[SOBEK] Décompte: malus corruption et jetons événements

[Sobek]

Grosse question sur le décompte:

Les points marqués grâce aux jetons événements “guilde” (Ankh, seprent, etc…) et Fourberie sont ils comptabilisés dans le malus de corruption en fin de partie:

Exemple dans ma dernière partie à 2 joueurs:

Je pose 3 cartes et récupère le jeton événement fourberie, comme j’ai deux cartes de corruption sous mon scarabée, j’avance mon p’tit gars jusqu’au 2.

Dans un autre tour je repose 4 cartes, et je prends le jeton guilde croix de vie ankh: j’avance donc jusqu’au 8.
A la fin de la manche je marque 89 points, j’avance jusqu’au 97.

Dois-je compter -8 ou -9 scorpions?

Si c’est -9 alors la partie à 2 joueurs n’a que peu d’intérêt car la victoire se résume à celui qui aura le moins de corruption car c’est vraiment trop pénalisant.
Si c’est -8, mon perso n’avait qu’un retard de 2 cases alors que j’avais fait un méga score, ce qui est frustrant mais rattrapable!..

Bruno Cathala a répondu ici

http://boardgamegeek.com/thread/618528/question-about-corruption-penalty-and-guild-event

Seuls les points marqués au moment du décompte comptent pour le calcul du malus de corruption.

La bonne proposition était donc bien la deuxième.

pour le recul, tu ne prends en compte que les points marqués en fin de manche, pas ceux obtenus en cours de manche par le biais des différents événements…

et à deux joueurs… il est même parfois possible de l’emporter même en étant corrompu 3 fois !! (c’est certes rare, mais pas impossible)

Deux confirmations valent mieux qu’une :D

Merci, c’est clair et c’était la réponse que j’attendais!