[Sobek] Des avis ??

Mon commentaire après trois parties (2 à 2 et une à trois).

L'édition est magnifique et vraiment fonctionnelle. C'est un jeu qu'on a plaisir à sortir et ressortir (un peu comme Jaipur d'ailleurs). J'avais aussi un peu peur de la proximité avec Jaipur, mais elle n'est qu'apparente (même format de boite et même éditeur).

Pour moi ce n'est pas un jeu léger, si ce n'est par la durée (pour l'instant, c'est plutôt 45 minutes). On peut se prendre la tête, élaborer des stratégies... malgré la dépendance aux tirages de cartes, il a beaucoup de choix possibles.

Coté mécanismes, ce jeu est vraiment interactif, il faut suivre les choix de l'autre, prendre les bonnes cartes, se protéger, accepter parfois de "subir" la corruption (!) pour mieux marquer des points ou piéger ses adversaires. Il y a du chaos, mais du chaos léger, un personnage peut ruiner votre stratégie, mais on n'est pas plombé définitivement pour autant. Attention, c'est tout de même un jeu d'enfoirés, on n'est pas là que pour se faire du bien...

Du coté des limites du jeu, je n'en vois qu'une pour l'instant : le comptage des points du corrompu est un peu fastidieux et pas vraiment lisible a priori.

En synthèse : un très bon jeu dont je ne regrette pas l'achat et qui sortira souvent.

Géant Vert dit:
le comptage des points du corrompu est un peu fastidieux et pas vraiment lisible a priori.


Bonjour,

que veux tu dire par là ? Les points du corrompu se comptent comme les autres. Tu avances son pion. Ensuite, il suffit de le descendre d'un symbole par dizaine qu'il a obtenu.

Pour avoir fait découvrir le jeu ce weekend à des "non" joueurs, cela n'a vraiment posé aucun problème.

D'ailleurs j'en ferai bien une petite là...

:mrgreen:

matinciel dit:que veux tu dire par là ? Les points du corrompu se comptent comme les autres. Tu avances son pion. Ensuite, il suffit de le descendre d'un symbole par dizaine qu'il a obtenu.


Je confirme que ça peut en perturber quelques uns lors du décompte, même si c'est quand même très simple. Mais avec un exemple, ça passe tout seul.

C'est vrai que le jeu est facilement addictif.

Je l'ai découvert ce week end (grâce à Matinciel) et j'ai vraiment envie d'y rejouer.
Très simple, mais bien tendu. On peut y jouer avec légèreté ou élaborer une vraie stratégie en surveillant les autres.
Le comptage est pas compliqué, mais dur à maitriser je trouve (j'entend par là, voir quand on peut prendre la corruption sans perdre trop de point). Cela rajoute beaucoup de profondeur au jeu.

salut à tous,

Un gros coup de coeur pour ce jeu,
J'en suis à dix parties et le jeu est vraiment terrible,
le matos est au top un vrai plaisir de manipuler les cartes toilées, un petit plateau pour la piste de score, des jetons événements et corruption, des petits perso en bois pour représenter les joueurs sur la piste des scores, tout cela dans un thermoformage vraiment joli et fonctionnelle.

Le jeu est très simple mais les parties sont très tendues, est ce que je prend la carte qui va me permettre de faire un lot de dingue mais qui me fait prendre pas mal de corruption, est ce que je pose mon lot tout de suite pour accéder au jeton événement le plus intéressant ou je patiente au risque de me faire griller.

Il y a des cartes marchandises mais aussi des cartes personnages à aller chercher, celles si sont vraiment importantes car souvent elles facilitent la partie pour celui qui en a, exemple piocher 3 cartes, voler une carte chez un adversaires, obliger nos adversaires a ne garder que 6 cartes en main etc...

Et les jetons avantages, il y en a cinq lors d'une manche est sont acquis lors de la pose d'un lot, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop tarder pour poser ces lots au risque c'est vrai d'avoir des petits lots.
Ces fameux jetons permettent par exemple de rejouer, d'avancer sur la piste des scores et de faire reculer un adversaire, reprendre les cartes que l'on avait stocké sous son jeton corruption etc etc.

Enfin pour le moment j'ai joué à 2, 3, 4 joueurs ça tourne vraiment bien dans toutes les configurations avec bien sur une préférence pour le jeu à 4.
J'ai joué avec des gros joueurs, des non joueurs, des jeunes, des vieux, des extraterrestres et avec mon chien tous le monde a apprécié le jeu.

je ne donne pas souvent d'avis sur les jeux car bien souvent tout a déjà été dit mais la je n'ai pas pu me retenir, j'adore ce jeu, à essayer absolument pour les soirées ou l'on a pas envie de se cramer le cerveau avec un gros jeu.

A plus

totoche.

Je ne sais pas si ça tourne mieux à 4 (cela dépend de ce que l'on entend par "tourner mieux" ?) mais le jeu est plus calculatoire à moins de joueurs et devient plus chaotique à 4 : trop de joueurs entre chacun de nos tours qui peuvent prendre 0,1, 2 ou 3 cartes en général (plus étant plus rare...j'imagine).
Donc ne ressemble pas vraiment à Jaipur mais avec Sobek à 2, Jaipur sortirait moins si je l'avais. (plus varié moins répétitif pour nous)

Très bon jeu. Géant Vert et totoche69 l'on bien résumé et décrit.

On sent la patte de Cathala avec toujours cette frustration crée par le choix des actions et l'interaction avec les adversaires.

Je conseille fortement

M Bruno : :pouicbravo: pour cette création

je confirme qu'à 4 c'est le must ! Plus de tension, gestion de cartes ET du temps etc ...

Première partie à 4 le week-end dernier, c'était effectivement très sympas :pouicok: , par contre j'ai trouvé ça un poil incontrôlable dans cette configuration. Il y a eu des tours où les 3 joueurs avant moi ont quasi-vidé toute la file me retirant les cartes qu'il me manquait justement. Faudra que j'essaie notamment à 2 et 3

A noter un superbe manche de ma part : je marque la misère de 7 points seulement tout en étant le joueur le plus corrompu :kingboulet: !! Durant la partie, je n'ai fait que des séries de misères à coup de blé, boeuf ou poisson, ça rapporte pas vraiment. Des valeurs à réserver soit pour de grosses séries soit pour profiter des bonus j'ai l'impression (notamment prospérité). Je demande une revanche :twisted: (ah oui : j'ai fini bon dernier ! Au fraise le ocelau sur ce coup )

Une critique vient d'être postée sur JDJ...

glouglou dit:je confirme qu'à 4 c'est le must ! Plus de tension, gestion de cartes ET du temps etc ...

... plus hasardeux qu'à 3 ou 2 non ?

En tout cas pour moi comme je l'ai dit à 4 c'est forcement plus chaotique car on ne contrôle pas la prise des 3 adversaires au lieu de 1 ou 2. Donc Qd revient ton tour soit tu as eu du bol dans le tirage de nvelles cartes soit non: ça peut effectivement donner une certaine tension mais ce n'est pas ce genre de tension que j'apprécie, je préfère celle que le jeu me donne avec moins d'adversaires où je peux essayer de prévoir, d'offrir de belles tentations à mes adversaires, de le regretter ou non, de voir que certains emmagasinent et d'attendre le bon moment (ni trop tôt, ni trop tard) pour limiter leur main à 6 etc...etc...

Je m'étais promis de ne jamais céder aux sirènes de la nouveauté.
Hé bien je sens mes résolutions céder une à une...

Oh mon dieu, je me laisse bourrer le mou !

Depuis que le jeu est sorti, je n'arrête pas d'y rejouer.. et c'est un vrai plaisir !!

C'est toujours rigolo, parce que entre le moment du développement et celui de la sortie boutique, il se passe pas mal de temps, et retrouver le jeu plusieurs mois plus tard permet d'avoir de nouvelles idées.

En ce qui me concerne, j'aime y jouer de 2 à 4, et St gorilla a raison, le jeu gagne en contrôle si le nombre de joueurs diminue. (contrôle restant un grand mot.. il s'agit qd même d'un jeu de cartes, avec tous les aléas usuels dûs à la pioche)

Mais bref.. redécouvrir le jeu m'a donné une idée complémentaire.. une idée de variante pour 4 joueurs: jouer en équipes de 2 !

Le jeu est exactement le même. Mais les joueurs font équipe 2 par 2, les équipiers se faisant face. Chacun a son propre pion de score et la corruption ne s'applique qu'au joueur individuellement le plus corrompu.
Le score final de l'équipe étant bien sûr la somme des scores des deux partenaires ! (partie qui se joue tjs en 3 manches ou à l'issue d'une manche si un joueur individuel atteint ou dépasse 100 points).

Du coup, il y aurait un seul aménagement de règle:
Lors de son tour de jeu, et une seule fois par joueur lors de chaque manche, il est possible d'accéder à une 4ème action:
Au lieu de piocher, ou de jouer un personnage, ou de poser une série, il est possible "d'imposer" un échange à son partenaire.. On lui passe face cachée sur la table 1, 2 ou 3 cartes (de n'importe quelle nature - marchandises et/ou personnages), et le partenaire DOIT rendre en échange le même nombre de cartes, sans avoir pris connaissance des cartes données. On n'a pas le droit de communiquer sur ce que l'on s'échange: il faut suivre la partie et bien observer qui pioche quoi..
Mais ça peut à priori donner de belles combos !! (et finalement augmenter la part de contrôle à 4)

A noter que ds cette config, le scribe cible aussi votre partenaire (attention donc..), mais que par contre, le vizir est encore plus cool, puisqu'il permet de prendre une carte ds la pile de corruption du partenaire, lui enlevant ainsi 1pt de corruption.

Pour être complet, cette variante est juste sortie de mon imagination là, maintenant et n'a pas été testée du tout du tout du tout !!!

Alors.. si certains d'entre vous on envie d'essayer et de nous faire part de leurs impressions, ce serait cool..
Et aussi, je pars à Essen, alors si certains parmi vous viennent aussi, on peut se la tester en live là bas !!!

@Bruno
intéressante variante, ça parait sympa. Merci :pouicok:

J'espère surtout qu'on va pouvoir y apprendre les règles de base à Essen :)
J'ai hâte de tester.

Bruno, les partenaires tu ne les mettrais pas plutôt en croisée pour avoir une alternance de tour par équipe ? Tu laisserais exprès une équipe avoir 2 tours consécutifs ? (tu me diras cela permettrait au premier de gérer l'avancée pour le deuxième....)

Bruno des Montagnes dit:Mais les joueurs font équipe 2 par 2, les équipiers se faisant face.

bilboon dit:
Bruno des Montagnes dit:Mais les joueurs font équipe 2 par 2, les équipiers se faisant face.

:roll:
D'où mon :
...tu ne les mettrais pas plutôt...

Car cette disposition m'a surpris...

D'ou son post...

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. ;)

bilboon dit:
Bruno des Montagnes dit:Mais les joueurs font équipe 2 par 2, les équipiers se faisant face.


Belote Style , je suppose qu'il voulait dire le monsieur :)