joueurs je vois pas trop l’intérêt

5) il est pas un peu con ce mec qui critique tout n’importe comment ?

Solution possible ? Bâillonner cet esprit râleur et jouer au jeu tel qu’il est ?!

glouglou dit:
1) c'est pas un peu gênant ce déséquilibre entre les peuples ?
Les burnés : Zombies, Dinosaures, Extraterrestres, Ninjas
Les plus légers : Sorciers, Pirates, Robots, Tricksters
Disons que j’ai le sentiment que 2 « légers » ensemble c’est galère.
Solution possible ? mélanger deck burnés et légers uniquement, pour équilibrer tout ça ?

pas encore le jeu :D , mais de ce que je me rappelle du descriptif il commence par une sélection des peuples. Genre A choisit un paquet, B un , C un autre , D de même, et hop on revient à A qui choisit son second paquet ... Donc si on se retrouve avec 2 trop "légers" c'est qu'on a mal "deckbuildé" non ?

Par rapport à la force des persos, je suis curieux de découvrir ça mais généralement sur ce genre de truc c'est souvent affaire de feeling : on ne voit l'intérêt d'une faction jusqu'à ce qu'on affronte quelqu'un qui sait bien s'en servir

Oui oui tu as peut-être raison, j’y avais pensé (faudrait attendre de maîtriser tout ça pour voir), c’est juste que certains decks semblent (trickster et sorciers) avoir été pensés pour venir en appui du 2ème deck et si 2 decks dans le même esprit tombent ensemble, c’est très bizarre (vécu sur une partie).

Après, c’est des questions que je me pose pour l’instant, d’où le topic

PS : Sur le choix des decks, perso je préfère quand c’est forcé !

C’est le mélange de 2 factions qui fait ton deck.

Il y en a qui sont plus rentre-dedans, d’autre qui se jouent plus malin mais c’est le mélange de 2 mécanismes qui donne au final le potentiel du deck.

Les raptors sont clairement ceux qui ont les plus grosses forces mais ils n’ont pas de cartes pour jouer des minions en plus. Donc si on les met avec un autre costaud, pas sur qu’ils fassent des étincelles.

Pour l’instant on a 8 decks et 16 bases mais dès janvier on aura 4 decks et 8 bases de plus. Rechercher l’équilibre à tout prix me semble assez compliqué. AEG a fait quand même pas mal de tests (plus de joueurs, variation du nombre de bases en jeu, etc…) et ils ont arrêté la config présente dans la boîte.
Par contre, tu peux aller voir les discussions sur BGG où ils présentent les variantes testées lors du développement.

Il faut juste prendre Smash Up pour ce qu’il est : un jeu fun et défouloir.

jub dit:
Les raptors sont clairement ceux qui ont les plus grosses forces mais ils n'ont pas de cartes pour jouer des minions en plus. Donc si on les met avec un autre costaud, pas sur qu'ils fassent des étincelles.

Je confirme ce point, j'ai essayé raptor + ET et tu poses vraiment peu de cartes.

De toutes les combos testées, je reste convaincu de la toute-puissance Zombie+Wizard.

Avec les Wizard, on a toujours un max de cartes en main, voire plus de 10 pour remplir la défausse. On a accès à des extra minions dans les deux factions et des extra actions en Wizard.
Les remontées de grosses bêtes depuis la défausse permettent de recycler les trucs puissants à outrance.
Par contre on est sûr de devoir refaire sa pioche en remélangeant sa défausse donc faut prévoir le bon timing pour ne pas que les zombies se retrouvent tout cons sans défausse avec laquelle s’amuser.

Par contre, tu peux aller voir les discussions sur BGG où ils présentent les variantes testées lors du développement.

yep je vais aller regarder ça, merci !
jub dit:De toutes les combos testées, je reste convaincu de la toute-puissance Zombie+Wizard..

Ah, c'est marrant, moi j'en reste à Dinon + wizard ou Dino + robot (dans les robots, il y a une carte qui transforme TOUS les minions en microbots)

Pour moi les Dino sont quasi invulnérables (je n'ai pas dit "imbattables") car seules deux factions (lutins et robots si je me souviens bien) peuvent détruire quelques uns de leurs minions... Presque même chose pour les robots tellement ils gagnent de la puissance facilement.

Après, c'est vrai que je trouve qu'il y a peut-être une base en trop. Autant quand on est 3, on se diversifie (on peut laisser se battre les 2 autres et aller chercher une autre base) autant à 2, il est maladroit de ne pas s'occuper d'une base attaquée par l'adversaire. Ce qui fait qu'à deux, au moins chez nous, très rares sont les fois où on attaque deux bases en même temps.

Edit : en gros, c'est quoi les variantes proposées sur BGG ?

Les Dinos peuvent remporter n’importe quelle base avec leurs forces énormes. Par contre là où les zombies sont très bons, c’est pour monter sur plusieurs bases en même temps et scorer premier pour les bases délaissées et second partout ailleurs. Ils n’ont pas besoin de combos pour monter leurs forces (comme les dinos ou les robots qui se renforcent), ils se contentent juste d’être présents en masse ce qui rend plus difficile de les affaiblir (suffit pas de virer celui qui rend tout le monde robot pour faire perdre 12 de force d’un coup, faut épurer en continu).

Bon après c’est du blabla donc faudrait tester ça autours d’une table ;)

Sinon je joue plus volontiers à 3, voire 4 quand tout le monde connait bien le jeu pour ne pas que ça s’éternise.

Sur BGG, ils parlent des variantes testées à plus de 4 joueurs (possible avec 2 boîtes de base mais attention à la durée des parties) et de jouer avec moins de bases pour concentrer les force et donc accélérer le jeu.

de jouer avec moins de bases pour concentrer les force et donc accélérer le jeu

ça me semble sympa ça ...

4 parties ce week-end qui confirment pour moi que les Zombies sont au dessus du lot.

> avec les Mages : on tire plein de cartes, on peut jouer plusieurs actions, on gagne le Summon (extra minion) en plus de l’extra minion depuis la défausse, Scrye permet de récupérer Mall Crawl pour mettre les Tenacious Z dans la défausse.

> Avec les Robots : le Tech Center permet de se refaire une belle main. Le Zombie Lord qui remonte des Zapbots et des Microbots c’est monstrueux.

> Avec les Aliens : belle petite combo de remonter régulièrement l’alien qui score 1 PV quand on le pose.

> Avec les Pirates : Zombie Lord utilisé à plein potentiel avec les cartes de mouvement des pirates. Soit on rassemble avant pour remonter le maximum de minions, soit on rassemble après pour scorer.