[Sobek] Des avis ??

celje dit:c'est quoi le système d'arrivage inverse des cartes ? quel intérêt?


Je parle de positionner les nouvelles cartes à partir du temple. Cela sert à ne pas connaître le type de la (les) première(s) carte(s) de la pioche pour la prochaine manche. Sinon, cela peut guider certains choix pour les fins de manches.

Ce jeu m'intéresse... Est-il jouable avec un enfant de 8 ans?

firstnose dit:Ce jeu m'intéresse... Est-il jouable avec un enfant de 8 ans?


Sur la boîte, il est écrit 13 ans et +.
La mécanique n'est pas difficile est reste compréhensible par des enfants de 7-8 ans, mais... ils ne gagneront jamais, le jeu étant très tactique et les choix parfois pas faciles (et ça, à cet âge, on ne sait pas bien faire).
AMHA, c'est un jeu "simple", mais pour grands.

J'y joue avec mon fils (qui va avoir 8 ans en janvier). Il aime bien, mais il a du mal à me battre !

Pour la question du nombre de points, j'ai remarqué que le nombre de points a baissé au fur et à mesure de la quinzaine de parties déjà effectuées à 2. C'est normal, on respecte de mieux en mieux les règles et on surveille mieux ce que prend l'autre voire ce qu'il va faire. Une exemple, dans une partie, j'avais marqué 110 points d'ivoire (mais avec de la corruption et un jeton prospérité !). Les manches suivantes mon adversaire (mon autre fils de 15 ans) m'a empêché de renouveler ce type d'opération.

En bref, on n'a pas encore fini d'en faire le tour !

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant!

Quoi que...

À partir de 8 ans sur le blog de Bruno.
À partir de 10 ans sur le site d'Asmodée.
À partir de 13 ans sur la boîte.

firstnose

firstnose dit:À partir de 8 ans sur le blog de Bruno.
À partir de 10 ans sur le site d'Asmodée.
À partir de 13 ans sur la boîte.


En fait, c'est parfaitement cohérent :
. à 8 ans, tu comprends les mécanismes, mais tu perds tout le temps
. à 10 ans, tu comprends pourquoi tu n'arrêtes pas de perdre
. à 13 ans, tu commences à gagner

:mrgreen:

Rody dit:La mécanique n'est pas difficile est reste compréhensible par des enfants de 7-8 ans, mais... ils ne gagneront jamais,

Alors, je dois être vraiment une grosse buse, parce que mon fils de 8 ans m'a déjà battu. Il reste que le tirage des cartes peut tout de même être plus favorable aux uns qu'aux autres, sans compter le tirage aléatoire des jetons.
Mais effectivement, dans l'ensemble, ce n'est pas un jeu pour les tout petits. Mais à 8 ans, pour un habitué des jeux de réflexion, c'est loin d'être inenvisageable.

Pour Sobek, l'âge correct à partir duquel je le recommanderai est quelque chose entre 8 et 10 ans selon l'environnement de l'enfant (un enfant habitué aux jeux avec des parents joueurs peut jouer facilement à partir de 8 ans et son niveau s'améliorera au fur et à mesure des parties.. ds un environnement où les seuls jeux connus sont dr maboul et la bonne paye, 10 ans c'est bien ;-))

La boit eindique 13 ans et plus. Et c'est seulement lié aux contraintes du marché américain. Pour exporter des jeux destinés aux moins de 13 ans aux US, il faut s'acquitter de 5000 dollars de frais de laboratoires divers et avariés... du coup, ça fait grosso merdo 1 dollar de surcout par jeu lors de sa fab, soit... 6 dollars pour le consommateur final ! alors.. on met 13 ans et plus sur la boite...

Bruno des Montagnes dit:
La boit eindique 13 ans et plus. Et c'est seulement lié aux contraintes du marché américain. Pour exporter des jeux destinés aux moins de 13 ans aux US, il faut s'acquitter de 5000 dollars de frais de laboratoires divers et avariés... du coup, ça fait grosso merdo 1 dollar de surcout par jeu lors de sa fab, soit... 6 dollars pour le consommateur final ! alors.. on met 13 ans et plus sur la boite...


Merci pour cette explication, il est vrai que j'ai été étonné de ce 13. J' avais vu une quelconque superstition ou clin d'oeil.

Pour l'âge, nous l'avons proposé à partir de 8 ans. Certains enfants sont passés à coté des différentes possibilités. Du coup, je mettrai plus une age à environ 10 ans.
Au contraire de Trolland qui lui fonctionne parfaitement à partir de 8 ans même si la aussi, toutes les possibilités ne sont pas exploitées mais autant que pour des adultes néophytes.

Rody dit:
celje dit:c'est quoi le système d'arrivage inverse des cartes ? quel intérêt?

Je parle de positionner les nouvelles cartes à partir du temple. Cela sert à ne pas connaître le type de la (les) première(s) carte(s) de la pioche pour la prochaine manche. Sinon, cela peut guider certains choix pour les fins de manches.

Mais... La pioche est face cachée ... Et remelangée a chaque manche ...
Moi non plus je ne comprends pas ta remarque ni meme si je joue avec les bonnes règles ou pas du coup ;-)

kuentin dit:
Rody dit:
celje dit:c'est quoi le système d'arrivage inverse des cartes ? quel intérêt?

Je parle de positionner les nouvelles cartes à partir du temple. Cela sert à ne pas connaître le type de la (les) première(s) carte(s) de la pioche pour la prochaine manche. Sinon, cela peut guider certains choix pour les fins de manches.

Mais... La pioche est face cachée ... Et remelangée a chaque manche ...
Moi non plus je ne comprends pas ta remarque ni meme si je joue avec les bonnes règles ou pas du coup ;-)


A chaque nouvel arrivage sur le Nil, si tu sais si la prochaine première carte est un personnage, tu hésites a prendre la dernière carte. Pas entre les manches, mais entre chaque arrivage.

cerkan dit:
A chaque nouvel arrivage sur le Nil, si tu sais si la prochaine première carte est un personnage, tu hésites a prendre la dernière carte. Pas entre les manches, mais entre chaque arrivage.


En effet !
Je comprends mieux. Merci

Première partie hier.

Jeu très agréable. Pas compliqué, fluide, très malin, très bien fait et joli : bref, vraiment très divertissant.

Je me suis franchement bien amusé. :D

kuentin dit:
cerkan dit:
A chaque nouvel arrivage sur le Nil, si tu sais si la prochaine première carte est un personnage, tu hésites a prendre la dernière carte. Pas entre les manches, mais entre chaque arrivage.

En effet !
Je comprends mieux. Merci
d

Ah, la par contre moi je comprends rien, vu qu'avant de prendre la dernière carte d'un arrivage, je ne vois pas bien comment tu peux savoir quelle va être la première carte de l'arrivage suivant.
Celle qui est en haut de la pile de cartes restantes va être la plus proche du temple au début du tour du joueur suivant, et donc la dernière qui sera prise dans l'arrivage, non ?

pierrebrrr dit:
kuentin dit:
cerkan dit:
A chaque nouvel arrivage sur le Nil, si tu sais si la prochaine première carte est un personnage, tu hésites a prendre la dernière carte. Pas entre les manches, mais entre chaque arrivage.

En effet !
Je comprends mieux. Merci
d
Ah, la par contre moi je comprends rien, vu qu'avant de prendre la dernière carte d'un arrivage, je ne vois pas bien comment tu peux savoir quelle va être la première carte de l'arrivage suivant.
Celle qui est en haut de la pile de cartes restantes va être la plus proche du temple au début du tour du joueur suivant, et donc la dernière qui sera prise dans l'arrivage, non ?

Voila c'est pourquoi il est important de faire dans cet ordre là et non l'inverse. bref, il suffit de faire exactement ce qui est indiqué dans la règle et tout va bien :)

Edit; en fait c'est une précision qui a été apportée par Bruno Cathala dans le post suivant:
//www.trictrac.net/forum/post/013e370ee24d54e64006abe3c70e5119c0be#post-013e370ee24d54e64006abe3c70e5119c0be
Parce que ça paraît complètement anodin (en tout cas pour moi ça l'a été) mais une fois expliqué on comprend bien que ça ne l'est pas.

Testé hier avec trois indigènes, qui en ont redemandé encore et encore. "Chévere". Un nouveau monde est conquis, au pied de montagnes que ne renierait pas un certain Bruno. :^:

J'y ai joué ce week-end :

1 partie dans une ambiance studieuse de découverte de règles.
1 partie fortement arrosée et ponctuée de rires.

Dans les deux cas c'est du tout bon!

Un grand "petit" jeu.

Testé avec mes parents non-joueurs, très bon accueil de ce jeu
La prochaine fois j'imprimerai des fiches d'aides pour les pouvoirs car les dessins sur les jetons ne sont pas très parlants (à part les symboles et la prospérité)

passager57 dit:Testé avec mes parents non-joueurs, très bon accueil de ce jeu
La prochaine fois j'imprimerai des fiches d'aides pour les pouvoirs car les dessins sur les jetons ne sont pas très parlants (à part les symboles et la prospérité)


Salut, SgtPerry nous as concocté ça au petits oignons, (merci à lui!)
Tu trouveras les aides de jeu à cette adresse:
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article345

Une partie de Sobek à trois ce soir.
Lors de deux (fins de) manches, il m'est arrivé une chose très moche.

Pendant la manche, je m'applique à ne pas me corrompre - une ou deux cartes lors de la première manche, aucune carte lors de la seconde. Mes adversaires, eux, ont parfois cinq/six cartes sous leur plaquette de corruption.
Ce n'est qu'à la fin de la manche que soit l'adversaire joue le perso qui permet de reprendre ses cartes corruption en main, soit je me retrouve avec des cartes à l'unité, de surcroît obligé de piocher d'autres cartes qui ne servent à rien.
Je me suis retrouvé les deux fois le plus corrompu à cause de ces cartes injouables de fin de manche.

Quid ?
J'aurais dû poser mes lots plus tard pour y intégrer ces cartes ?