[Sobek] Des avis ??

salut les gars,

je viens de finir une partie de sobek à trois, je gagne, je n'est jamais était corrompu ça aide, toujours un réelle plaisir, je me suis appliqué à compter les différentes marchandises qui passent afin de ne pas attendre une carte dans le vent, un petit effort de mémoire pour se rappeler se qu'on mit mais adversaires dans leurs tas corruption, vraiment intéressant et du coup pas si léger que ça comme jeu.

Il y a aussi le truc d'essayer de poser le premier lot afin de voir un premier les jetons événements, si les jetons sont vraiment intéressants je m'efforce à faire des lots assez rapidement, si les jetons tirés me botte moyen je prends mon temps afin de poser des gros lots qui marquent du point.

Bref vraiment un vrai plaisir avec un petit jeu léger pas si léger que ça.

totoche.

Petite première partie ce soir, à 2, en mode découverte parce que je lis les règles à mon adversaire en même temps qu'on installe le jeu.
Première manche complètement ratée, on n'avait pas encore les trucs.
Mais dès la deuxième manche on commence à s'attaquer et à se bouffer des cartes, quitte à gonfler sa corruption (enfin surtout moi). Du coup, je dépasse largement les 100 en fin de 2e manche mais je chope 7 niveaux de corruption et badaboum, je suis 2e.
Heureusement, la troisième manche me sera favorable et je termine à 152/122.

Un bon petit jeu bien vite expliqué, bien vite compris, mais qui recèle des astuces et un certain potentiel tactique. Vivement les prochaines parties (et à plus de 2 aussi).

Bon, on avait merdé avec les pions événements, on avait laissé la pile de 12, au début, donc c'était plus facile. On a bien relu la règle après, et ça va tourner dans les jours qui viennent.

Merci, Monsieur Cathala !

J'ai rejoué au jeu hier, à trois joueurs.
Cette configuration manquait à mon vécu "Sobekien" et force est de constater qu'elle est à mes yeux la meilleure (et que ma critique passe de 7 à 8/10).

En effet: le contrôle sur le jeu existe toujours. Le calcul sur les 9 cartes sur le Nil est plus sympa.
De plus, à 4 joueurs, le jeu est moins contrôlable (mais intéressant... et la varinate proposée par Bruno semble intéressante) et à deux, moins fun, moins plaisant (même dans els choix) et la corruption bcp plus "sanction" (sauf si le second joueur n'ose pass corrompre un peu en laissant une marge suffisante).

Bref, un petit joyau à 3, ce Sobek...

Découvert Sobek aujourd'hui en config à 2 et je commence à avoir un avis mitigé sur le jeu :| :

corruption
Je la trouve vraiment trop dure : elle représente en gros la moitié des points et est d'autant plus vexante qu'elle s'est souvent jouée à 1 ou 2 cartes près. Des fois en plus ça arrive bêtement, par exemple sur la dernière carte dans la file qu'on est obligé de prendre. D'ailleurs prendre cette dernière carte peut être super pénalisant : on se prend une carte dont on ne veut pas et en plus derrière on ouvre un nouvelle file de 9 cartes à l'adversaire avec peut-être à la clé pour lui une super carte dispo dès le début

analysis paralysis
Le jeu a une part de hasard et de chaos et en même temps le système du jeu invite à essayer de tout mémoriser : cartes prises par l'adversaire, nombre de carte en corruption, type de cartes restantes, jetons évènements qu'on a pu voir ... Sensation désagréable de beaucoup d'effort pour un résultat très aléatoire

mais bon peut-être tout cela est surtout dû à la config 2 joueurs où l'impact notamment de la corruption est encore plus grand (si ce n'est pas l'autre qui l'est c'est soi-même)

Je rejoins à priori Limp : la config à 3 doit être la plus sympas.

Du haut de mon unique partie (donc c'est un peu tôt pour donner un avis définitif) j'ai également trouvé la corruption à deux joueurs très violentes. On ne la maitrise pas forcément toujours, et vu qu'elle est en relation avec les points qu'on marque, elle peut faire très mal. Sur la 3ème manche, j'ai marqué 100 points (et des poussières) et me suis avait une carte de plus en corruption. Résultat, j'ai descendu de 10 paliers (soit environ 50 points) et ça fait vraiment mal aux fesses :(

Sinon je trouve le comptage fastidieux, mais ça c'est un détail.

Malgré ces petits points noirs, jeu très fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment, et le matériel est nickel.

Bonsoir,

Un avis rapide par manque de temps pour faire plus,long, mais depuis deux ans, Dominion était un jeu qui sortait quasi tous les jours, remplace de temps en temps,par DiceTown. Mais depuis que nous avons Sobek, dominion prend la poussière sur son étagère.

Pas que les jeux soient comparable au niveau game playk mais juste que Sobek amuse beaucoup les enfants, sans compter les dessins qu'ils adorent...

Voilà, hop, je me sauve,

A bientôt,
Stef

Un jeu que j'ai testé au salon du jeu et que j'ai adoré dès le départ. Moins répétitif(automatique) que Jaipur en plus possibilité d'y jouer de 2 à 4(pas mal la variante de Bruno à 4, vivement que mes enfants de vacances :) ).

Les personnages et les jetons donnent de la vie au jeu et y apportent pas mal d'interaction.
Deux petits regrets, les illustrations un peu "froides" et le manque de cartes d'aide qui fait que pendant les premières parties, on n'arrête pas de se repasser la règle.
Des bons petits jeux comme ça, on en redemande.

Hello à tous...
Je ne suis rentré d'Essen qu'hier soir après quelque chose comme 11 heures de trajet en camionnette... Je reprends donc seulement les affaires courantes avec un peu de retard, désolé..

Je voudrais donc aujourd'hui, suite aux interventions de Ocelau et Cerkan, revenir sur l'intensité de la corruption.
En terme de réglage, c'est sans doute un des points qui a le plus été travaillé et qui a fait l'objet de tests innombrables.
En effet, si le concept est "simple", son réglage n'était pas évident: une punition trop légère pour le joueur corrompu entraîne que l'on se moque finalement de la corruption pour ne se concentrer que sur les points, et une punition trop lourde entraîne exactement l'effet inverse (et ce tout particulièrement à deux joueurs).
Le réglage définitif a été lourdement testé, car il était important de valider qu'un joueur corrompu pouvait néanmoins remporter une partie, sans quoi le jeu n'a plus de sens. Evidemment, le joueur corrompu atténue ses chances de victoire finale (c'est normal), mais elles ne sont pas nulles, loin de là.
Pour parler simplement de parties que j'ai personnellement jouées, j'ai remporté mes 3 dernières parties à deux joueurs. De justesse au final. Mais sur les deux premières parties, j'ai été corrompu 2 manches sur 3, et je l'emporte au final de 5 et 7 points. Mon meilleur souvenir, c'est la dernière partie: corrompu 3 fois, mais victoire sur le fil de deux points.

Bref, même corrompu, il est possible de gagner, mais il faut sans doute jouer différemment, pour optimiser ses points de toutes les façons possibles (cartes + jetons) tout en minimisant les choix adverses (par exemple en le forçant à piocher cette fameuse 9ème carte si elle est inintéressante pour lui).
Encore un exemple: ds la dernière partie évoquée ci-dessus, je me retrouve vite assez mal côté corruption, mais je sais, pou avoir posé un série minable tôt ds la manche, qu'il y a parmi les jetons événements celui qui donne autant de point que de cartes ds ta pile de corruption. Du coup, je décide de foncer sur cette possibilité. Au vu des cartes piochées précédemment par mon adversaire, je me débrouille pour ne lui laisser que des cartes ne lui permettant pas de poser de série à court terme, tout en construisant rapidement moi même une série de 3 cartes et en me corrompant un max.. bila: 3 tout splus tard, je pose une série (sympa genre 12 points) et surtout je déclenche l'événement qui me fait scorer 15 points (15 cartes sous ma plaquette)...

et il y a d'autres astuces, mais à vous de les découvrir !

Merci pour ton retour, Bruno, je ne doute pas que les tests ont été nombreux. Effectivement, je suis loin d'avoir assez de parties derrière moi pour pointer du doigt un défaut, et je ne demande qu'à trouver les astuces pour s'en sortir brillamment !
J'ai, depuis, rejoué une partie à deux, et au fur et à mesure on joue plus finement et on arrive à dompter la corruption.

Jouée également, une partie à trois, qui c'est avérée fort agréable, c'est une excellente configuration.

En tout cas, j'accroche bien au final, et la qualité d'édition, je me répète, n'y est pas pour rien.

Je suis bien d'accord avec toi que la qualité de l'édition contribue largement au plaisir du jeu dans Sobek.
C'est bien pour ça qu'un jeu, c'est avant tout une aventure collective rassemblant édition-illustration-game design.

Merci Bruno de ce retour :pouicok: . Le souci que j'ai avec la corruption ce n'est pas seulement qu'elle soit pénalisante, c'est surtout la proportion de contrôle qu'on en a : Même en jouant au taquet il y a beaucoup de paramètre instables :
- nombre de cartes cachées sous la pile de corruption
- pouvoir de perso qui permettent de jouer avec (2 prêtres surtout mais aussi le vizir)
- 2 malus de corruption
- les cartes en main qui iront sous la pile de corruption
- les 2 scribes qui peuvent casser les séries et alimenter la corruption.
- le fait que parfois on se retrouve coincé à être obligé de prendre une marchandise dont on ne peut pas faire de série donc double peine : 1) on ne peut rien en faire, 2) elle va s'ajouter à notre pile de corruption
- la fin de partie où on a pas mal géré les séries et on est obligé de prendre ce qu'il reste, la facture peut être alors lourde en marchandise morte.
Tout ça cumulé, quand je vois l'écart de corruption qui se joue à max 2 cartes, je me dis qu'il suffit d'un rien pour perdre quasiment tous les points. Ex : si A et B gagnent tous deux 40 points. Si A est le plus corrompu il ne gagne en gros que 20 points, maintenant si à 1 carte près c'est B le plus corrompu, c'est lui qui va marquer seulement 20 points => différentiel de 40 entre les 2 situations :? , ça fait beaucoup, tout ça pour 1 carte !! )

Mais bon peut-être on n'a pas assez intégré l'anticipation de la file, pourtant un truc qu'on fait assez facilement à un jeu comme guillotine.

Sinon (et pendant que je suis à râler :P ) , je trouve les cartes persos un peu déséquilibrés : Certains comme les prêtres, le marchand, la courtisanes sont toujours utiles et d'autres comme le voleur, le vizir, la reine sont bien plus incontrôlables (on ne sait pas ce qu'on pioche et pour le vizir on n'a pas forcément besoin de la corruption adverse, si tant est qu'on se rappelle du détail de ce qu'il y a)


bon voilà j'arrête les reproches :P, c'est un jeu quand même très sympas et il faudrait que je continue à l'affiner, je ne doute pas que tout a été bien équilibré :pouicok:

Pour l'histoire de la corruption, sinon je commençais déjà à envisager une variante : le plus corrompu se prends en malus le nombre de carte total sous les piles de corruption .Surtout adapté à 2 joueurs, ça doit donner une "course à la corruption" amusante. Mais bon je vais réessayer avec les règles normales avant :pouicboulet:

(ps : sinon pour les astuces, oui il y a plein de trucs sympas : j'ai pris 2 fois de suite les jetons de symboles qui m'ont bien grimpé et bien descendu l'adversaire. Autres trucs : ne pas hésiter à aller sur la corruption avec un prêtre en main , surtout quand la corruption est homogène. Un bon jeu c'est vrai , que j'aimerais apprécier plus :D )

Au niveau des personnages, c'est vrai que leurs efficacité évolue en cours de partie, la reine par exemple me semble très intéressante en début de partie, si je la tire en fin de partie j'essaye de l'inclure dans un lot je n'utilise pas son pouvoir car je me retrouve souvent avec les cartes sur les bras, au niveau du voleur je trouve quand même son pouvoir redoutable, Grace aux couleurs du dos des cartes il cible quand même pas mal son vol, la aussi en début de partie peut être plus efficace ( car peu de carte en main ).
Le vizir est le personnage qui me botte le moins c'est vrai, il est quand même dur à placer, quand je dépasse les six cartes en mains il est vrai que je ne traine pas trop à poser du lot donc dur dur de se faire prendre par le vizir.

Mais preuve que le jeu n'est pas si léger que cela, il y a pas mal d'aspect du jeu à approfondir.

Totoche.

Monsieur Bruno félicitation!!! Un trés trés bon jeu,après plusieurs parties entre amis,on en redemande,je compte bien m'en offrir une boite d'ailleur,juste une question:
Peut on imaginer une futur extention??? (pour le fun,de nouveaux personnages par exemple)...
Et une dernière pour la route,est ce que Trolland pourrait s'afficher dans la meme catégorie?

Bonne soirée à tous.... :pouicbravo:

Pour répondre à Pimpom:

Une extension au sens premier du terme.. je ne sais pas trop... en fait le jeu fonctionne sur un nombre de cartes fixe, et ce que l'on peut imaginer de différent ce sont de nouveaux personnages et de nouveaux jetons événements, mais qui viendraient en substitution aléatoire de tout ou partie des éléments (jetons et personnages) du jeu initial... bref, beaucoup de manipulations au cours du setup.. et surtout, un format (quelques cartes et quelques jetons) difficilement justifiable sur un plan commercial.

D'autres idées dans la même veine.. ça.. ça mérite réflexion !!! ;-)

Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre ta question concernant Trollland: le jeu existe bel et bien (il n'est pas diffusé partout, tout simplement), et il est dans le même format de jeu de cartes...

Pour totoche69: je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par "difficile de se faire prendre par le vizir".. le vizir permet de prendre la carte de son choix dans la pile de corruption d'un adversaire.. du coup, ça peut être particulièrement puissant si tu suis un peu ce que les autres joueurs placent ds leur pile.. mais c'est à double tranchant puisque du coup tu retires 1 point de corruption à cet adversaire

Oups j'ai confondu le vizir et le scribe, autant pour moi, c'est la boulette.
Du coup par rapport au scribe je trouve qu'il n'est pas facile de bénéficier de son pouv
oir il faut vraiment attendre le bon moment et finalement il n'est pas si fréquent qu'un adversaire est beaucoup plus de six cartes en main pour que son pouvoir fasse vraiment très mal ( du moins a trois ou quatre joueurs).

Après je pense vraiment que les pouvoirs de certain Personnages sont plus ou moins efficaces suivant le moment de la partie, par exemple la reine je la trouve très intéressante en début de partie pour moi trop risqué d'utiliser son pouvoir en fin de manche,, le grand prête est redoutable en fin de manche.

Totoche.

Justement pour moi, c'est dans une partie à 3 joueurs que je suis tombé sur le scribe assez svt, toutes les manches je crois. Et à chaque fois j'ai réussi à faire ronchonner au moins 1 voir mes 2 adversaires à chaque fois. Comme quoi...

Ke scribe, c'est un peu l'arme de dissuasion...
Si tu veux faire un max de points, il faut poser de grandes séries, et alors pour gérer le truc, l'idéal c'est d'avoir un max de cartes en main...
Sauf que si le scribe passe par là, alors ça craint pas mal.
Alors même si le scribe n'envoie pas toujours un max de cartes ds la pile de corruption des adversaires, sa seule présence en deux exemplaires ds le deck laisse peser une grosse épée de damoclès sur les joueurs...

ce que je voulai savoir c'est ; peut on comparer Trolland à Sobek sur plan mecanique et tactic du jeu,pour ce qui est de la distribution j'ai bien compris que l'editeur en est le seul distributeur,
Bon je m'égare un peu du sujet principale,mais je me tate à m'offrir l'un ou l'autre.....

Hello,

J'ai également hésité...et finalement j'ai pris sobek...le graphisme de trolland me plaisait pas et les différents avis que j'ai lu m'ont fait opter pour sobek...maintenant ai-je fais le bon choix...je reposterais lorsque je l'aurai !

Sobek découvert cette semaine, ce jeu a du caractère !

En quelques mots, les joueurs autour de la table, peu habitués au jeu de cartes, ont adoré.

en quelques mots de plus, voici mon avis:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... ref=111886

Une fois n'est pas coutume, quoi que cela le devient un peu,
bravo Bruno !