[Smog1888] Un jeu ou une collec de fig ?

Yep on a pas beaucoup d’infos…

pour le momment seulement pré-co, dispo dans 2 semaines a peu prés.

Le jeu est en anglais, mais les cartes seront dispo en VF sur le site officiel

Je l’ai testé hier soir avec l’auteur (très sympa d’ailleurs). Pour infos, Smart Max bosse sur un nouveau site et devrait publier normalement les règles en anglais durant la semaine prochaine, puis en français dans quelques temps. Ils bossent aussi sur un tout nouveau site. D
D’après l’auteur la config idéale est du 5 figs vs 5 figs. Je l’ai testé en 4 vs 4 et ca marchait déjà très bien.
Premier point, il n’y a pas de restriction de faction quand on construit sa bande, il y a juste un budget en points de recrutement à respecter.

Une carte de personnage comprend les infos suivantes : Action, Points de vie, Corps à Corps, Magie (Ether), Tir, Coût de recrutement (Prestige), Inspiration (nombre de cartes apportée par le perso) et un Talent spécifique.

Le tour de jeu :
On détermine qui a l’initiative en additionnant les valeurs d’Action de sa bande. On place ensuite un marqueur sur la valeur précédemment calculée sur une piste de score d’action (initiative). Le joueur disposant de la valeur d’Action la plus grande, active en premier une fig. Une fois la fig activée, le joueur bouge son marqueur sur la nouvelle valeur de la piste de score initiative. Par exemple si la fig avait 6 points, le score recule de 6 points. Si après avoir activé une figurine, le joueur dispose encore d’une valeur plus élevée que son adversaire, alors il active à nouveau une autre figurine. Ce principe permet d’ajouter de la tactique dans la séquence d’activation.
Les joueurs disposent à chaque début de tour d’une main de cartes correspondant au total des caractéristiques Inspiration des persos de sa bande. Par exemple dans ma démo, je pouvais piocher 13 cartes avec mes 4 figurines. On pioche ses cartes (face cachée) dans 3 paquets distincts (Tir/Corps à Corps, Magie) et selon son bon vouloir jusqu’à atteindre son quota (13 dans mon exemple). Les cartes sont le cœur du système de jeu et ce dernier ne comprend pas de dés. Je reviendrais sur ces cartes un peu plus tard.
Que peut faire dans son tour une figurine activée ?
Une fig dispose d’une caractéristique Action. En dépensant 1 point une figurine peut attaquer en corps à corps (une seule fois) ou faire de la magie (une seule fois), ou tirer (une seule fois). Pour chaque point d’action dépensé elle peut aussi se déplacer d’une case. Bien sûr pour pouvoir tirer ou faire de la magie il faut disposer d’une valeur associée à la caractéristique. Par exemple Sherlock Holmes dispose de 6 points d’action. Il peut se déplacer de 2 cases (2 points) , faire de la magie (1 pt), tirer (1 pt) puis se déplacer à nouveau de 1 case (1 pt) pour entrer dans la zone de contact d’une fig ennemie et ensuite l’attaquer en corps à corps (1 pt).

Déplacement :
Le plateau de jeu est un poster représentant un quartier de Londres. On peut se déplacer d’une case pour un point y compris en diagonale. L’orientation n’a de l’importance qu’une fois le déplacement terminé.

Tir
Il faut une ligne de vue et la portée pour pouvoir tirer. Les figs ne bloquent pas la ligne de vue. Il faut savoir que l’on peut tirer à travers une fenêtre d’un bâtiment, mais pas une porte. Une fig voit à 180°.

Corps à corps.
Lorsqu’une fig entre dans la zone de contact ennemie (les cases orthogonale de l’adversaire) le déplacement se termine et les 2 adversaires se font face. Il doit vous rester au moins 1 point d’action et une carte pour pénétrer dans la zone de contact ennemie. En gros on y entre pour taper !

Magie
Il faut une ligne de vue sur une cible pour lui lancer un sort. Pas de portée comme dans le tir.
Des cartes Magie permettent aussi de faire venir en jeu des Invocations de niveau 1, 2, ou 3. Cela dépend de la valeur magie de l’invocateur.

Alors comment on résout une action ? On va prendre comme exemple un tir.
Sherlock veut tirer sur un ennemi se trouvant en ligne de vue et à 6 cases de distance. Il doit dépenser un point d’action et le joueur doit jouer une carte de sa main qui correspond au type d’action utilisé. Il doit jouer une carte tir. La carte tir indique une portée. Admettons que la carte jouée indique portée 4. Merde il lui manque 2 cases… pas grave, il peut se défausser d’une carte tir (avec par exemple une valeur de portée de 2) pour atteindre les 6 cases. Comme la valeur de Tir de Sherlock est de 3 il infligera une perte de 3 points de vie à sa cible. Mais ce n’est pas si simple. L’adversaire (passif) peut réagir en dépensant une carte. Chaque carte du jeu dispose à la fois d’un potentiel offensif et d’un potentiel défensif. Dans mon exemple, la cible joue une carte Perfect Dodge et esquive le tir et pioche en bonus une carte Tir. Bien sûr il y a des cartes plus subtiles avec des contre attaque etc…
Hormis la portée, la Magie et le corps à corps fonctionne sur ce même principe, à part que pour le corps à corps il faut tenir compte de la hauteur du coup portée (Haut-Moyen-Bas) pour pouvoir l’esquiver. Donc il faut surveiller la défausse pour déterminer le type d’esquive déjà défaussé en masse pour pouvoir améliorer ses chances de porter une attaque de corps à corps sans qu’elle soit parée. La gestion des cartes est très astucieuse, et vous pouvez essayer d’épuiser la main adverse avant de passer vos attaques les plus puissantes. Il ne faudra pas hésiter aussi à constituer une main avec des cartes capable de contrer le jeu adverse. Par exemple, même si vous n’avez pas de « magiciens » dans votre bande, il faudra tout de même piocher des cartes Magie pour contrer les attaques magique adverse.
Bon j’ai oublié quelques trucs mais le jeu est rapide, tactique (sans être prise de tête) et frais. Quant à la gamme de figurines elle est à tomber.

Ca a l’air intéressant par contre je suis un peu surpris que le fluff et les factions n’entrent pas plus que ça en compte dans la composition quand on voit le boulot qui a été réalisée de ce côté-là et qui sur certains aspects me rappelle l’ambiance de Nephilim (Edition 1 ou 2).

J’espère que des scénars ou autres viendront enrichir tout ça par la suite et qu’ils ont fait l’impasse pour les démos en se concentrant sur la partie mécanisme.

en fait ils voulaient faire un jeu trés accessible. Tout ce qui est faction entrera en jeu dans les régles avancées qui sortiront un peu aprés.

Un des joueurs de la démo a posté ca sur son blog (j’ai un doute si je peux, alors si je n’ai pas le droit de mettre de lien je le supprimerai)

http://grobelin.unblog.fr/

Pour info, il y a une demo le 11 mai a partir de 11h a ludikbazar et une rencontre entre joueur de smog le 20 mai a partir de 20h a uchronies games.

Si vous avez des questions ou si vous voulez tester le jeu, n’hésitez pas a venir

Bonjour, les règles de The Thirteenth Hour sont en ligne.
http://www.smartmaxstore.com/smog-the-thirteenth-hour-fr.htm

Pas encore lues de mon côté. Cela étant, quand j’avais lu le descriptif de CCCP, j’avoue être resté dubitatif car j’ai du mal à comprendre le positionnement “jeu accessible” avec des figs qui coûtent au minimum 20€ pièce et pour lesquelles on nous dit qu’il en faut 10 en config idéale.

McKB dit:Bonjour, les règles de The Thirteenth Hour sont en ligne.
http://www.smartmaxstore.com/smog-the-thirteenth-hour-fr.htm
Pas encore lues de mon côté. Cela étant, quand j'avais lu le descriptif de CCCP, j'avoue être resté dubitatif car j'ai du mal à comprendre le positionnement "jeu accessible" avec des figs qui coûtent au minimum 20€ pièce et pour lesquelles on nous dit qu'il en faut 10 en config idéale.

A priori :
- des fig sous forme de jetons cartonnés sont dispo dans la boite pour commencer (une dizaine, je crois)
- les parties peuvent se jouer à 3 vs 3, si les figurines choisies ne sont pas des fig de bas cout

Il existe désormais un forum avec des infos :

http://smog1888-fr.xooit.fr/index.php

il y a 8 jetons dans la boite

10 figurines en optimal? :shock: honettement, de ce que j’ai vu, c’est rarement plus de 4 de chaque coté

Le jeux est bien mort, triste;

Et le forum ci-dessus plus utilisé.

Mais il reste des amoureux du jeu.