snow tails/rallyman/formula D ?

[Snow Tails]

bonjour,

je souhaite prendre pour noël un des 3 jeux cités. étant du même style et ne pouvant pas les tester, j'aurai besoin de votre aide pour les différencier.

pouvez vous me donner votre avis notamment sur ces caractéristiques pour chaque jeu : accessibilité/immersion-fun/fluidité/durée de vie ?

cyrilleu dit:bonjour,
je souhaite prendre pour noël un des 3 jeux cités. étant du même style et ne pouvant pas les tester, j'aurai besoin de votre aide pour les différencier.
pouvez vous me donner votre avis notamment sur ces caractéristiques pour chaque jeu : accessibilité/immersion-fun/fluidité/durée de vie ?


Alors je vais essayer d'être le plus complet possible :wink: :

Snow Tails : Très fun, mais des règles peut être un peu "mal foutues", et pas super claires sur certains points. Mais bon jeu quand même si ce n'est pas mon préféré du genre.

Rallyman : Des règles faciles à prendre en mains, une immersion totale pour un rendu très proche du vrai rallye. En plus de ça, on a là une rejouabilité énorme grâce aux plaques circuit modulaires.
Un matos d'excellente qualité...en fait c'est mon jeu de course préféré.
En plus l'auteur est quelqu'un de très bien, chaleureux et qui aime son jeu...un grand Homme ce JC :D (non non non je ne veux pas de boîte de la future extension dédicacée :mrgreen: ...quoique....)

Formule Dé : Un classique, efficace, des règles "évolutives", une communauté de joueurs énorme, mais il ne devient vraiment intéressant qu'à partir de 4-5 joueurs.
Petit défaut par rapport aux 2 autres, on est beaucoup plus dépendant du hasard dans celui ci.
Mais de nombreuses heures passées à user mes pneus sur ce jeu...

Donc si tu devais écouter que mon avis :mrgreen: Rallyman en toute objectivité, même si j'aime les 3 jeux.

Je n'ai joué qu'a Snow tails et formule dé (version originale pas la dernière). je trouve que les deux sont assez immersifs mais l'univers le mieux rendu est celui de formule dé (Vrouuuuuuuum).

La force de snow tails est que le jeu de base en lui-même est modulable donc tu rejoues rarement les mêmes circuits, du matos de bonne qualité également et une durée correcte qui permet de faire 2 parties dans la même soirée (pas plus sinon y a overdose). Le gros défaut est à mon sens est sa durée plus limitée, on en fait une de temps en temps.

Formule dé c'est le classique avec des règles éprouvées qui tournent comme une horloge suisse, voire même des règles optionnelles, les parties dure selon le nombre de tours et de joueurs entre 1h30 et 3h. Par contre son gros défaut est qu'il faudra acheter des circuits pour renouveler le jeu.

Pour Rallyman tu peux toujours regarder la TricTrac TV pour te faire un avis

joué au 3

snow tails; course de traineaux sympa, gestion de ton perso avec des cartes, plateau modulable, des danger sur le parcours possible. plusieurs joueurs jouant ensemble et contre les autres.

Rallyman; simple, immersif, gestion du hasard et de la course bien pensé, tu joue contre le chrono, peux donc être joué seul.
plateau modulable, 2 types de route, plus avec l'extension, une communauté sur le net pour scorer les courses
-tu y note le circuit que tu as fais et le temps mis, les autres faisant de même.

formula D, le jeu de course par excellence , un dé différent pour chaque vitesse te permet d'avancé ... d'un nombre de case encore aléatoire.
la gestion de la voiture est plus importante que pour les 2 autres jeux, et comme dans une vrai course, tu joue contre les autres.

j'aime bien les 3,
un penchant pour rallyman qui peut être jouer en solo.

Nighteye dit:j'aime bien les 3,
un penchant pour rallyman qui peut être jouer en solo.


Moi j'ai l'imression que ce n'est même qu'un jeu solo quasiment, c'est ca qui gene... pourtant pas mal de monde semble adorer le jeu.. il faudrait que j'essaye.

Snow Tails : (le plus court)
accessibilité 4/5
/immersion-fun 4/5
/fluidité 4/5
/durée de vie 3/5

Formula Dé (le plus long)
accessibilité 2 niveau 4/5 et 3/5
immersion-fun 5/5 ou 3/5 si moins de 10 ans
fluidité 4/5
durée de vie 3/5 (peu de plateau)

Rallyman
accessibilité 3/5 (pas spontané!)
/immersion-fun 4/5
/fluidité 4/5
/durée de vie 5/5

Pour remarque j'adore ces 3 jeux mais ma copine n'aime que Rallyman!

:shock:

Finkel dit:Moi j'ai l'imression que ce n'est même qu'un jeu solo quasiment, c'est ca qui gene... pourtant pas mal de monde semble adorer le jeu.. il faudrait que j'essaye.


Formule Dé n'est pas un monstre d'interaction non plus, remarque. En plus, quand interaction il y a, elle est rarement (jamais ?) volontaire.

Je ne peux pas t'aider car je possède et j'aime ces 3 jeux.

Snow tail est peut-être un peu plus accessible à un public jeune. Attention cela reste quand même un jeu subtil qui plaira aux purs gamers.

Sinon comparer Rallyman et Formula D...Cela me parait difficile car les sensations et le thème ne sont pas les mêmes (à part le fait qu'on utilise des véhicules).

Rallyman est intéressant à jouer en solo. Mais il est tout aussi fun à plusieurs.

Formula D est un classique, avec des règles un peu plus simples que celles de Rallyman (en tout cas les règles de base). On peut ajouter de la complexité avec les règles avancées de Formula D. Mais cela a tendance à ralentir le jeu si on est à 4 joueurs ou plus.

Achète les 3 ! :P

pilum dit:Je ne peux pas t'aider car je possède et j'aime ces 3 jeux.


+1. J'adore ces 3 jeux qui ne sortent malgré tout pas souvent chez nous, je crois que je suis le seul à aimer la course par ici.

Mais je dirai comme cela a été dit plus haut, Formula D nécessite un certain investissement. Le manque de circuits se fera ressentir assez vite.

Je connais Rallyman et Formule Dé, mes avis détaillés sont dans la base trictrac pour ces 2 jeux.

Rallyman
Fdé

Les 2 sont bons, la seule différence est de savoir à combien tu comptes y jouer.

2-4 => Rallyman (actuellement pas au delà de 4 à part 2 boites etc...)

6+ => Formule Dé. (A moins de 5 joueurs (il faut que chacun joue 2 voiture pour faire une écurie complète), ça manque d'intérêt).

J'ai joué 5 ans de championnat avec des amis et c'est clair que c'est excellent mais il faut de l'investissement en temps et trouver des pm dédié à Fdé avec ses amis, si on y arrive, c'est la panacée.

*******************
En parlant d'interaction, j'ai un ami qui avait joué/regardé la version sur vassal de rallyman et il trouvait ça pas terrible/froid et puis on a joué une fois à 3 et il a trouvé ça terrible et fun car évidemment en société c'est plus sympa de se vanner et de pousser l'autre pour qu'il aille à la faute ou l'exploit...bref depuis, il est tenté d'acheter la version relookée.

Et bon pour fdé en championnat, c'est clair que l'interaction est summum sur le plateau et dans les écuries....

*********
Sinon en tant qu'amatrice de jeu de course j'ai déjà aussi aussi regardé snow tails et rivière d'enfer mais je n'ai pas encore passé le cap.

Je me permets de rajouter Powerboats course de hors-bord! :mrgreen:
Fun et original! :mrgreen:
il y a bien sûr avé caesar un peu à part...
Moto Grand Prix, Leader 1 et bien d'autres! :P

Finkel dit:
Nighteye dit:j'aime bien les 3,
un penchant pour rallyman qui peut être jouer en solo.

Moi j'ai l'imression que ce n'est même qu'un jeu solo quasiment, c'est ca qui gene... pourtant pas mal de monde semble adorer le jeu.. il faudrait que j'essaye.


C'est l'impression qu'on peut avoir de prime abord. Mais effectivement, on regarde ce que font les autres, on essaie de les pousser à la faute en les provoquant : "Même pas cap de faire la grosse attaque à 6 dés", on se mord les doigts, si elle passe... Bref du tout bon. Mais pour cela, il vaut mieux jouer avec des joueurs acceptant la parlote et pas des calculateurs froids.
Rajouter des temps intermédiaires augmente la tension. Et indispensable selon moi, faire un rallye, cad 3 courses. Afin de limiter l'effet coup de dés chanceux et surtout d'inciter les retardataires de la première spéciale à prendre des risques pour remonter le retard.

Je suis d'accord avec Cormyr sur Rallyman! :mrgreen:

Finkel dit:Moi j'ai l'imression que ce n'est même qu'un jeu solo quasiment, c'est ca qui gene... pourtant pas mal de monde semble adorer le jeu.. il faudrait que j'essaye.


Ça serait mieux en effet.

N'ayant qu'une partie de Snow Tails à mon actif, et qui date, il m'est difficile d'en parler.

Rallyman, j'ai eu l'occasion d'y jouer plusieurs fois, mais il aura suffit d'une seule pour que j'achète le jeu. Je n'ai pas eu de difficultés particulières avec les règles, et pour l'avoir fait jouer à des "non joueurs", il a été fortement apprécié.

J'ai quelques saisons de Formule Dé à mon actif, et là aussi, il ne m'aura pas fallu beaucoup de parties pour que j'achète le jeu. En dehors du hasard qui peut parfois pourrir une course (comme la rendre exceptionnelle), je n'ai rien à lui reprocher.

Les deux sont d'excellents jeux de course qui simulent plutôt bien les 2 sports dont ils s'inspirent, et donc qui sont très différents. Ce qui fera la décision, je pense, c'est le nombre de joueurs (jusqu'à 4 pour Rallyman; 10 pour Formule Dé, sachant que plus on est nombreux mieux c'est, surtout en championnat) et "le coût" des jeux (plein de possibilités de circuits avec Rallyman; achat ou bricolage obligatoires pour Formule Dé).

J'aime les 3 et suis assez d'accord avec les commentaires. J'en rajoute juste un peu pour FD :
* l'interaction n'est pas volontaire ? Mais si, vous auriez du courir avec nous hier soir pour voir que c'est volontairement interactif :)
* 5 ou 6 rendez-vous par an dans toute la France et au-delà entre fans : le we prochain, je suis au Danemark pour ça !
* la communauté est importante et si tu as un peu de temps, tu peux te sortir des circuits "maison" facilement : pour info, j'en recense plus de 300... pas tous imprimables ni de qualité, mais cela laisse un peu de marge.

Plus d'infos : le site de la fédé : fffde.org :)

Al1, président de la dite fédé

Bonsoir
J'ai joué aux trois, enfin formula D ca s'appelait formule D a l'époque.

- Formule D, j'ai trouvé les parties un peu longues, et je n'ai pas accroché énormément. De plus circuits fixes donc peu de renouvellement au niveau des choix de parcours.

- Snow tails est le plus calculatoire et le moins hasardeux des trois. Avec recherche d'optimisation des trajectoires pour bloquer ou dépasser un adversaire. Par rapport à Formule D on peut construire ses parcours et y mettre des obstacles (Sapins) et la largeur de piste varie avec des congères.

- Rallyman est celui que je préfère avec son coté prise de risque (grosses attaques) ou assurer le coup (en lâchant des secondes). Effectivement celui ou on essaye le plus de baratiner les autres pour les pousser à la faute ou à trop assurer. Choix aussi de passages à la corde ou non.
Quand on est devant on peut tenter de salir la piste pour les autres, derrière on compense en observant les trajectoires des premiers.
Enfin 4 cartes doubles faces (été/hiver) géomorphiques permettant de construire beaucoup de circuits différents rapides ou tortueux, court ou long (même mises perpendiculaires les cartes tombent en face les unes des autres :pouicok: ).
A+

Et pour exclusivement 2 joueurs ?
Lequel des 3 ?

2 joueurs ? Rallyman à mon sens. FD faut être très mordu pour jouer à 2 (avec 4 ou 5 voitures chacun !) et S Tails perd de son charme à 2 aussi.

Oki merci, mais en lisant les avis négatifs sur TT, toujours revient le fait pas d'interactivité entre les joueurs, on court contre le temps uniquement ?

rallyman, c'est une course rallye, donc contre le temps
en faisant plusieurs spéciale tu peu intervertir les départs 1er et 2nd, mais ça joue pas grand chose.

si tu cherche un jeu avec de l'interactivité, c'est plus les gestion/combat qu'il faut voir. pour resté dans le thème de course, y a Roborally qui est très bien, à 4 joueurs et plus.
à 2, je voie pas.