Smilies ?

Cher Monsieur Phal,

Membre de votre forum depuis peu, une question de la plus haute importante me turlupine : pourquoi avoir mis si peu de smilies ?

En effet, ces petites têtes jaunes fort sympathiques me semblent souvent le meilleur moyen de compléter une phrase en permettant d’en percevoir le ton. C’est vrai que les smilies de base sont assez représentatifs mais n’offre qu’une gamme très limitée d’émotion.

Personnellement, mes préférés sont :






















Bien à vous de tout partout

Lolo

mais c’est qu’ils sont mignons tout plein ces smilies :D

Cher Monsieur Lolo,

C’est incroyable, je suis sûr que Monsieur jmguiche à installé un truc pour lire dans ma tête :shock: ça fait peur ! :lol:

Sinon, moi, j’en utilise 2 ou 3 max, alors… Mais bon, si beaucoup d’internautes réclament, peut être que j’en rajouterais, je ne me suis jamais penché sur le sujet…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:C'est incroyable, je suis sûr que Monsieur jmguiche à installé un truc pour lire dans ma tête :shock: ça fait peur !
HA! HA! HA!

J'aime bien celui là :

Le probleme des smiley, c’est qu’ils sont ambigus !
J’ai récemment eu un petit quiproquo avec : :P qu’un interlocuteur avait mis pour dire : “rigolo ton truc” et que j’avais pris pour son titre : “moqueur”.



Moi, j’aime bien les smileys positifs proposés :
bisous
ange
boire un coup

Quant au côté trop de truc tue le truc comme ca a été relancé depuis le trop d’impôt tue l’impôt, chaque fois que je le lis, ca me fait sourire, sont cons me dis-je (cons veut dire alors moqueurs et s’adresse à ceux qui ont détourné l’expression initiale), et 3 minutes après ca me déprime sont cons me dis-je (cons s’adresse alors aux auteurs de l’expression initiale).

ré-édition pour que jmguiche comprenne quelque chose un jour à mes propos : ici, j’ai ajouté le double sens du terme “cons” et sa destination multiple selon le contexte… Pauvre de moi

jmguiche dit:
:wink:


Cher Messieurs Phal et JMGuiche,

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que trop de smilies peut nuire au contenu du message. C'est pourquoi il est du devoir de chacun de savoir en user avec retenue et justesse.

Ma remarque vient du fait qu'il est assez courant de trouver 2 jeux de smilies : le premier est la sélection dite "de base" qui se trouve à droite lorsque l'on rédige un message et est de ce fait très rapide à utiliser ; le second est accessible via le lien "Voir plus de Smilies" qui ouvre une fenêtre contenant une sélection plus décalée, aux expressions généralement exacerbées.

Vous l'aurez compris, il s'agit de ce second choix de smilies qui (à mon sens) fait défaut. Je ne peux vous cacher l'émoi qui m'a assailli lorsque, plein d'espoir, j'ai cliqué sur le lien "Voir plus de Smilies" et qu'alors l'abîme m'a contemplé. Ne vous méprenez pas, je ne parle pas là d'un choix énorme de smilies qui n'amènerait rien de plus que la confusion et le "Pffrt, qu'est-ce tu veux qu'je choississe, y'en a bin d'trop !" mais plutôt de quelques smilies qui complèteraient le charme et la particularité de ce forum. Un ptit plus, quoi.

Bien à vous dans tous les sens

Lolo

PS : effectivement, le smiley :P est souvent mal interprété. Certains croient voir un smiley avec un grand sourire alors qu'il s'agit d'un smiley qui tire la langue - de manière moqueuse ou non, ceci est une autre histoire - pour s'en convaincre il suffit d'observer son code.
MrGirafe dit:Moi, j'aime bien les smileys positifs proposés :
bisous
ange
boire un coup


Moi aussi ! :D
Bisous, c'est mon préféré... :oops:

Lolo

Et trop de cons tuent les cons ?

Cette formule est une boutade qui permet d’éviter de dire :
"Ce qui compte, dans un post sur un forum, c’est ce que l’utilisateur a à dire. Le smiley est là pour ponctuer le propos, mettre le “ton” qui n’y serait pas sinon.
Nous pouvons d’ailleurs remarquer qu’avec le petit nombre de smileys que nous avons à disposition, il y a déjà des quiproquos (moqueur : :P utilisé comme “je me marre”).
A quoi vont servir, dans le propos, une pléthore complémentaire de smiley ?
Franchement à rien de positif : c’est amusant une fois, mais ensuite c’est lourd, cela ralentit le chargement de la page et cela n’enrichit pas le propos dans son contenu, loin de là. "

Et si on souhaite plus de smiley, on peut toujours aller jouer avec http://www.clicksmilies.com/.

En me relisant rapidement je me dis que c’était super, parceque là :

jmguiche dit:Et trop de cons tue les cons ?


:? J'ai ré-édité mon message initial.
:idea: Par ailleurs, il me semblait que le verbe était lié au "trop" qui est singulier, ce que m'a confirmé mon dictionnaire.

:) Enfin, la luxure est un vilain défaut, alors peut être que ca tue...

Avec :

Bien à vous de tout partout
le double sens du terme “cons”
Bien à vous dans tous les sens

Cela devient graveleux ! :lol:

MrGirafe dit:ré-édition pour que jmguiche comprenne quelque chose un jour à mes propos : ici, j'ai ajouté le double sens du terme "cons" et sa destination multiple selon le contexte... Pauvre de moi


Je ne suis donc pas con, seulement mal-comprenant ! :lol:

Tu peux admettre que ton propos était ambigue et garder la tête haute Mr Girafe !
MrGirafe dit: :idea: Par ailleurs, il me semblait que le verbe était lié au "trop" qui est singulier, ce que m'a confirmé mon dictionnaire.


J'ai hésité. Puis je me suis dit :
"Trop de gens va au cinéma" ou "trop de gens vont au cinéma".
J'ai trouvé que la seconde sonnait mieux.
Je m'ai trompé.
jmguiche dit:Je m'ai trompé.

Vu que j'aime bien parler le bon françois, et que je fais encore beaucoup d'erreur, j'aime bien faire profiter tout le monde de ce que j'apprends, lorsque l'erreur que je fais est faîte par choix mais aussi par ignorance, et pour qu'on parle finalement de mieux en mieux, que l'âge redevienne un atout :wink:

C'est comme c'est encore une idée à Patrice, ca sonne mieux que c'est encore une idée de Patrice, et pourtant...

voili voilou

ou encore (pour Lolo mais ca n'a rien à voir) à propos du fameux "bonne fête", cela dépend des traditions de la région où vous vous trouvez. En Bretagne, le saint se fête la veille. En cas de doute, fêtez le la veille au soir, vous serez ainsi le premier et cela fera plaisir à votre ami(e) qui sera plus touché(e) par votre attention que si vous l'aviez fêté le jour même !
MrGirafe dit:
C'est comme c'est encore une idée à Patrice, ca sonne mieux que c'est encore une idée de Patrice, et pourtant...


Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Le premier sonne faux ! Chacun son oreille et tout cela est bien subjectif.(En plus, aucun des Patrice que je connais n'a jamais eu d'idée !).

“C’est encore une idée à Patrice” ça sonne comme “C’est encore une idée à la con” d’où la possible confusion ! :lol:

Mr JMGuiche, je me permet juste de vous dire que l’ “absence” de smilies dans votre message commençant par “Et trop de cons tuent les cons ?” fait que je l’ai ressenti (peut-être à tort) de manière super aggressive, alors que j’avais l’impression que jusque-là le débat se déroulait sur un ton tout à fait innocent car portant sur un sujet complètement mineur. Impression renforcé par des contre-pieds exagérés (“A quoi vont servir, dans le propos, une pléthore complémentaire de smiley ?”) → était-ce la teneur de mes propos ? :cry:



Bref, de ma maigre expérience des forums, il se trouve que le fait d’avoir quelques smilies originaux à disposition n’a jamais tué le contenu des messages ou ralentit le chargement des pages de manière remarquable.

Lolo

PS : il faut faire la différence entre smilies et gifs animés qui sont quant à elles de vraies plaies pour les forums, à mon humble avis.

PS2 (pour Mr Girafe) : faudra penser à me faire un bisou en 09 août alors, grand fou !

Comme tu ne semble pas avoir lu la premiere rédaction du post de Mr Girafe, tu ne peux pas comprendre à quel point ma réponse n’était pas agressive, voire courtoise ! :lol:
Il est clair qu’apres le quiproquo, et au vu de la ré ecriture du dit post, le ton est plus monté que necessaire.

Le probleme des smiley originaux, c’est que, apres leur deuxieme utilisation, il ne le sont plus (originaux). Moi aussi, j’aime bien les smiley, mais si on souhaite faire original, on peut aller les chercher sur un site spécialisé et faire un “img”.

Cela ne me gene pas qu’on en rajoute, cela me semble inutile. Et comme Mr Phal a une todo list épaisse comme le bottin du 75 de choses utiles, je m’exprime “contre”. C’est tout !
Pas la peine de

moqueur ?
ah oui…
pour moi :P ça veut dire : ouah :P trop bon !

jmguiche dit:Comme tu ne semble pas avoir lu la premiere rédaction du post de Mr Girafe, tu ne peux pas comprendre à quel point ma réponse n'était pas agressive, voire courtoise ! :lol:

Oki, j'ai effectivement dû rater un épisode, désolé. :oops:
Quoi qu'il en soit, je reconnais (pour être moi-même admin d'un forum) que l'insertion de nouveaux smilies est relativement mal faite sous php. Personnellement, je trouve que ça apporte un petit plus mais bon je comprend qu'on puisse penser que l'effort n'en vaut pas la chandelle.
jmguiche dit:
Pas la peine de


Ce n'était pas mon intention !

Lolo